Chers paroissiens,
Nous continuons notre réflexion sur l’effusion de l’esprit Saint.
L’un des participants au week-end de Duquesne en 1967 résumait très bien les caractéristiques de l’effusion de l’ Esprit Saint :
« Notre foi est devenue vivante, nous « savons » plus que nous ne croyons. Soudain, le monde surnaturel est devenu plus réel que le monde naturel. Pour résumer Jésus est une personne réelle pour nous, quelqu’un de réel qui est notre Seigneur et qui agit dans nos vies. Maintenant, nous lisons chaque mot, chaque ligne du Nouveau Testament comme quelque chose de littéralement vrai. Nous ne considérons, plus la prière et les sacrements comme simplement “quelque chose de bon pour nous” mais ils sont devenus véritablement notre pain quotidien. Un amour des Ecritures, un amour de 1’Eglise que je n’aurais jamais cru possible, une transformation dans notre relation aux autres, un besoin et une capacité a témoigner au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer font maintenant partie intégrante de nos vies. L’expérience initiale de l’effusion de l’Esprit Saint n’était pas du tout émotionnelle, mais notre vie a été remplie de calme, de confiance, de joie et de paix… Au début de chaque rencontre, nous chantions le Veni Creator avec un réel désir, Nous n’avons pas été déçus. Nous avons également reçu des charismes en abondance et avons fait une belle expérience œcuménique, nouvelle pour la plupart. » J’ai l’impression d’entendre nos catéchumènes quand ils viennent demander le baptême.
Voici quelques traits qui caractérisent l’effusion du St Esprit.
1. Une conscience nouvelle de la réalité et de la présence du Dieu trine .
L’effet le plus immédiat de l’effusion de l’Esprit Saint est une conscience renouvelée de la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit ainsi qu’une communion nouvelle avec ces trois Personnes. En ce sens l’effusion de l’Esprit Saint est en lien étroit avec ce que le bienheureux Jean-Paul II appelait une rencontre avec le Christ vivant. Jésus est perçu comme le Seigneur et Sauveur qui agit gratuitement dans nos vies aujourd’hui. Cette rencontre avec Jésus nous fait prendre profondément conscience de l’amour du Père répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint (Rm 5, 5). Nous découvrons de façon nouvelle la présence et la puissance de l’Esprit Saint, qui nous enseigne au plus profond de notre existence que « Jésus est Seigneur » (Co 12, 3) et qui s’écrie en nos cœurs « Abba, Père » (Rm 8, 15). Les vérités de la foi chrétienne deviennent vivantes pour nous. Celui qui a reçu l’effusion du Saint-Esprit peut dire avec Jean : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé,ce que nos mains ont touché nous vous I ’’annonçons. » (1 Jn 1, 1-3)
2. Puissance de sanctification
Par l’effusion de l’Esprit Saint, nous découvrons la puissance de l’Esprit capable de nous conduire a une conversion plus profonde et a une plus grande sainteté de vie. Cela se manifeste souvent par une autorité nouvelle contre les tendances pécheresses, une liberté retrouvée face aux dépendances ou a des habitudes de péché profondément enracinées, et par une guérison des relations, en particulier au sein du mariage et de la famille. La mort sur la Croix et la Résurrection du Christ nous apparaissent non plus comme des événements du passé mais comme une source actuelle de grâce qui nous permet de mourir au péché pour vivre pour Dieu. Notre sensibilité est nouvellement éveillée aux inspirations de l’Esprit Saint, ce qui nous conduit à une plus grande obéissance au Seigneur. La croissance en sainteté se fait moins a la force du poignet et davantage par un abandon a l’action de l’Esprit. Ceux qui répondent a cette grâce de manière cohérente font l’expérience de la vie chrétienne telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament : une vie ordonnée faite d’amour mutuel sous la conduite de l’Esprit Saint (Cf. Rm 12, 1-21 ; Ep 4, 1-3 ; Col 3, 12-17), où se manifestent les fruits de l’Esprit (Ga 5, 22-23).
Bonne semaine Père Gérard