LE PROGRAMME
Jour 1 – mardi 5 oct. PARIS – VARSOVIE
Tôt le matin, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et départ en avion de PARIS à destination de VARSOVIE (07h05-09h20), sur vol régulier de la compagnie nationale polonaise LOT. Accueil à l’aéroport par le guide et commencement de la découverte de VARSOVIE. La capitale de la Pologne est née d’un village de pêcheurs au début du XIVe siècle, au bord de la Vistule. Commencement du tour de ville panoramique en autocar passant par le monument de l’insurrection du 1er août 1944 et l’imposant Palais de la culture et des sciences, l’un des plus hauts édifices d’Europe.
Déjeuner et installation à l’hébergement.
L’après-midi, arrivée en vieille ville par la Voie Royale bordée de nombreux monuments commémoratifs et d’édifices publics et religieux remarquables. Visites dans la vieille ville et en ville nouvelle. Itinéraire à partir de la Place du Château royal: la ville ancienne reconstruite autour de la Place du Marché, la Basilique archicathédrale Saint-Jean-Baptiste, le principal et plus ancien lieu de culte de la ville, édifiée au début du XIVe siècle dans le style gothique. Célébration de la Messe d’entrée en pèlerinage. Dîner et nuit à VARSOVIE
J 2 – mercredi 6 oct. VARSOVIE
Le matin, visite de l’ancien GHETTO, le « plus grand quartier résidentiel juif » (selon l’appellation officielle) de toute l’Europe. Puis déplacement pour la visite de l’église Saint Stanislas Kostka, paroisse du Père Jerzy Popieluszko. Engagé dans la vie sociale, célébrant des « messes pour la patrie » attirant toujours plus de foules en quête de liberté, il mourut assassiné le 19 octobre 1984. Visite du petit musée consacré à son action pastorale de résistance contre le communisme athée et recueillement près de sa tombe. Messe à la paroisse du père Popieluszko, béatifié le 6 juin 2010. Déjeuner en vieille ville.
L’après-midi, projection du documentaire « Varsovie se souviendra ! » au Musée historique (20’). Puis, dans le PARC LAZIENKI, promenade et visite de son « Palais sur l’eau ». Dîner et nuit à VARSOVIE
J 3 – Jeudi 7 oct. NIEPOKALANOW – LICHEN STARY
Le matin, départ vers NIEPOKALANOW (50 km), appelée « la cité de l’Immaculée Mère de Dieu ». Le monastère fut fondé par Maximilien Kolbe en 1927 à la demande du prince Jan Drucki-Lubecki. Rencontre d’un frère et célébration de la messe dans l’église de bois du sanctuaire. Puis visite (courte) du monastère franciscain et du musée Saint Maximilien Kolbe, canonisé martyr et « patron de notre siècle difficile » par le pape Saint Jean-Paul II en 1982. Déjeuner.
L’après-midi, route (200 km) pour LICHEŃ STARY, sanctuaire dédié à Notre-Dame des Douleurs. La plus grande basilique d’Europe y fut construite pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ. Itinéraire spirituel dans le sanctuaire passant par la basilique, le tableau miraculeux, le calvaire, la terrasse panoramique. Dîner et nuit à l’hébergement à LICHEŃ.
J 4 – vendredi 8 oct. GRABLIN – ANTONIN – CZESTOCHOWA
Le matin : le Monastère des Annonciades de GRĄBLIN fut fondé par des soeurs venues de Thiais le 22 aout 2010 à proximité du sanctuaire de Licheń, dans le bois de Grąblin, au lieu même des apparitions de la Vierge. Rencontre avec les soeurs de la communauté, méditation devant « Notre-Dame des dix vertus » et célébration de la messe. Moment libre pour la prière et le recueillement puis départ pour ANTONIN (110 km). Déjeuner au Palais de Chasse des Radziwill.
L’après-midi, après la visite du salon de musique liée au pianiste Frédéric Chopin (1810-1849), continuation de la route vers CZĘSTOCHOWA (140 km) et arrivée dans la capitale spirituelle du pays où se trouve le plus célèbre des sites de pèlerinage de Pologne, l’un des plus grands centres mariaux au monde. Installation à l’hébergement. http://www.jasnagora.pl/pl Dîner et nuit à l’hébergement à CZĘSTOCHOWA.
