Chers paroissiens ,
Nous commençons cette semaine la deuxième partie de notre lecture sur l’Effusion de l ‘Esprit Saint
« FONDEMENTS BIBLIQUES et PATRISTIQUES »
L’effusion de l’Esprit Saint amène les personnes à se sentir très proches de ce que vivaient les premiers chrétiens. Ceux qui ont reçu cette grâce se sont spontanément référés au Nouveau Testament afin de mettre des mots sur ce qu’ils vivaient. Bien que l’expression « baptême dans l’Esprit Saint » ou « effusion de l’Esprit Saint » n’apparaisse pas dans l’Écriture, elle s’inspire de la locution verbale « Baptiser dans l’Esprit Saint » qui apparaît six fois dans la Bible. La promesse de Jésus de nous « baptiser dans l’Esprit Saint » est l’une des prophéties les plus fréquemment répétées dans le Nouveau Testament. Elle est annoncée par Jean le Baptiste dans les quatre évangiles (Mt 4,11 ; Mc 1,8 ; Lc3,16 ; Jn 1,33), par Jésus lui-même dans Actes 1,5 et rappelée par Pierre dans Actes 11, 16. Toute réflexion sur l’expérience contemporaine de l’effusion de l’Esprit Saint doit commencer par l’Écriture, afin de chercher à saisir pleinement le contexte biblique et la signification du don de l’Esprit à la Pentecôte.
1 Les promesses de l’Ancien Testament:
L’Écriture nous enseigne que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre dès la création du monde (Gn 1, 2) ; cependant, il faut attendre le Nouveau Testament pour qu’Il nous soit révélé comme une personne distincte du Père et du Fils. Tout au long de l’histoire biblique, Dieu multiplie envers son peuple les promesses de bénédictions et de salut. Au
temps des prophètes, elles se centraient de plus en plus sur la venue d’un Roi Messie qui régnerait pour toujours dans la paix et la justice. Le thème récurrent à toutes ces promesses était que l’avènement des temps messianiques serait marqué par le don de l’Esprit de Dieu à son peuple d’une manière nouvelle et personnelle.
L’une des images les plus parlantes employées par les prophètes pour décrire la venue de l’Esprit est celle de l’eau. Nécessaire à la vie et utile pour réaliser toutes sortes de purifications, l’eau était un bien particulièrement précieux sur les terres bibliques, parce que souvent rare. Les prophètes, à commencer par lsaïe, parlent de jours à venir, où le Seigneur « répandra » son Esprit comme de l’eau sur une terre aride (ls 32, 15).
« Sois sans crainte, Jacob, mon serviteur […]car je vais répandre de l’eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. » (Ls 44, 2-3)
« Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, oracle du Seigneur Dieu” (EZ 39,29).
Alors que le peuple de Dieu était spirituellement aride et sans vie comme un désert stérile, Dieu promit de faire jaillir en lui une abondance de vie divine, comme des fleurs éclosent après la pluie.
Bonne vacances Père Gérard
Informations paroissiales
Laudes à 8h45 et messes à 9h du mardi au vendredi église du Sacré-Cœur.
Chapelet : lundi et vendredi à 17h.
Adoration: Tous les jours de 18h15 à 19h15: chapelet, adoration et vêpres avec le Chemin de Cana
Confessions: le vendredi de 18h à 19h suivies des vêpres.
Messes dominicales:
Samedi 14 août: 18h30 au Sacré-Cœur.
Dimanche 15 août: 10h à la collégiale en présence de Mgr Luc Crepy.
Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie à partir du 1er septembre pour les nouveaux arrivants
et les samedis 4 et 11 septembre de 10h à 12h pour les 2èmes et 3èmes années de catéchisme.
Rentrée paroissiale :
Dimanche 12 septembre
Messe unique à 10h30 à l’église du Sacré-Coeur