Un grand merci aux 5000 personnes qui se sont rassemblées pour faire remonter près de 300 contributions à l’évêché. Un premier retour sera fait lors de la messe chrismale, le mardi 12 avril.
La consultation pour le synode mondial “Marchons ensemble” sur la synodalité dans l’Église ouverte le 17 octobre 2021 s’est achevée pour notre diocèse le 31 mars 2022. En à peine 6 mois, partout à travers les Yvelines, des personnes se sont rassemblées en petits groupes à l’initiative de paroisses, de mouvements ou de leur propre chef pour apporter leur contribution à ce vaste forum d’Église.
Merci pour cette mobilisation !
- 5000 personnes
- 300 contributions
- 80 % des paroisses représentées
- 12 mouvements ou associations (les autres ayant directement fait remonter leur contribution à leur bureau national vers la CEF)
- Les séminaristes, les consacrés du diocèse, la curie diocésaine
On peut d’ores et déjà se réjouir de cette belle vitalité diocésaine !
Sur la paroisse de Mantes-la-Jolie, 29 équipes synodales se sont réunies, environ 200 personnes.
Voici la synthèse qui a été envoyée au diocèse
Une représentation large grâce à des formats de consultations variés
Certaines paroisses ont organisé de grandes assemblées qui se répartissaient en petit groupes, d’autres ont laissé libres les paroissiens de s’organiser et d’inviter comme ils le souhaitaient.
Certaines ont aussi incité à consulter aux périphéries : aller à la rencontre de nos frères protestants des non-croyants, des résidents d’EPHAD, des prisonniers et sortants de prison avec le réseau Onésime,…. Les équipes fraternelles ont toutes participé à la consultation, soit environ 100 personnes, un riche recueil de l’expression de ceux à qui on donne peu souvent la parole en Église.
Quelles suites ?
L’équipe diocésaine constituée pour le synode s’est réunie une première fois au Cénacle à Versailles, pour prier et discerner des premiers éléments de retour qui seront partagés lors de la messe chrismale. Cette équipe est composée de deux laïcs, Geneviève Guilhem-Ducléon et Thomas Lockhart, d’un diacre, Frédéric Deren, d’une soeur du Cénacle, Sr Claire de Leffe, du P. Dominique Barnérias et de Mgr Valentin. Ils ont été nommés pour leur connaissance de la synodalité et des dynamiques missionnaires.
Notre évêque, Mgr Luc Crepy s’exprimera aussi lors de la messe chrismale.
La synthèse, qui n’est pas encore réalisée, sera remise le 15 mai prochain à la Conférence des évêques de France qui aura la charge de réaliser un document unique pour toute l’Église de France.
Dans les paroisses, certaines choses commencent déjà à bouger car les propositions concernent en premier lieu l’Eglise locale. C’est l’Église dans toutes ses composantes, de la base au sommet, qui s’est mise à marcher ensemble, répondant avec espérance à l’appel du Pape François !