Chers paroissiens,
Après avoir été nourri par le Pape François sur l’année Saint Joseph avec les profondes conversions qu’il nous invite à vivre. Je voudrais durant cet été méditer et réfléchir sur l’effusion de l’ Esprit Saint.
L’effusion de l’Esprit Saint est une expérience transformante de l’amour de Dieu le Père répandu dans le cœur d’une personne par l’Esprit Saint, que cette même personne a accueilli a travers un abandon d’elle-même a la seigneurie de Jésus-Christ. Elle ravive la grâce du baptême et de la confirmation, approfondit la communion avec Dieu et avec les autres fidèles en Christ, allume la ferveur évangélique et équipe la personne de charismes en vue du service et de la mission, Cette œuvre de Dieu est présente depuis les tout débuts de 1’ Eglise.
A travers l’effusion du Saint-Esprit, l’expérience de la première Pentecôte a été rendue à nouveau présente à notre époque. Tous les autres fruits du Renouveau charismatique catholique en découlent et mettent en lumière cette grâce fondamentale.
Depuis les débuts du Renouveau, |’effusion du Saint-Esprit a été perçue comme un don gratuit de Dieu, indépendant d’un mérite ou d’une activité humaine. De la même manière, le Renouveau charismatique catholique a surgi comme une grâce inattendue, une surprise de |’Esprit, imprévue et nullement liée a un objectif ou à un programme établi. Le Renouveau n’a pas de figure fondatrice identifiable. Les récits des origines du Renouveau montrent que les catholiques recevaient |l’effusion de l’Esprit Saint dans des contextes très divers et de manières très variées. Certains recevaient la prière d’ autres personnes ayant déjà reçu cette effusion ; d’autres expérimentaient cette grâce au cours de leur prière personnelle ; d’autres encore au sein de groupes d’étude et de prière autour de la Bible, ou bien par une lecture ou en entendant des témoignages.
Parce qu’il a surgi comme une grâce inattendue, le Renouveau charismatique n’a pas de membres au sens où on l’entend pour un mouvement ou une communauté. Quelqu’un est dit « du Renouveau » en premier lieu parce qu’il a reçu |l’effusion du Saint-Esprit, et ensuite parce qu’il professe cette grâce et cherche a lui être fidèle dans |’Eglise.
Les parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint, tels que les « Séminaires de Vie dans l’Esprit » ont été élaborés a posteriori pour aider a une réception fructueuse de cette grâce.
La question qui se pose à chacun d’entre-nous membres de notre paroisse est :
« Avons-nous le désir de recevoir cette effusion de l’ Esprit Saint, cette rencontre personnelle avec Dieu, ce renouvellement de Notre baptême? »
Bonne semaine Père Gérard.