Chers paroissiens,
Avec le dimanche des Rameaux, nous commençons la semaine sainte. Accueillir le Christ comme l’ont accueilli les pèlerins de Jérusalem avec leurs palmes et leur manteau. C’est prendre l’engagement de le suivre jusqu’au bout. À la veillée Pascale, nous aurons 7 adultes et 5 jeunes qui seront baptisés. Nous qui sommes baptisés de longue date, essayons de suivre Christ dans le quotidien de nos vies.
Le constat est : nous y arrivons en partie, mais une partie de nous-mêmes n’y arrive pas. Suivre le Christ, c’est tout lui donner comme l’ont fait les apôtres. Tous, ils ont vécu dans leur propre vie cette semaine sainte avec les jours de grâce, comme fut le jeudi saint, et ses jours de tristesse, de deuil, de souffrance, de mort comme le fut le vendredi saint. Peut-être êtes –vous en ce moment en jour de grâce ou en jour de désolation ? Quel que soit notre état actuel, l’Église nous invite chaque année à revivre la passion du Christ dont nous faisons la lecture les dimanches des Rameaux et le vendredi saint. Certains aiment s’y attarder, d’autres désirent arriver rapidement à Pâques, jour de résurrection et de joie. Les premiers vont insister sur les efforts, la pénitence, le Carême. Les seconds vont éluder ces aspects et être déjà davantage tournés vers la joie (peut-être pour mieux vivre le côté déjà assez pénitentiel de nos vies). Quelle que soit la manière dont nous vivons cette semaine, nous sommes tous appelés à être des pécheurs pardonnés. Les deux termes sont inséparables. Insister sur les ‘’pêcheurs’’ rejoint ceux qui regardent le côté pénitentiel de nos vies, ‘’pardonnés’’ rejoint ceux qui regardent le côté positif de nos vies. Le juste-milieu est de vivre les deux dimensions en essayant de ne mettre l’accent privilégié sur aucune de ces deux dimensions. L’espérance, qui est le thème de cette année jubilaire, exprime bien cela.
Nous sommes dans le déjà/pas encore, terme que nos exégètes aiment bien. Déjà sauvés, mais pas encore pleinement sauvés. Le Christ ressuscité garde les traces de ses plaies et ce sont celles-ci qui feront dire à Thomas « mon Seigneur et mon Dieu », l’acte de foi par excellence que Jésus exprimera en disant « heureux celui qui croit sans avoir vu. »
Puissions-nous vivre pleinement cette semaine sainte en vivant de manière communautaire les divers offices que la liturgie nous propose.
· Dimanche des Rameaux, accueillir Jésus comme Roi et Messie.
· Mercredi Saint, accueillir Jésus dans les sacrements liés aux Saintes huiles qui seront bénies à la messe chrismale. Huile du sacrement des malades, huile qui fortifie les catéchumènes, huile (Saint Chrême) du sacrement du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
· Jeudi Saint, accueillir Jésus serviteur qui lave les pieds de ses disciples et les invite à vivre toute leur vie tournée vers les autres, particulièrement les plus démunis.
· Vendredi Saint, accueillir Jésus souffrant et mort en déposant tous nos efforts de Carême aux pieds de la croix, manifestant notre communion à ses souffrances pour le salut des âmes.
· Samedi Saint, accueillir Jésus ressuscité vainqueur de la mort éternelle, du diable et de ses suppôts, de nos morts et de nos péchés. Christ ressuscité qui nous ouvre à la joyeuse espérance de vivre la parfaite charité en Dieu pour l’éternité au sein de la Trinité. Nous le manifesterons en déposant nos livrets de Carême symbolisant tous nos efforts, dans le feu pascal.
· Dimanche de Pâques, accueillir Jésus dans l’attente du don de l’Esprit promis pour témoigner de la victoire de la Vie sur la Mort.
Belle semaine sainte, Père Gérard.