Chers paroissiens,
Les évangiles décrivent Jésus comme celui qui est « rempli d’Esprit Saint » (Lc 4,1), qui a accompli tout son
ministère : sa prédication, ses guérisons, ses exorcismes et ses miracles dans la puissance de l’Esprit Saint (CF. Lc 4,18 ; Ac 10, 38). Il peut « baptiser dans l’Esprit » parce qu’il a d’abord reçu l’Esprit Saint dans sa nature humaine.
L’Évangile de Jean nous mène plus loin dans la compréhension de la prophétie de Jean Baptiste. Jésus explique à
Nicodème que le don de l’Esprit est lié au baptême dans l’eau, qui confère une renaissance spirituelle (Jn 3, 5).Plus tard, Jésus dira à la Samaritaine que l’eau vive qu’il lui donnera, c’est-à-dire l’Esprit Saint, étanchera sa soif la plus profonde et deviendra en elle source jaillissante en vie éternelle (Jn 4, 13-14, voir également v. 23-24). Lors de la fête des tentes, Jésus se tiendra debout dans le temple et s’écriera :
« “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! selon le mot de l’Écriture : “De son sein couleront des fleuves d’eau vive”. » (Jn 7, 37-38)
L’évangéliste ajoute :
« Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui; car il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jn 7, 39)
Lors de la fête des Tentes, les juifs commémoraient le jaillissement d’eau vive sortie miraculeusement du rocher frappé par Moïse (Ex 17, 1-6). Jésus se présente donc comme le Rocher qui donne la vie (Cf. 1 Ca 10, 4), la source de l’Esprit Saint; en croyant en lui, nous nous abreuvons de cet Esprit. Le récit de la Passion nous montre comment le Rocher a été frappé après la mort de Jésus : « L’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté, et il en sortit aussitôt du sang et de l’eau. » (Jn 19, 34) Du cœur ouvert de Jésus coule la vie divine, l’Esprit Saint, qui nous est donné par les sacrements du Baptême (signifié par l’eau) et de I’Eucharistie (signifiée par le sang). Ce n’est que par la glorification de Jésus-le sacrifice de sa mort et sa résurrection- que le
don de l’Esprit est rendu possible “( Cf Jn 16,7).
2. L’évènement de la Pentecôte
Dans les Actes des Apôtres, le Christ ressuscité lui-même promet le baptême dans l’Esprit Saint. Il enjoignit à ses Apôtres « de ne pas s’éloigner de Jérusalem mais d’attendre ce que le Père avait promis (…) Jean lui a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. » (Ac1,4-5) En disant de l’Esprit Saint qu’il est « ce que le Père avait promis », Jésus indique que sa venue constituera l’accomplissement définitif des promesses de Dieu (Cf Ez 36,27, Jl 2,28-29), le point culminant de sa mission messianique (Ac 2,33).
Le commandement de Jésus d’« attendre » montre que l’Esprit Saint échappe au contrôle des hommes. Dieu répandra son Esprit quand et comme il le voudra. Cependant, les Actes indiquent que les cent vingt disciples réunis au Cénacle se disposaient à Le recevoir par leur persévérance dans la prière: « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1,14) La présence de Marie est significative, elle qui avait déjà reçu l’Esprit Saint lors de l’Annonciation (Lc1,35). Ce même Esprit Saint qui avait rendu Jésus présent dans le sein de Marie va maintenant le rendre présent dans le monde par l’Église.
Jésus explique que le premier fruit de la venue de l’Esprit sera de faire de ses disciples des témoins :
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans tout la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8)
Luc décrit pas à pas l’accomplissement de cette promesse tout au long du livre des Actes des Apôtres, alors que l’Esprit Saint impulse et guide la mission de l’Eglise. Les disciples demandent à Jésus si c’est maintenant qu’il va « restaurer la royauté en Israël » (Ac 1, 6), mais Jésus leur donne une compréhension nouvelle et plus profonde du Royaume : par leur travail d’évangélisation, sa royauté s’établira dans les cœurs humains, pour préparer son règne visible et complet sur le monde entier lorsqu’il reviendra dans la gloire.
Actes 2 relate comment s’accomplit, à travers le merveilleux événement de la Pentecôte, la promesse de Jésus à ses disciples qu’ils seront « baptisés dans l’Esprit Saint ». La Pentecôte était la fête juive qui célébrait le don de la Loi sur le mont Sinaï. Elle marque aujourd’hui le don de la Loi nouvelle dans l’Esprit (Rm 8, 2), celle qui est inscrite dans les cœurs (Jr 31, 31-34, 2 Co 3, 4-6). Alors que les disciples réunis se tiennent en prière, l’Esprit Saint descend avec puissance. Les signes spectaculaires de sa venue -le vent, le feu et un grand bruit – évoquent la théophanie au mont Sinaï (Ex 19, 16-18). Les « langues qu’on eût dites de feu » et qui se posent sur chaque disciple rappellent la promesse de Jean Baptiste de la venue d’un feu purificateur (Mt 3, 11). ils sont « remplis de l’Esprit Saint » (Ac, 2, 4), c’est-à-dire, comme Paul l’explique dans la lettre aux Romains, remplis de l’amour de Dieu : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné. » (Rm 5,5)
Bonne semaine, Père Gérard