Chers paroissiens,
Voilà, le Carême est lancé !
40 jours pour accueillir le Christ ressuscité, la victoire de la Vie sur la Mort, du Bien sur le Mal, de l’Amour sur la Haine….
40 jours pour disposer nos âmes, nos corps, notre mémoire à accueillir la Vie, le Christ, par l’aumône, le jeûne et la prière.
Vous avez reçu, le mercredi des Cendres, un livret de Carême qui vous accompagnera pendant ces 40 jours. Il vous permettra de cocher vos efforts chaque jour. Il sera déposé au pied de la croix le vendredi saint, pour manifester notre désir de nous associer au salut des âmes obtenu par le sacrifice du Christ sur la croix. Vous serez appelé à déposer vos efforts de Carême en vénérant la croix du Christ, manifestant ainsi votre unité avec le Christ qui est la tête et nous les membres de ce corps qu’est l’Église. Notre baptême nous revêt du Christ et nous ne faisons plus qu’un avec lui. En déposant nos efforts de Carême au pied de la croix, avant de la vénérer, nous manifesterons notre unité avec lui dans l’Amour qui sauve les âmes et donne la Vie éternelle.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus est tenté par le Diable sur trois niveaux fondamentaux : les besoins matériels, le pouvoir et la gloire, le moi-je (prouver sa valeur). Il est vrai que dans nos vies quotidiennes, nous sommes souvent tentés dans ces trois domaines. Jésus nous apprend à contrecarrer l’œuvre de l’Adversaire par la parole de Dieu. À la première tentation, Jésus nous dit que la relation avec Dieu doit reprendre sa première place, face aux besoins matériels que nous avons ou que nous sommes tentés d’avoir. Dans notre société, on vend toujours plus. Le Seigneur nous invite à trouver la juste mesure et à savoir nous priver de la nourriture qui prend plus de place qu’il ne faudrait dans nos vies. À la deuxième tentation, Jésus nous dit que le pouvoir, la domination ne valent rien face à la fidélité à Dieu, à l’Amour de Dieu, le seul que nous devons adorer. À la troisième tentation, Jésus nous invite à la confiance humble et persévérante. Nous avons également vu que c’est l’Esprit saint qui conduit Jésus au désert pendant 40 jours pour être tenté. Cela veut dire que l’ Esprit Saint nous accompagne dans le combat spirituel lors des temps d’épreuves et de purification. Le baptême ne nous préserve pas du combat spirituel, au contraire, il nous y pousse pour être vainqueur, avec l’aide de l’Esprit Saint, des tentations, qu’elles viennent du Diable ou de nos faiblesses. Si elles sont permises par le Seigneur, elles ne sont pas voulues par Lui. Mais par les moments de combat, il nous invite à découvrir sa puissance par le don de son Esprit. Il nous invite à la confiance et nous dit que par sa parole (si nous nous en nourrissons régulièrement), nous pouvons être vainqueurs. En fait, il nous invite à une vigilance constante de sa présence en nous, lui (Jésus) qui est pain de vie.
L’ eucharistie est le meilleur signe de cette présence en nous, nous qui la recevons.
Puisse l’Eucharistie de ce jour nous nourrir suffisamment à la mesure de l’ouverture de notre cœur (par les efforts fournis durant ce Carême) de la force de Dieu vainqueur du Mal et des ténèbres. Attention, la tentation n’est pas le péché. Elle est le lieu normal d’une vie chrétienne où le Seigneur nous attend pour lui dire en toute vérité, en acte : «Je t’aime. »
Bon Carême. Père Gérard.