ASSISE-bulletin-dinscription-1
Sur les pas de Saint François d’Assise
Le 24 mai 2021 marque la clôture de l’année ‘Laudato Si’ lancée par le Pape François il y a tout juste un an, date anniversaire de la publication de l’encyclique éponyme, pour la sauvegarde de notre maison commune où le Pape nous invite à une conversion écologique dans un environnement où tout est lié ; cette nature que nous contemplons et qui nous émerveille est avant tout le fruit d’une Création à l’initiative libre et exclusive de Dieu.
Laudato Si…sont aussi les premiers mots du Cantique des créatures ou Cantique de Frère Soleil, composé par st François d’Assise, amoureux de la nature et déclaré saint patron de l’écologie en 1979 par le pape Jean-Paul II. Il a chanté la beauté de la Création et accueilli toute créature, même la plus humble, comme un frère ou une sœur.
Nous irons à la découverte des lieux qui ont marqué son itinéraire, depuis la petite église de st Damien où il entendit le Christ lui demander de « réparer sa maison qui tombe en ruines », la basilique Sainte Marie des Anges qui abrite la chapelle de la Portioncule, berceau de l’ordre des Frères Mineurs, en passant par les différents ermitages (Carcieri, Greccio, Fonte Colombo) où il aimait se retirer pour prier ; l’ermitage de l’Alverne où François reçut les stigmates en 1224 aux alentours de la fête de la croix glorieuse, clôturera notre périple. Entre temps, nous aurons fait un crochet à Bagnoregio, village natal de st Bonaventure qui a effectué quelques séjours à Mantes la Jolie. Il fut choisi par ses frères comme ministre général de l’ordre des Frères Mineurs en 1257.