Chers paroissiens,
Les charismes de l’Esprit Saint
Les charismes de l’Esprit Saint se comprennent nécessairement dans le contexte de l’enseignement de Paul sur la vie dans l’Esprit. Un charisme, également appelé « don » (Ep 4, 7-8), « œuvre » ou « manifestation » Co 12, 6-7) de l’Esprit est un don octroyé gratuitement par l’Esprit Saint en vue de l’édification du Corps du Christ. Les charismes sont plus que des dons naturels ou des compétences acquises. Ce sont des dons surnaturels qui soit permettent de réaliser ce qui est humainement impossible (miracles ou guérisons) soit élèvent un don naturel tel que l’enseignement ou le service pour lui donner une efficacité surnaturelle. L’enseignement le plus développé de Paul sur les charismes se trouve en 1 Corinthiens 12-14, au sein d’une partie plus vaste consacrée à la bonne conduite de la liturgie (1 Co 11-14).
Paul met l’accent sur le fait que les charismes sont distribués gratuitement par l’Esprit Saint selon son bon vouloir. Ils sont à distinguer de la grâce sanctifiante donnée au baptême dans la mesure où ils n’ont pas d’abord pour fin la sanctification personnelle de celui qui les reçoit mais pour vocation d’être exercés pour le bien des autres. Les charismes sont une forme de « ministère » (1 Co 12,15) parce qu’ils sont destinés au service des autres. La merveilleuse diversité des charismes est ordonnée à l’unité de l’église, fondée sur l’unité du Dieu trine : Père, Fils et Saint Esprit (1 Co 12, 4-6).
Les charismes sont distribués à tous les membres du corps du Christ en vue du bien commun (1 Co 2, 7 Ep 4, 7). Tous prennent part à l’édification de l’Eglise et à l’avancement de sa mission. Tous ont la responsabilité d’exercer les dons qui leur ont été faits : « Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, […] exerçons-les. » (Rm 12, 6 ; Cf. 1 P 4, 10) Bien que ces dons soient accordés gratuitement, les chrétiens doivent y « aspirer » à cause de leur puissance d’édification (1 Co 1 2, 31 ; 14, 1).
Paul avertit les Corinthiens que la sainteté ne se mesure pas aux charismes (Cf. Ac 3, 12 ; 1 Co 13, 1-3). Même du temps où ils étaient païens, ils faisaient l’expérience de certains phénomènes apparemment charismatiques (1 Co 12, 2). Jésus lui-rnême avait prévenu que beaucoup lui diraient:
« “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ?”Alors je leur dirai en face : “jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » ( Mt7, 22-23)
Ces textes indiquent qu’il est possible d’exercer des charismes tout en enseignant ou en vivant de façon incompatible avec la foi chrétienne. En revanche, la croissance en sainteté conduit normalement à un exercice plus fructueux des charismes. Les charismes doivent être discernés, et le critère de discernement de base est qu’ils doivent reconnaître la seigneurie de Jésus et servir authentiquement la mission de son Église (1Co 12,3;14,7-26).
Bonne semaine Père Gérard.