Chers paroissiens,
Après vous avoir parlé de l’ Appel décisif il convient de vous parler des 5 étapes que nos 3 catéchumènes vont vivre durant ce carême. Il s’agit du 1er, 2ème, 3ème scrutin et de la remise officielle du « Credo » et de la prière dominicale (le « Notre Père » appelée « Traditions ».
Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie.” (extrait du rituel, 148) .
Il est demandé aux futurs baptisés d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Église et, en ce temps des scrutins, à une meilleure et sincère connaissance de ce qu’ils sont devant Dieu, dans un discernement sérieux de leurs dispositions et une vraie conversion. (extrait du rituel, 149).
Dans le rite de l’exorcisme, les « appelés », instruits par la Mère Église du mystère du Christ libérateur du mal, sont délivrés des suites du péché et de l’influence du diable; ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. (extrait du rituel, 150).
Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. D’une part, ils pénètrent l’esprit des catéchumènes du sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive (cf. Evangile de la Samaritaine), la lumière (cf Evangile de l’aveugle-né), la résurrection et la vie (cf. Evangile de la résurrection de Lazare). D’autre part, ils leur permettent d’être instruits peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier et tout être humain attendent d’être sauvés et libérés .
Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. (extrait du rituel, 151).
Les scrutins seront célébrés par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée de telle sorte que les fidèles eux aussi profitent de la liturgie des scrutins et intercèdent pour ceux qui ont été appelés. (extrait du rituel, 152) .
Les scrutins se feront au cours des « messes de scrutins » (3è, 4è et 5è dimanches de Carême) ; on choisira les lectures de l’année A avec leur psaume, d’après le Lectionnaire dominical. La messe du 1er scrutin sera toujours la messe dite « de la Samaritaine », la 2ème, celle « de l’aveugle-né », la 3ème, celle « de Lazare » (année A). (extrait du rituel, 153) .
Les scrutins sont composés d’une prière silencieuse pendant laquelle les « appelés » se mettent à genoux devant le célébrant. Durant ce temps les fidèles prient pour eux en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu. Ensuite il y a une prière litanique suivie d’une prière d’exorcisme que les « appelés » reçoivent après une imposition des mains.
Les Traditions ( la remise du Credo et du Notre Père) se feront le samedi Saint lors des vêpres avant la veillée pascale.
Les traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. L’Église, depuis toujours, leur transmet avec amour les trésors qu’elle regarde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l’Oraison dominicale (Notre Père). En recevant le Symbole qui rappelle les hauts faits de Dieu pour le salut des hommes, leurs yeux sont remplis de foi et de joie. En recevant l’Oraison dominicale, ils prennent plus profondément conscience du nouvel esprit filial qui leur fera donner à Dieu le nom de Père, particulièrement au sein de l’assemblée eucharistique. ( extrait du rituel, 175) .
Si je me suis permis de vous transmettre ces notes pastorales du rituel c’est pour vous dire l’importance de votre soutien, par le prière auprès de nos Catéchumènes: Coralie, Ivey et Diokine. Prière qui doit aboutir à votre attention particulière par votre accueil chaleureux non seulement à travers ces célébrations mais surtout chaque dimanche lorsque vous aurez l’occasion de les apercevoir à la messe dominicale ou toutes autres activités paroissiales ou non.
Merci de votre amour fraternel pour ces nouveaux frères et sœurs.
Bonne semaine, Père Gérard.