Le pape François nous bouscule en nous rappelant que l’Evangile ne peut pas nous laisser tranquille. Puisque notre vocation nous appelle à porter l’Evangile à tous, il est nécessaire de nous arrêter pour évaluer la façon dont nous vivons cette vocation de « disciples-missionnaires ». Avec lucidité, en tenant compte des richesses et des pauvretés de notre paroisse de Mantes-la-Jolie, mais également de nos talents et de nos propres limites, accueillons ce que l’Esprit Saint dit aujourd’hui à l’Eglise. Avec courage, cherchons à dépasser nos objections ou nos peurs, pour retrouver une vraie disponibilité intérieure à l’appel du Seigneur. Avec humilité, laissons résonner en nous la parole de Dieu qui nous invite à faire preuve d’unité et d’audace pour que l’Evangile soit annoncé : « Qu’ils deviennent parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17, 23)
C’est pourquoi, la paroisse de Mantes-la-Jolie commence une démarche accompagnée par l’école diocésaine pour servir l’évangélisation. Concrètement, 40 paroissiens ont vécu le week-end des 28-29 janvier une retraite au prieuré des sœurs bénédictines à Blaru.
Pendant le carême (le samedi 18 mars au matin), tous les paroissiens seront invités au lancement de la démarche !
Puis, chaque groupe poursuivra en identifiant les changements à vivre, les initiatives à prendre, les moyens de devenir davantage « disciples-missionnaires » ! Je vous remercie de porter cette démarche dans votre prière…
Père Matthieu Williamson
Quarante pour la Mission !
Accompagnés de nos trois prêtres, nous étions quarante représentants de notre belle Paroisse de Mantes à aller à Blaru, samedi et dimanche, pour réfléchir avec l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, à notre Mission de Baptisé
Evangéliser c’est d’abord s’appuyer sur notre foi, la certitude que Dieu nous aime et que nous l’aimons en retour, c’est être cohérent pour être crédible, c’est regarder les autres avec le regard du Christ, c’est mettre ses dons au service de notre prochain, c’est faire confiance à l’Esprit Saint, c’est être joyeux, optimiste et plein d’Espérance !
Au fil des rencontres en grand et en petits groupes, en écoutant les Intervenants, en priant et chantant, une certitude nous a saisis :..Il y a urgence à annoncer notre Foi, car le Seigneur compte sur chacun de nous !
Soyons des témoins, des passeurs de Lumière, des artisans d’unité, des porteurs audacieux de joie et d’Espérance !»
« Le week-end du 28 au 29 janvier à Blaru, j’ai vécu une rencontre avec moi-même, et avec les frères et sœurs. Avec moi-même, une cohérence que je cherche, du corps de l’esprit et de l’âme. Avec Dieu, dans le silence de la chapelle. Avec les frères et sœurs, ils sont passeurs de Dieu qui est Amour. Ainsi l’audace (parésia) de la mission me devient défi. »
« Au cours de ce week-end a été vécue une expérience forte qui fait tomber les verrous de la peur et nous donne un nouvel élan pour aller à la rencontre de l’autre en profondeur, à la façon du Christ sur le chemin d’Emmaüs. Un feu ardent désormais sur le Mantois qui n’est pas prêt de s’éteindre, j’ai hâte de voir la suite et de la vivre avec vous tous »