Chers paroissiens,
Après avoir reçu cet enseignement sur l’Esprit Saint pendant tout l’été et cette annonce horrible du rapport « Sauvé » avec les quelques articles tirés de çà et là je reprends la plume en ce dimanche des missions.
Dans le contexte actuel il nous est bon d’entendre Dieu nous dire par le prophète Jérémie: « Car je suis un père pour Israël, Ephraïm est mon fils ainé ». Oui Dieu est notre Père et nous sommes ses fils dans l’unique Fils ainé: Jésus-Christ. Depuis notre baptême nous avons revêtu l’habit blanc: « tu as revêtu le Christ, tu ne fais plus qu’un avec le Christ. » A chaque messe par la communion eucharistique nous exprimons notre désir, notre volonté de vivre cette unité avec le Christ dans tous les aspects de notre vie et cela « tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte, la jeune accouchée: c’est une grande assemblée qui revient ».
Même si le rapport « Sauvé » nous met dans une immense tristesse face à ses multiples innocents blessés pour la vie, à leurs prédateurs, pas toujours conscients des conséquences de leurs actes.
Même si nous sommes toujours marqués par cette immense pauvreté qui touchent des milliers de personnes dans le monde (Afrique, Asie, Liban et même chez nous …).
Même si la culture de ce grand inconnu qui surgit dans notre société: le wokisme dont nous ne mesurons pas encore l’impact de déconstruction sur nos jeunes générations, etc.. il nous faut continuer le chemin de vie aussi rude qu’il soit. « Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucherons pas. » nous dit la Parole de Dieu.
Cette promesse, ce message d’Espérance, doit être le nôtre, nous qui sommes et vivons au cœur de ce monde. Disciple missionnaire nous devons être avec l’aide de l’Esprit Saint, de la prière des saints et l’action efficace et vivifiante de Jésus ressuscité notre rédempteur et sauveur, la présence de Jésus auprès de ces milliers d’aveugles. Oui nous sommes entourés de souffrants qui ne connaissent pas Jésus et qui crient explicitement ou non ( regard, attitude…): « Fils de David prend pitié de moi! ». Seigneur fais que nous soyons tes relais pour dire « confiance, lève toi, il t’appelle ». Jésus appelle tous les hommes à être sauvés du mal, de son auteur. Seigneur aide-nous à être tes disciples qui voient tous ces aveugles (que nous sommes aussi parfois) qui jettent leur manteau et bondissent et accourent vers toi en criant « Rabbouni, que je retrouve la vue ».
Puissions-nous entendre et répondre à tous ces appels au secours tout en préservant notre santé pour pouvoir vraiment répondre au moins par une écoute bienveillante avec nos possibilités et capacités.
Puissions-nous également percevoir les actes de foi implicites ou explicites envers Jésus: « va ta foi t’a sauvé » dans les multiples appels à la prière, à l’aide qui nous sont faits parce que nous sommes chrétiens. Que nos actes et nos paroles se rejoignent pour exprimer notre foi en Jésus ressuscité et vivant au milieu de nous. Que par la grâce, fidèle à l’oraison, au Cœur à Cœur avec Jésus, notre foi active, nos actes redonnent la vue, l’espérance concrète et suscite des disciples du bien-aimé.
« Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. »
Bonne semaine Père Gérard.