Nous sommes tous bouleversés et même choqués par l’actualité des abus, surtout quand il s’agit du fait d’un prêtre ou d’un consacré. Que de dégâts et de blessures chez des mineurs ou des personnes vulnérables ! Nos pensées et nos prières vont d’abord vers eux et tous leurs proches.
Ce mercredi 15 mai, dans la collégiale, plus de 200 personnes ont écouté nos 3 invités pour nous aider à comprendre comment tout cela a pu se faire et à réfléchir sur la manière de sortir de ces abus pour faire de notre maison Eglise, une maison sûre !
Emmanuel Maignan, qui commande le groupement de gendarmerie de Mantes la Jolie, a rappelé le cadre légal, de plus en plus sévère en la matière, et l’attention portée par les Forces de l’ordre pou la prévention et l’écoute des jeunes victimes.
Olivier Ille, médecin neurologue, chef de service à l’hôpital de Mantes et diacre permanent, a exposé la complexité du profil des pédo-criminels et la difficulté de les repérer et de les traiter.
Bruno Valentin, évêque auxiliaire de notre diocèse de Versailles, a exposé l’état de la crise que traverse l’Eglise, mais aussi l’ensemble de la société française. Il a donné des pistes d’explications des causes d’un tel phénomène. Il a ensuite dressé un état des lieux de tout le travail effectué depuis quelques années contre ce fléau et les questions qui sont étudiées cette année. Un travail complexe et de longue haleine…
L’auditoire a pu poser ses questions et après avoir écouté les réponses, nous avons prié ensemble. Loin de répondre à toutes nos inquiétudes, cette soirée nous a tous convaincus que ce fléau ne doit jamais être couvert par un secret dévastateur. Le diocèse de Versailles a mis en place une cellule d’accueil des victimes de pédo-criminalité: ecoutevictimes@catholique78.fr. Il est important que chacune puisse s’exprimer.
Sans nous laisser paralyser par la peur, construisons tous ensemble une Eglise et une société basées sur la confiance.
Matthieu Williamson, curé de Mantes la Jolie