Chers paroissiens,
Dans les lectures de ce dimanche il est question de lèpre et d’impureté. La première lecture nous affirme que le lépreux est impur. L’évangile confirme ce lien entre la lèpre et l’impureté qui est une notion morale. « un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »… ». Jésus ne dit pas « soit guéri. » Il s’agit bien d’une purification. Le lépreux était exclu de la vie sociale mais surtout de la vie culturelle. D’ailleurs Jésus lui dit: « Va te montrer au prêtre…etc. » La lèpre était à l’époque de Jésus liée au péché qui lui aussi excluait de la vie culturelle surtout dans la foi juive. On comprend bien ce lien. La lèpre défigure, ronge, détruit, le corps humain comme le péché défigure, ronge, détruit l’âme humaine. La lèpre est l’expression extérieure par les juifs de ce qui se passe à l’intérieur. Comme la lèpre est contagieuse, le péché l’est également. Combien de parents veulent éviter les mauvaises fréquentations à leurs enfants. Jésus est celui qui purifie. Il donne la beauté, la netteté, la transparence, il pardonne et libère. En cette semaine où mercredi prochain, mercredi des cendres, commence le Carême comme il nous est bon de poser notre regard sur Jésus qui purifie de la lèpre. Nous allons recevoir sur la tête les cendres signe d’humilité qui manifeste notre désir de passer 40 jours à nous purifier, 40 jours de réels efforts pour fortifier notre volonté à s’exercer pour acquérir la liberté. Liberté de dire non à toutes nos habitudes mauvaises ou pas mais surtout non nécessaires pour une vie saine et sainte.
Il y a un programme d’ascèse qui a été proposé il y a 3 ans à des séminaristes aux Etats Unis: Exodus 90. 90 jours d’ascèse pour exercer la liberté à perdre ses mauvaises habitudes. Il faut au moins cela. Notre Carême propose 40 jours. 90 jours où un passage de l’exode est proposé à méditer chaque jour mais surtout où une ascèse est proposée. L’exode est le temps de désert de 40 ans, proche de nos 40 jours de Carême où le peuple de Dieu fait l’expérience que s’il a acquis la liberté par le passage de la mer rouge signe de notre baptême il doit travailler à garder cette liberté. Souvent il râle devant la difficulté à traverser le désert qui va le conduire à une autre traversée celle du Jourdain pour entrer en terre promise, pour nous le Paradis.
Notre vie terrestre est une véritable traversée du désert où il nous faut sans cesse se battre pour garder cette liberté si douloureusement acquise par notre Seigneur par sa Passion, sa mort et sa résurrection. Chaque année nous est donné le Carême qui pendant 40 jours va nous permettre de travailler par une ascèse plus concrète à garder cette liberté.
Liberté dont nous avons été doté le jour de notre baptême où nous avons été plongé dans la mort avec le Christ pour ressuscité avec Lui. Exodus 90 propose donc ce programme d’ascèse assez ardu qui est fait à la base pour des jeunes séminaristes. Ce programme qui peut nous paraître très exigeant peut nous donner une idée de ce qui devrait être notre propre programme personnel pour acquérir de nouveau cette liberté que nous perdons chaque jour par nos mauvaises habitudes. Habitudes que nous avons du mal à reconnaître parce que nous y sommes tellement attachées sans nous rendre compte qu’elles sont de véritables esclavages. Comme les Hébreux qui veulent retrouver les oignons, viande…qu’ils avaient en Egypte alors que le Seigneur leur offre l’eau du Rocher et la manne et les cailles, pour nous le Christ, son Esprit et son Eucharistie. Voici donc le programme d’ascèse.
· Lave toi à l’eau froide
· Pratique des exercices réguliers
· Aie une bonne nuit de sommeil (au moins sept heures)
· Abstiens toi de boire de l’alcool
· Abstiens toi de sucrerie
· Abstiens toi de manger entre les repas
· Abstiens toi de boire des sodas ou des boissons sucrées
· Abstiens toi de films ou divertissements audiovisuels
· Abstiens toi d’acheter des matériaux et objets non essentiels
· Écoute seulement de la musique qui élève l’âme à Dieu
· Utilise uniquement l’ordinateur pour le travail, les études ou les tâches essentielles
· Utilise ton smartphone uniquement pour les communications essentielles: l’utilisation non essentielle est interdite.
Autant dire qu’annoncer comme cela, on peut vite trouver cela décourageant. Mais finalement, si un chrétien trouve l’une de ces règles difficiles, c’est bien qu’il y a un travail à effectuer dessus, non?
Que chacun fasse son programme personnel avec la même expérience dans le désir d’acquérir toujours une liberté qui dit oui à Dieu, à Jésus et non à Satan, ses tentations, ses addictions. C’est bien les promesses de notre Baptême que nous avons la joie de renouveler le soir de Pâques.
Bon Carême; Père Gérard.