Dans le cadre de la nuit des églises, une pièce de Marie Christine Gomez-Géraud sera jouée en l’église sainte Anne de Gassicourt les 23 et 25 juin à 20h30
Spectacle théâtral
réunissant des acteurs amateurs autour du thème de l’exil et de la diversité culturelle,
puisant sa sève aux racines culturelles de l’occident et en y mêlant humour et poésie.
Les 23 et 25 juin 2023 À 20h30
Église sainte Anne de Gassicourt
Réservation : 01 34 77 04 64
patrimoine.decouvertes.mantes@gmail.com
DANS LES COULISSES (voir ci-dessous)
Bab-el-Jannah : La porte du paradis
23 et 25 juin 2023 à 20.30 Église Sainte-Anne de Gassicourt, Mantes-la-Jolie
Jouer à Sainte-Anne, un défi
Le choix d’une église méconnue malgré sa beauté, moins accessible d’accès que sa grande sœur, la collégiale, où ont eu lieu habituellement nos spectacles, est une marque de reconnaissance du lieu et du quartier de Gassicourt, posé entre deux mondes : la vieille ville, encore un peu symbole de tradition, et le Val-Fourré, icône de la banlieue d’aujourd’hui. Ce lieu était donc l’endroit idéal pour proposer cette fable de notre temps.
Un titre en arabe ?
« Bab-el-Jannah »,cela signifie « Porte du Paradis ». Mais on ne le comprendra qu’à la fin. La ville fictive où se situe l’action se construit à partir d’une donnée historique du passé mantais : les traces fragiles mais bien réelles des tombes juives du xiiie siècle, découvertes à Mantes au xixe siècle et dont on peut encore voir un bel exemple dans l’église de Limay, ont fourni l’argument de cette création. À deux pas de la collégiale, a vécu une communauté juive d’une cinquantaine d’âmes, dispersée au xive siècle suite aux édits royaux expulsant les juifs.
Aujourd’hui, une population cosmopolite vit dans la ville, comme en d’autres lieux de France. « Bab-el-Jannah », c’est n’importe où. L’exil, qu’il soit économique ou politique, fait partie de la réalité sociale contemporaine qui connaît le brassage des populations et des cultures. L’histoire propose un pont entre le Moyen Âge qui a connu une forme de diversité au cœur de la ville et aujourd’hui, ceci pour réfléchir à ce qu’on appelle communément le « vivre-ensemble ».
Une fantaisie pour le bonheur
Le thème est traité avec humour dans les scènes de la vie ordinaire où le rire s’amuse à débusquer les stéréotypes du quotidien. Mais l’écriture fait le choix de la poésie quand il faut évoquer l’expérience existentielle de l’exil, les blessures et les non-dits d’histoires douloureuses. Ce mélange des genres est revendiqué dans un spectacle qui puise sa sève aux racines culturelles de l’Occident – la Bible et les poètes – pour esquisser un art de vivre avec bonheur la diversité.
Un parti-pris de sobriété
Notre groupe de comédiens amateurs rassemble une trentaine de personnes de toutes conditions, peuples et langues. Elle intègre de nombreux débutants sur scène, de six à quatre-vingt-douze ans. La mise en scène fait le pari de la sobriété intégrale et met à profit la beauté de l’édifice, ceci en vue de mettre en relief des silhouettes, des voix parfois rugueuses ou trébuchantes, des visages, rayonnants de leur beauté particulière. Car ici est l’enjeu de Bab-el-Jannah : l’admiration mutuelle de ceux qui sont amenés, un jour, à vivre ensemble.
Ce spectacle écrit et mis en scène par M.-C Gomez-Géraud est produit par le groupe « Patrimoine et découvertes ». Il bénéficie du soutien de la paroisse catholique de Mantes-la-Jolie et de l’association « Amis de la Collégiale ». L’événement est inscrit à La Nuit des églises, festival national organisé à l’initiative de la Conférence des Évêques de France depuis treize ans. Une captation vidéo réalisée par Philippe Sanson sera disponible à partir de septembre sur YouTube, comme le spectacle de 2022, Le Curé de Mantes-sur-Seine : https://youtu.be/ikBtevjXT18
Spectacle gratuit.
Inscription nécessaire pour les séances des vendredi 23 et dimanche 25 juin à 20.30 dans la limite des places disponibles.
- soit par téléphone : 0134770464
- soir par courriel : patrimoine.decouvertes.mantes@gmail.com
L’édition 2023 de La Nuit des églises a lieu du 23 juin au 3 juillet.
Ci dessous une explication de la nuit des églises