« Mercredi, on a Patrimoine ! » – Quand des enfants de Mantes découvrent le patrimoine diocésain
Depuis 2022, le groupe mantois « Les Petits Explorateurs du Patrimoine », sensibilise des enfants et des jeunes de 8 à 14 ans environ, au patrimoine local, en particulier religieux. D’origine et de religion différentes, Meryem, Sajjad, John, Saora… vont aussi découvrir le pays où ils vont vivre et qu’ils sont appelés à aimer. Ces journées de découverte sont ponctuées par des pauses : on dessine, on apprend à chanter et, pendant cinq minutes, chacun est invité à s’isoler dans l’une des églises, pour contempler et prier.
Ainsi, depuis deux ans, ils ont parcouru l’église Saint-Aubin à Limay, la collégiale de Mantes, le site du couvent des Cordeliers, Sainte-Anne de Gassicourt et Houdan. Cet été, une visite au Quartier Latin les a menés de la Bibliothèque Sainte-Geneviève au chantier de Notre-Dame, en passant par l’église melkite de Saint-Julien-le-Pauvre et Saint-Étienne-du-Mont.
Une visite à l’évêché
Un mercredi de janvier, une quinzaine de jeunes de Mantes-la-Jolie, franchit la porte de l’évêché, accompagnés par Wasseem, Véronique, Emmanuela et Marie-Christine Gomez-Géraud qui a créé « Les Petits Explorateurs du Patrimoine ». C’est notre évêque, Mgr Luc Crepy qui, en quelques mots bienveillants, leur souhaite une belle visite de l’évêché et de la cathédrale.
À Versailles, le programme est centré sur la ville épiscopale, l’évêché, la cathédrale et son trésor. Les « explorateurs » découvrent la hiérarchie de l’Église catholique, l’évêque et la curie qui s’incarnent dans des bâtiments animés et chargés d’histoire, les portraits des évêques depuis le premier, Monseigneur Charrier de la Roche en 1802, les vitraux de la salle du Conseil avec leur blason et leur devise, leur « histoire » comme le dit Kerls.
Puis à la cathédrale Saint-Louis
Direction la cathédrale, où le P. Adrien Comerre les accueille dans la sacristie. Ils admirent le trésor, ses reliquaires, burettes, patènes et calices précieux, ses chasubles, ses chapes soigneusement rangées à plat dans un immense chapier en bois. Et la … Diège de Limay. Les questions fusent : « Pourquoi elle n’est pas dans l’église de Limay ? » « Pourquoi est-ce qu’on a voulu la voler ? » C’est l’occasion d’expliquer les précautions relatives à la conservation des œuvres d’art. Mais en décrivant cette statue du XIIe siècle, les enfants découvrent beaucoup plus : la beauté de Dieu révélée dans l’Art sacré.
Ils se promènent dans « la grande cathédrale », bien différente de la collégiale gothique de Mantes, moins élancée avec sa façade classique et ses colonnes doriques inspirées par les temples grecs. C’est l’occasion de découvrir la cathèdre, siège de l’évêque, l’orgue aux 3 000 tuyaux, les beaux vitraux du chœur dédiés à la Vierge Marie, et le grand tableau de Jean Restout, l’Adoration des bergers. En-dessous est installée la crèche bien contemporaine et ses nombreux santons venus adorer le Tout Petit, Dieu fait homme. C’est là qu’ils vont entonner deux chants, l’un en latin de louange à la Vierge, et un petit Noël composé au XVIIe siècle par saint Jean de Brébeuf, missionnaire en pays huron.
Ils ont même déjeuné bien au chaud, grâce à la prévenance du P. Olivier Plainecassagne, curé de la cathédrale. Là, ils n’ont pas oublié de remercier leur guide du jour, Chantal, de la CDAS, avec cadeaux et petits compliments.
Une journée mémorable
Retour obligé par un détour vers la Pièce d’eau des Suisses et « l’immense château » que beaucoup n’avaient encore jamais vu. Dans le train qui les ramène à Mantes, ils remplissent studieusement le questionnaire préparé par Marie-Christine, afin que cette belle journée se grave dans leur jeune mémoire et leur donne envie, un jour, de transmettre à leur tour. Dans le mot transmission, n’y a-t-il pas aussi mission ?
Versailles, c’était trop bien ! On a vu le château. C’est Louis XIII, le papa de Louis XIV, qui a construit le premier château, un tout petit et Louis XIV qui en avait assez de Paris est venu à Versailles et il a continué un grand château, un énorme de tous les côtés. J’ai bien aimé la cathédrale qui est énorme et très bien décorée. Nous avons vu aussi la maison de l’évêque. Ce que j’ai aimé, c’est les poules dans le jardin et les portraits sur les murs. Et sur les vitres, il y avait des dessins qui racontaient la vie des évêques… Et puis nous avons vu Monseigneur. Je suis content parce qu’il y a longtemps que je ne l’avais pas vu….” K. 10 ans
Chantal Courtois
Commission diocésaine d’Art sacré