J 5 – samedi 9 oct. AUSCHWITZ – BIRKENAU – CRACOVIE
Le matin, après la célébration de la messe (demandée à la Sainte Chapelle), visite du sanctuaire marial des Pères Paulins de Jasna Góra. Il abrite l’icône de la Vierge Noire de CZĘSTOCHOWA : la salle des Chevaliers, salle renaissance abritant une belle collection de peintures religieuses du XVIIe siècle, le Trésor de la basilique où sont présentées des oeuvres d’art sacré, le chemin de croix du peintre contemporain Jerzy Duda Gracz. Déjeuner.
L’après-midi, départ pour AUSCHWITZ / OSWIECIM (100 km). Visite d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, devenu lieu de mémoire de l’Holocauste. Les différents espaces ouverts au public et le musée permettent de déployer une pédagogie utile pour approcher l’horreur de l’extermination des minorités. Puis route (70 km), vers CRACOVIE, capitale culturelle du pays, ville classée à l’UNESCO.
Dîner et nuit à l’hébergement CRACOVIE. En soirée, réunion de groupe.
J 6 – dim 10 oct. CRACOVIE : dans le sanctuaire de la ”Divine Miséricorde” et KAZIMIERZ
Le matin, visite du sanctuaire de Lagiewniki situé au sud de la ville, consacré à la Divine Miséricorde : lieu des révélations du Christ miséricordieux à Sainte Faustine Kowalska le 22 février 1931 (Elle fut canonisée par Jean-Paul II en l’an 2000 et son message est à l’origine du “Dimanche de la Miséricorde” instauré par Jean Paul II le dimanche qui suit Pâques). Prière dans la chapelle du couvent conservant le tableau de Jésus Miséricordieux, source de nombreuses grâces. Rencontre avec une soeur, célébration de la messe dominicale dans la basilque. Puis visite de la basilique dont la forme évoque un navire, “arche d’alliance” qui assure le salut de tous ceux qui mettent leur espoir dans la miséricorde divine. Déjeuner à la Maison du Pèlerin.
L’après-midi, visite du centre historique de CRACOVIE et de la colline du WAWEL : la basilique-cathédrale royale Saints-Stanislas-et-Venceslas puis, au Château royal, visite des appartements royaux et des appartements d’Etat. Continuation vers le centre de la vieille ville pour une promenade de découverte : la Place du Marché est la plus vaste place médiévale d’Europe avec son beffroi (l’ancien hôtel de ville), la Halle aux Draps, la basilique gothique Notre-Dame et ses joyaux d’art sacré : un remarquable retable et un Christ en Pierre de Wit Stwosz, artiste du 15e siècle, et de splendides vitraux du 14e s., la Porte Saint-Florian et la Barbacane. Les déplacements vers le KAZIMIERZ, quartier juif le mieux conservé en Europe, avec la Synagogue et l’ancien cimetière Remu’h. Situé au bord de la Vistule, c’est aujourd’hui un quartier animé. Dîner dans un restaurant du quartier KAZIMIERZ et retour à l’hébergement.
J 7 – lundi 11 oct. MOGILA – NOWA HUTA – CRACOVIE
Le matin, départ vers le quartier de MOGILA pour la visite de l’église en bois Saint Bartholomé, face à l’Abbaye cistercienne. Puis route vers NOWA HUTA, ancienne ville ouvrière modèle du réalisme socialiste des années 50, devenue l’un des centres de résistance au régime communiste. Visite de l’église de l’Arche-de-Notre-Dame-Reine-de-Pologne consacrée par le cardinal Karol Wojtila en 1977. Continuation vers WADOWICE (35 km), ville natale de Karol Wojtyla et lieu de sa première église paroissiale. Dans cette ville où « tout a commencé » pour Jean Paul II, entrée dans l’église (prière), visite de sa maison natale devenue le « Nouveau Musée de la maison familiale de Jean-Paul II », regard sur l’hôtel de Ville où se trouvait son école primaire et prière dans l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple. Déjeuner.
L’après-midi : Célébration de la messe ; Visite de la Mine de sel de WIELICZKA et son insolite chapelle Ste-Cunégonde (Kinga) taillée dans les chambres salines. Dîner et nuit à l’hébergement CRACOVIE.
J 8 – mardi 12 oct. WIELICK – CRACOVIE – VARSOVIE – PARIS
Le matin : Célébration de la messe de fin de pèlerinage. Puis reprise des visites dans le centre historique : le Musée National permet d’admirer la Dame à l’Hermine, puis Visite du petit Musée de Collegium Maius, université où Jean-Paul II et Copernic étudièrent. Déjeuner.
L’après-midi, formalités d’embarquement et retour (via VARSOVIE) vers PARIS par vol régulier de la compagnie nationale polonaise LOT (18h05-18h55 // 20h15-22h45).
Programme susceptible de modifications en fonction des confirmations des célébrations.