Chers paroissiens ,
Nous poursuivons notre lecture sur l’effusion de l’Esprit Saint.
10 Engagement en faveur de la justice sociale
Beaucoup par l’effusion de l’Esprit ont fait l’expérience personnelle de la prophétie que Jésus a citée à son propre sujet dans la synagogue de Nazareth :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Lc 4, 18-19)
La réception de l’Esprit Saint conduit directement à une solidarité envers les autres et une attention spéciale aux plus pauvres, comme c’était vécu dans les premiers temps de l’Eglise (Cf. Ac 4, 34-35). De nombreuses communautés et groupes de prière issus du Renouveau Charismatique ont mis en place des œuvres très dynamiques en faveur des plus pauvres, telles que des soupes populaires, des foyers pour sans-abri, des orphelinats, des cliniques, des structures de réinsertion pour anciens détenus ou drogués, des foyers pour personnes handicapées et des projets de développement des quartiers pauvres. Beaucoup s’engagent dans des mouvements de défense de la vie ou dans des activités visant à promouvoir une société plus juste et plus charitable. Au sein du Renouveau, de telles activités veillent souvent tout à la fois à pourvoir aux besoins matériels des personnes et à offrir un partage vivant de la Bonne Nouvelle du Christ
11. Elan œcuménique
Les catholiques qui ont reçu l’effusion de l’esprit font, avec une intensité nouvelle, l’expérience d’une fraternité spirituelle avec d’autres chrétiens qui ont reçu la même grâce et ce, sur la base de l’expérience commune d’une conversion profonde au Christ qui s‘exprime principalement par la prière et la louange et qui conduit à un amour du travail de l’Esprit Saint en vue de la réconciliation et de l’unité. Ce sont là deux éléments majeurs du Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II et de l’encyclique Ut unum sint de Jean-Paul II. Comme le soulignait le cardinal Léon-Joseph Suenens : « Le Renouveau est une grâce pour l’ Eglise de Dieu en de multiples manières, mais c’est une grâce particulière d’œcuménisme. »
12. Les communautés nouvelles
De la même manière que dans I ’Eglise primitive, l’effusion de l’Esprit Saint a donné à notre temps un élan de fondation de nouvelles communautés avec la particularité de proposer à leurs membres un mode de vie commun. Ces groupes sont devenus d’authentiques écoles de vie chrétienne, de sainteté et de mission pour les catholiques dans toutes les parties du monde. Elles témoignent souvent d’un dépassement des barrières -barrières personnelles, raciales, sociales, confessionnelles ou territoriales – qui auparavant séparaient les gens. Les membres de ces communautés vivent des liens de fraternité très profonds avec les frères et sœurs avec qui ils partagent une vie commune dans Esprit. L’effusion du Saint-Esprit confère une conscience renouvelée de l’interdépendance entre les différents membres du Corps du Christ et du devoir de chacun de mettre ses dons au service des autres. La plupart de ces communautés sont composées d’hommes et de femmes, dont des couples mariés et des familles, et beaucoup comptent aussi des membres consacrés.
Notre paroisse ne pourrait-elle ressembler à cette église primitive vivant de l’effusion de l’Esprit?
Bonnes vacances Père Gérard
Informations paroissiales |
Laudes à 8h45 et messes à 9h du mardi au vendredi église du Sacré-Cœur.
Chapelet : lundi et vendredi à 17h.
Adoration: Tous les jours de 18h15 à 19h15: chapelet, adoration et vêpres avec le Chemin de Cana
Confessions: le vendredi de 18h à 19h suivies des vêpres.
Messes dominicales:
Samedi 7 août: 18h30 au Sacré-Cœur.
Dimanche 8 Août: 9h30 à Guerville.
et 11h à St Etienne
Messe de l’Assomption
Samedi 14 août: 18h30 au Sacré-Cœur.
Dimanche 15 août: 10h à la collégiale en présence de Mgr Luc Crepy.