Chers paroissiens,
Comme chaque année la fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à la Sainteté. Si dans l’année nous vénérons des saints qui ont marqué leur époque de manière exceptionnelle il y a aussi tous les saints de nos familles, amis…Le 1er Novembre est l’occasion de faire mémoire de ces derniers. Je vous invite donc à faire une pause pour regarder la sainteté de vos défunts. Certes ils ne sont pas parfaits. Mais la sainteté n’est pas la perfection: Saint Augustin, Saint François d’Assise, Saint Charles de Foucauld etc… n’ont pas eu des périodes de leur vie très exemplaires. Même après leur rencontre personnelle avec le Christ ils sont restés des pauvres pêcheurs, peinant à la vie parfaite. Dans ce désir de la perfection divine ils ont découvert comme nos chers saints défunts la miséricorde de Dieu. Ils ont fait l’expérience de l’Amour infini et inconditionnel de Dieu le Père qui s’exprime par le sacrifice rédempteur du Fils et le don gratuit de l’Esprit Saint .
La Sainteté est cette participation à la vie intra-trinitaire, la vie au sein de la Sainte Trinité, la vie divine. Sur terre cette sainteté ne peut-être que combattante, car le Diable continue de sévir et particulièrement auprès de ceux qui s’approchent d’une sainteté plus grande (Cf. Saint Jean Marie Vianney, curé d’Ars). Heureusement toute sainteté ne passe pas par ce combat direct contre l’adversaire. Mais celui-ci utilise d’autres armes telles la tentation ou l’obsession (addiction). C’est là que la plupart des saints du quotidien vivent le combat. Heureusement Jésus nous a envoyé l’ Esprit-Saint pour nous aider. C’est la vie dans l’Esprit Saint qui fait avant tout les saints du quotidien. D’où l’enseignement qui fut donné durant cet été. Cette vie dans l’Esprit se fait avant tout par une vie d’oraison, de prière, par une vie sacramentelle qui ne doit surtout pas nous refermer sur moi et mon Dieu mais sur moi et les autres. Mère Térésa, Saint Vincent de Paul, Sainte Bernadette en sont des beaux exemples.
La charité, le don gratuit de sa personne dans les divers engagements caritatifs, sociaux, politiques et avant tout familiaux sont l’expression d’une vraie sainteté. Si la sainteté est reconnue par les bienfaits gratuits (guérisons) que les saints nous obtiennent en les priant c’est déjà que durant leur vie sur terre ils vivaient déjà ces bienfaits. Leur passage dans l’Éternité auprès de Dieu n’arrête pas leur bienveillance charitable mais au contraire la fait croître. D’où l’importance de prier les saints du quotidien de nos familles et de nous arrêter sur les multiples petits signes de leur présence bienveillante qui continue d’agir chaque jour dans nos vies. C’est d’abord leur foi, leur confiance en cet amour infini et inconditionnel de Jésus pour eux, pour le monde qui fonde leur sainteté. C’est d’abord la confiance dans la miséricorde infinie de Dieu, dont le pardon est l’une des expressions peut-être parfois la plus difficile à vivre qui est la source de la sainteté. Configurés au Christ crucifié par notre vie de combat dans l’Esprit nous sommes appelés à être configurés au Christ glorifié.
Prions les saints du quotidien de nos familles, de nos amis, prions les saints canonisés qui nous accrochent le plus et avançons avec eux sur ce chemin de la Sainteté: foi, confiance, charité, pardon…etc.
Bonne semaine Père Gérard