Chers Paroissiens,
Fêter les 60 ans d’une église n’est pas courant. La plupart de nos églises sont beaucoup plus anciennes. L’église est le lieu de la rencontre avec Dieu, elle est aussi le lieu du rassemblement de la communauté. Elle est le lieu de la prière communautaire. Elle est le signe de la présence d’une communauté. Le mot « Ecclésia » signifie rassemblement.
En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous accueillons notre évêque Mgr Luc CREPY pour célébrer une messe d’action de grâce de la dédicace de l’église du Sacré-Cœur, qui a été consacrée le 12 novembre 1961.
Notre église a la particularité d’être unie à la basilique St Pierre de Rome. Fruit d’une véritable aventure, une pierre proche du tombeau de Saint -Pierre a été offert par un paroissien et se trouve figée à gauche de la nef (côté chorale). Notre église s’ancre bien dans l’église universelle.
Les papes qui se sont succédé depuis 60 ans ont bien marqué leur époque et quand nous lisons la vie de ceux-ci, nous constatons combien le Seigneur accompagne son peuple au moment où il faut avec la personne qu’il faut. Si vous avez la possibilité de vous procurez les 4 films sur la vie de Jean XXIII, Pie XII, Jean-Paul II et François, vous vous apercevez bien du charisme de chacun nécessaire pour son époque.
Notre église a été construite grâce aux paroissiens de l’époque. Don de la famille Leblanc, le terrain a permis d’accueillir cette belle épopée que fût la construction de notre église. Ceux sont des dizaines de kermesses animées par vous qui ont permis de rembourser les frais engagés pour la construction. Cette église est le fruit du labeur et de la générosité de nos prédécesseurs. Comment ne pas rendre grâce et bénir Dieu pour un tel engagement.
Par le témoignage reçu par-ci, par-là je, perçois le dynamisme de cette paroisse, il y a 40 ou 50 ans. Ce dynamisme, nous le retrouvons aujourd’hui autrement. Il y a un vrai renouvellement avec l’arrivée de ces paroissiens venus d’ailleurs qui ont enrichi notre paroisse de leur culture, de leur foi active, on peut même dire extrêmement vivante. Comment ne pas remercier tous ceux qui ont œuvré à la construction de cette église, à son entretien, à son embellissement. S’il n’y a pas été fait de gros travaux pour cet anniversaire, depuis quelques années notre église s’est embellie de nouveaux vitraux, nouveau mobilier liturgique (autel, ambon, tabernacle, croix, siège…), nouvelle sono, nouvelle installation électrique avec l’aide de l’association « Art et Culture ». Merci.
Même si plusieurs vols ont marqué l’histoire de notre paroisse, il y fait bon vivre. Il y a de très bonnes équipes (catéchisme, deuil, mariage, aumônerie, liturgie…) qui manifestent un vrai désir d ‘évangéliser.
Même si la paroisse n’arrive pas à subvenir financièrement à ses besoins de manière autonome, elle progresse chaque année vers cette autonomie. L’espérance de voir un jour un campanile (clocher) embellir notre église, mais surtout prévenir de la présence de celle-ci à deux pas des deux gares et bientôt du RER, reste présente. Combien notre quartier, qui va accueillir encore des centaines de citoyens aura besoin de ce signalement sonore (les cloches) pour dire : Jésus ressuscité vous rassemble dans votre quartier. Il vous appelle à le rencontrer, vous en nourrir pour vivre toujours plus la charité, l’Amour. Car telle est la finalité de ce lieu dont nous rendons grâce des 60 ans de son existence en ce jour.
Oui, seul l’amour mérite d’être annoncé, célébré et reçu dans ce lieu où Jésus, Dieu fait homme se donne en nourriture pour enrichir l’homme de sa divinité qui est l’Amour, et l’Amour même de l’ennemi.
Longue vie à notre église.
Père Gérard.