Chers Paroissiens,
Comme Marie à l’annonciation Dieu nous visite. Un évènement, une rencontre suscite un désir de connaître Dieu.
Comme Marie, cette rencontre avec Dieu nous surprend, nous étonne « Marie était toute troublée par cette Parole ».
Comme Marie cette rencontre nous fait poser beaucoup de questions: « elle se demandait ce que voulait dire cette salutation… » .
Comme Marie, Dieu nous révèle qui nous sommes: Comblée de grâce : « Réjouis toi comblée de grâce ». Oui nous aussi nous sommes comblés de grâce depuis notre baptême. Quand on prend conscience de l’existence de Dieu c’est que Dieu nous comble déjà de sa présence. Il est le seul qui peut se révéler vraiment à nous. Nous sommes que des intermédiaires. La vraie rencontre avec Dieu est un fruit de la grâce. Je le constate, avec les accompagnateurs des catéchumènes ( adultes qui demandent le baptême).
Comme Marie, Dieu nous révèle ce que nous sommes appelés à être. Pour elle, la mère de Dieu: « Tu vas concevoir et enfanter un fils que tu appelleras du nom de Jésus. » Pour nous, c’est être fils bien aimé du Père. Comme elle, nous nous posons des tas de questions face à cet appel « comment cela se fera t-il puisque je ne connais pas d’homme ? » Comme elle, nous recevons la même réponse venant de Dieu: « l’Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très Haut te prendras sous son ombre. » Nous aussi, à la Pentecôte, dans chaque sacrement qui accompagne le chemin de notre vie, l’Esprit Saint nous prend sous son ombre. Il nous fait être et vivre en enfant de Dieu, en frère de tout homme.
Comme Marie, le Seigneur nous donne des signes de sa puissance: « Sache que ta cousine Elisabeth a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse. » Il est courant dans le témoignage des catéchumènes, de voir les merveilles que Dieu fait pour eux. Comme Marie tout cela ne peut se faire que si librement nous disons « oui » à l’œuvre de Dieu en nous: « Marie dit alors: je suis la servante du Seigneur, qu’il m’arrive selon ta Parole ». Dieu a besoin de notre oui libre pour accomplir la plus belle de ses œuvres être enfant bien aimé du Père .
Comme Marie nous sommes appelés à transmettre celui que nous recevons par la grâce du baptême, Jésus-Christ.: « Marie partit sans perdre de temps… elle entra chez Elisabeth. » Comme Marie, témoin de la présence du christ en nous, dans notre vie, nous sommes appelés à la louange devant les merveilles de Dieu: « Mon âme exalte le Seigneur. »
Comme Marie, nous sommes appelés à vivre avec Jésus dans notre quotidien: « il descendit avec eux et revint à Nazareth. Par la suite il continua à leur obéir. » ( Luc 3,51).
Comme Marie, tout cela nous ouvre à l’oraison, l’adoration, la contemplation, la lecture de la Parole : « sa mère pour sa part gardait tout cela dans son cœur. » (Luc 3,51).
Comme Marie, Jésus nous appelle à nous dépasser. A Cana, Jésus répond à sa mère : « qui a –t-il entre toi et moi? » Quand on signale à Jésus que sa mère est là, il répond: « qui sont ma mère, mes frères … Ceux qui écoutent et mettent en pratique ma Parole. »
Comme Marie, Jésus nous invite à participer aux saluts des âmes, en vivant avec lui et en lui nos croix.
Comme Marie, Jésus nous fera jouir de la vie bienheureuse auprès du Père, avec Lui dans l’Esprit Saint.
La vie de Marie est notre vie, elle est la vie de la pure grâce de Dieu, grâce gratuite qui fait des merveilles, si nous disons oui. Prenons Marie comme modèle et appui pour la plus belle des vocations: être fille et fils bien aimé du Père avec le trésor merveilleux qu’est « Jésus » par la puissance de l’Esprit qui habite en nous.
Bon Noël Père Gérard.