Surnommé le « mois de Marie », le mois de mai est spécifiquement consacré à la Vierge. Il n’est pourtant pas, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, celui du rosaire, qui n’est autre que le mois d’octobre. Et voici pourquoi.
Pourquoi le mois du rosaire est-il en octobre et non mai ? Après tout, le mois de mai est le mois traditionnellement dédié à la Vierge Marie. Avant de répondre à cette question, il faut se rappeler que le rosaire est l’une des dévotions des fidèles depuis le XIIIe siècle. Plus précisément depuis 1208, lorsque Notre-Dame apparaît à saint Dominique de Guzman, fondateur de l’ordre des prêtres dominicains, et lui demande d’instituer la pratique de chapelet et de la faire connaître au monde entier. Peu à peu, la dévotion s’étend et se renforce.
La bataille de Lépante
Au XVIe siècle, alors que l’Europe est menacée par une invasion imminente des Turcs ottomans, le pape Pie V reçoit une révélation de la Vierge Marie : le christianisme gagnera la bataille contre les envahisseurs grâce à la prière du rosaire. Confiant en cette promesse, le Pape exhorte les fidèles à prier le rosaire avec une foi encore plus intense. La situation est très grave : si les catholiques perdent la bataille, il est à craindre que l’Église ne soit écrasée par les envahisseurs.
e 7 octobre 1571, les catholiques verront l’accomplissement de la promesse de Notre-Dame lors de l’une des batailles navales les plus emblématiques de tous les temps : la bataille de Lépante.
À Rome, saint Pie V continue d’implorer l’aide divine par l’intercession de la Vierge Marie. Il cesse soudain toute activité et se dirige vers la fenêtre. Tous ceux qui l’entourent sont perplexes. Le silence se fait brièvement, jusqu’à ce qu’il soit rompu par une déclaration surprenante du Pape :
Nous avons gagné à Lépante !
Octobre, le mois du chapelet
Sans attendre les nouvelles de la bataille, le Pape appelle tous les fidèles à se joindre à la célébration de la victoire miraculeuse de Juan d’Autriche, le commandant de la flotte catholique. Une procession solennelle a lieu dans les rues de Rome. Ce n’est que quelques jours plus tard que les émissaires de la flotte confirment la nouvelle qui avait déjà été annoncée par le Pape.
Rapidement, la fête de Notre-Dame-des-Victoire est instituée le 7 octobre. Son nom est par la suite modifié en Notre-Dame du Rosaire par le pape Grégoire XIII. C’est justement en raison de l’immense importance de cette victoire pour la préservation de la foi catholique que la tradition considère le mois d’octobre comme le mois du saint rosaire.