Chers Paroissiens,
Comment faire cette relecture de notre vie pour nous préparer à Noël ?
Avant tout examen de conscience, c’est la foi en l’Amour inconditionnel du Père, qui nous dispose le mieux à accueillir Jésus, le sauveur.
Que veut dire inconditionnel ?
Quand Jésus parle du pardon, il parle de pardonner 77 fois 7 fois. C’est-à-dire tout le temps. Il ajoute que seul le péché contre l’Esprit Saint ne peut-être pardonné.
Dans le pardon, il y a au moins deux personnes : celui qui donne et celui qui reçoit. Dieu est celui qui donne toujours, sans condition, son pardon. C’est pour cela qu’il a envoyé son fils revêtir notre humanité à Noël, pour qu’il puisse donner sa vie, le vendredi Saint et obtenir le pardon définitif et total par la résurrection. Le pénitent est celui qui reçoit. Si celui-ci ne veut pas recevoir, Dieu ne peut le forcer. Pour moi c’est cela le péché contre l’Esprit Saint. C’est le refus de l’amour miséricordieux du père. Et comme Dieu me donne de manière inconditionnelle son pardon, je peux le recevoir autant de fois que j’en ai besoin, autant de fois que je veux .
Après cet acte de foi, il faut prier l’Esprit Saint. Il y a en effet les péchés que ma conscience (si elle a bien été éclairée) voit, regrette et dénonce. Mais il y a également les péchés qui se cachent, dont je n’ai pas conscience et que l’Esprit Saint peut me révéler.
Enfin, il y a l’examen de conscience. Celui-ci peut être fait à l’aide d’un passage biblique : les béatitudes Mt 5,1-12 ; les 10 commandements Ex 20,1-17 ; les paraboles comme l’enfant prodigue Lc 15,11-32 etc.. et des examens de conscience divers proposés par des paroisses, des communautés, des diocèses. Nous n’avons plus qu’à déposer dans le cœur de Jésus tout cela par le sacrement de confession.
Attention le sacrement de confession n’est pas l’accompagnement spirituel. Il peut terminer ou commencer l’accompagnement spirituel. Le sacrement de confession est lié au secret, l’accompagnement non, mais à la confidentialité. Ce n’est pas tout à fait la même chose. L’accompagnement prend plus de temps que la confession. La confession est avant tout une rencontre avec Jésus, un acte d’amour. Ce n’est pas un tribunal, c’est un moment de miséricorde et non de jugement ni de condamnation, encore moins de culpabilisation. Malheureusement, elle a été trop souvent vécue, comprise, appréhendée de cette manière. Quand on aime vraiment quelqu’un, la moindre anicroche, blessure a besoin d’être dite, pour être en paix avec l’Ami. « Je ne vous appelle plus serviteur dit Jésus, je vous appelle mes amis. »
Sur internet, vous trouverez de multiples examens de conscience. Vous pouvez, également en trouver au fond de nos églises. Pour notre paroisse la confession est proposée toutes les semaines de 18h à 19h15 le vendredi et sur rendez-vous avec les prêtres.
Pour Noël, la confession est proposée le 24 décembre de 9h45 à 12h30 au Sacré-Cœur et à Guerville de 10h à 12h..
Bonne marche vers Noël, Père Gérard.