Chers paroissiens,
En ce dimanche de l’Avent, nous commençons notre marche vers Noël. Pèlerins d’espérance, nous nous préparons à accueillir dans cet humble enfant de la crèche notre Sauveur Jésus (Dieu sauve). L’Emmanuel (Dieu avec nous), vient pour libérer l’être humain de la mort éternelle, de l’influence des esprits malins, du péché… Comment disposer nos cœurs, nos âmes, à laisser toute la place, la première place à Dieu ?
L’évangile de ce jour nous dit : « Redressez-vous et relevez la tête… Tenez-vous sur vos gardes…Restez éveillés et priez en tout temps ».
On ne peut pas dire que le Seigneur nous invite à nous plonger dans notre lit, ou à bronzer sur une plage… Les verbes utilisés sont assez parlants. Ils expriment l’action, le dynamisme, la franchise. Il ne s’agit pas de se refermer sur soi-même, comme le dit la parole de Dieu : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie ». Au contraire, quoiqu’il nous arrive, gardons ouvert notre attention, notre conscience sur l’autre, le prochain. « Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant… » En ouvrant, suite à l’appel de notre évêque à plus de solidarité, une épicerie sociale et solidaire, la paroisse nous donne l’occasion d’une véritable ouverture sur le prochain et particulièrement sur les plus démunis. « Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. » En donnant, chaque dimanche de l’Avent, un paquet de pâtes, une boîte de conserve… (voir la liste jointe à ce lien) et en priant pour ceux qui œuvrent à ce projet et ceux qui en useront, vous « affermissez vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père » pour reprendre les paroles de St Paul.
Si Jésus est le germe de justice dont parle Jérémie, dans la première lecture, il continue par nous et en nous à « exercer dans le pays le droit et la justice. »
Répondre à l’appel de notre évêque, en donnant à l’épicerie sociale ou comme bénévole, et en priant pour les accueillis et les accueillants, nous donne le bon chemin de la sainteté. Ce chemin nous prépare à accueillir Jésus, l’humble serviteur, pleinement Dieu et homme, qui se donne à tous. Oui « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. »
Bon Avent Père Gérard.