Chers paroissiens,
Nous continuons à voir les traits qui caractérisent l’effusion de l’Esprit Saint.
Louange et célébration
L’effusion de l’Esprit Saint revitalise la célébration, dont le cœur est la proclamation des louanges de Dieu par des chants ou en paroles, souvent en élevant les mains. Une personne remplie de l’amour du Père qui connait la seigneurie salvifique de Jésus y répond spontanément par la louange et la célébration. Elle est remplie de joie lorsqu’elle se joint au mouvement de louange et d’adoration qui atteint son sommet lors de la Grande Doxologie qui clôt chaque prière eucharistique : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père Tout-Puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. » Par ce renouveau de la louange trinitaire, l’enseignement de Vatican II sur l’Eglise et la Liturgie s’incarne dans la vie du Corps du Christ.
De même que l’Esprit Saint, à l’origine, planait au-dessus de la création, l’ Esprit créateur fait surgir constamment de nouvelles formes de vie au sein de la tradition ancienne. Ainsi trouve-t-on, parmi les fruits de l’effusion de l’Esprit Saint, de nombreux signes de créativité dans la louange : une faculté nouvelle à formuler les louanges de Dieu dans sa propre langue, chez les moins instruits comme chez les plus érudits ; une réception très répandue du don des langues, accordé avant tout au service de la prière et de la louange ; le phénomène d’un chant jailli spontanément, dans l’Esprit, d’une assemblée, et une explosion de nouveaux chants et mélodies exprimant la louange de Dieu.
Redécouverte de la prière, de l’Ecriture et des Sacrements
Les personnes qui ont reçu l’effusion du Saint-Esprit témoignent d’une nouvelle soif de prière, d’Ecriture sainte et de sacrements. Dès les tout débuts du Renouveau, les gens se sont regroupés pour prier sous la conduite de l’Esprit Saint. La prière devient moins une habitude et davantage une démarche du cœur, une réponse spontanée d’amour et de gratitude envers Dieu et une expression de confiance en sa Providence gratuite qui pourvoit à tous nos besoins. L’Esprit a conduit beaucoup de fidèles à la prière contemplative et à la pratique du jeûne.
L’Ecriture devient vivante. En recevant l’effusion du Saint-Esprit, nous découvrons, souvent pour la première fois de notre vie, que l’Ecriture est une Parole vivante par laquelle Dieu s’adresse à nous personnellement et dans laquelle nous trouvons une nourriture et un guide pour notre vie. Nous éprouvons une soif d’étude de la Parole afin qu’elle puisse changer notre cœur. Des textes que nous avions déjà lus auparavant prennent une clarté, une acuité et une pertinence nouvelles. C’est pour cette raison que le Renouveau se caractérise par la place particulière qu’il accorde à l’étude biblique ainsi qu’à une prédication et un enseignement fortement ancrés dans la Bible. De simples croyants ayant reçu l’effusion du Saint-Esprit font parfois preuve d’une intelligence profonde des Ecritures et des mystères chrétiens.
L’effusion du Saint-Esprit s‘accompagne d’une prise de conscience nouvelle de la présence agissante du Christ dans la liturgie de l’Eglise, particulièrement à travers les sacrements de I ‘Eucharistie et de la Réconciliation. Certains qui étaient auparavant loin de Dieu ou qui recevaient les sacrements uniquement par habitude les vivent à présent comme des sources de vie et désirent les recevoir régulièrement. La grâce renouvelée de célébration qui en découle est particulièrement visible au cours de la liturgie eucharistique, qui est la plus profonde expression de louange commune à tous ceux qui ont été baptisés en
Christ.
Bonnes vacances Père Gérard.