Chers paroissiens,
Nous commençons le deuxième chapitre de la deuxième partie:
2 Le témoignage du Nouveau Testament:
Dans les Évangiles, Jean le Baptiste annonce l’accomplissement de la promesse du Seigneur de répandre son Esprit. Son message concerne à la fois les temps où il vit et l’accomplissement ultime de la fin des temps. Son ministère était dans la lignée de celui des prophètes de l’Ancien Testament, qui prononçaient un jugement sévère sur un peuple rebelle en même temps que sa restauration future dans la miséricorde de Dieu.
1. « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint »
Jean annonce la venue de celui « qui est plus fort »,dont il « n’est pas digne de délier la courroie des sandales », et qui « vous baptisera avec l’Esprit Saint. » (Mc 1,7-8) Que veut- il dire ? Le mot « baptiser » était un terme grec courant, qui signifiait simplement tremper dans l’eau, immerger ou plonger. En proposant aux gens un baptême de repentance, Jean les plongeait dans les eaux du Jourdain, ce qui symbolisait la purification intérieure du repentir. Ce n’est pas par hasard si Jean a choisi les eaux du Jourdain pour baptiser : le Jourdain est le fleuve que les Israélites avaient traversé à pied sec en entrant dans la Terre promise sous la conduite de Josué (Jos 3). En les faisant passer par les eaux de la repentance, Jean appelait les juifs à renouveler leur identité de peuple de Dieu. En même temps, il leur désignait un nouveau Josué : Jésus qui les conduirait, en les faisant passer par les eaux, à laTerre promise du Royaume.
En associant le rituel du baptême au thème biblique de l’Esprit symbolisé par l’eau, Jean donnait une image puissante de l’œuvre de Jésus. « Baptiser dans l’Esprit Saint », c’est immerger dans la vie même de Dieu. En effet, Jean disait : « Le baptême que je donne en plongeant vos Corps dans l’eau n’est qu’une préfiguration et une préparation à celui beaucoup plus grand, que le Messie vous donnera. Il vous inondera de l’Esprit de Dieu. Il vous plongera dans sa propre vie divine! »
Deux des évangiles ajoutent une phrase aux annonces de Jean: « Il vous baptisera dans l’ Esprit Saint et le feu. » (Mt3,11; Lc 3, 16) Le feu symbolise le jugement purificateur (Cf. Ps 11 6; Is 30, 27-33). Isaïe avait prophétisé que le Seigneur laverait les souillures de Jérusalem « au souffle du jugement et au souffle de l’incendie » (Is 4 4). La venue de l’Esprit Saint dans le feu amènerait la vraie conversion brûlerait toutes les scories du péché, comme on affine l’or et l’argent ( Ml 3,3). Cette purification devait être une préparation au jugement ultime de la fin des temps (Mt 13,12; Lc 3,17). Le feu rappelle également le buisson ardent dans lequel Dieu est apparu à Moïse (Ex 3) : il est le symbole de sa sainteté et de la crainte qu’il inspire et, en même temps, de son désir de se rapprocher de son peuple.
Au débuts de son ministère public, Jésus vint à Jean pour être baptisé. Le Seigneur s’est soumis au « baptême de repentir » (Mc 1, 4) non parce qu’il était lui-même pécheur mais en raison de sa solidarité parfaite avec l’humanité pécheresse — une solidarité qui le mènerait finalement à la Croix. En réponse à cet acte d’humilité, alors que Jésus était en prière, l’Esprit Saint descendit sur lui sous la forme d’une colombe, et lui donna l’onction en vue de sa mission messianique (Lc 3, 21-22 : Ac 10, 38). La descente de l’Esprit Saint sur Jésus préfigure celle de ce même Esprit sur l’Église lors de la Pentecôte. La venue de l’Esprit rappelle également le récit de la création (Gn 1, 2) ; la colombe annonçait un nouveau commencement pour le monde après le déluge (Gn 8, 8-12). En Jésus et par l’Esprit, Dieu donne le jour à une nouvelle création.
Bonnes vacances Père Gérard
Information paroissiales
Laudes à 8h45 et messes à 9h du mardi au vendredi église du Sacré-Cœur.
Chapelet : lundi et vendredi à 17h.
Adoration: Tous les jours de 18h15 à 19h15: chapelet, adoration et vêpres avec le Chemin de Cana
Confessions: le vendredi de 18h à 19h suivies des vêpres.
Messes dominicales:
Samedi 28 août: 18h30 au Sacré-Cœur.
Dimanche 29 août: 9h30 à Guerville et 11h à St Etienne
Rentrée paroissiale :
Dimanche 12 septembre
Messe unique à 10h30 à l’église du Sacré-Cœur
Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie :à partir du 1er septembre pour les nouveaux arrivants
et les samedis 4 et 11 septembre de 10h à 12h pour les 2èmes et 3èmes années de catéchisme.