La messe régulièrement célébrée en public a repris. L’Avent a commencé. Nous avons revêtu l’habit violet.
Avent, temps de l’attente, du désir, de l’effort consenti et voulu pour accueillir. Veillez nous disait Jésus la semaine dernière. Ce dimanche c’est Jean le Baptiste qui « proclame un baptême de conversion pour la rémission des péchés » et annonce « lui vous baptisera dans l’ Esprit-Saint. » Je vous invitais à veiller en priant avec Jésus. Jésus est sans cesse en prière. Il s’adresse en permanence, éternellement à son Père pour le glorifier, l’aimer mais aussi pour intercéder pour nous. C’est dans ces trois dimensions de sa prière que nous sommes appelés à nous joindre. Glorifier le Père par la louange pour lui-même et pour son œuvre de création, l’aimer par nos actes et en vérité parce qu’il est notre père et intercéder parce que nous sommes tous frères et sœurs puisqu’il est notre unique Père et que de ce fait nous sommes tous frères et sœurs en humanité mais particulièrement en tant que baptisés dans l’ Esprit-Saint.
Aujourd’hui je vous invite à nous convertir à la suite de la Parole de Dieu. Convertir veut dire prendre une autre direction, faire un virement. Quand nous prenons une nouvelle direction c’est parce que nous apprenons une autre destination à prendre due à un nouvel évènement de notre vie. Mais quel est le nouvel évènement qui revient chaque année? Le temps nous le fait peut-être oublier ou ne plus le mettre en premier. En fait il y en a trois mais qui se résument en : vers nous, Jésus vient. A Noël nous fêtons sa venue sur terre il y a plus de 2000 ans. Dieu se fait homme en Jésus Christ. Il unit sa divinité à notre humanité pour que par l’Eternité nous participions à sa divinité.
A la fin des temps Jésus reviendra dans sa gloire pour purifier définitivement notre vie, le monde. Il nous unira définitivement à sa personne dans sa relation filiale et éternelle avec son Père dans l’Amour. Les deux premiers dimanche de l’Avent nous invitent particulièrement à regarder cette direction là pour être prêt à être accueilli par la tendresse du Père. Nul ne sait l’heure et le moment, soyons toujours prêts d’où la conversion permanente. Menons le combat contre nos tendances égoïstes pour nous ouvrir toujours plus aux autres. A chacun de regarder dans sa vie concrète quel sacrifice volontaire (jeûne, engagement, service…) il peut accomplir pour être prêt.
Enfin, aujourd’hui Jésus vient en nous par sa grâce. La grâce est cette qualité surnaturelle donnée par Dieu à l’âme humaine. C’est le baptême dans l’Esprit-Saint en acte. Temps de l’Avent, temps de mise en présence de cette présence intime de Jésus en nous. Temps de s’arrêter en profondeur en nous-même pour découvrir cette présence. Temps de relecture de nos vies pour percevoir le bas de l’iceberg qui habite notre cœur. Cette intime présence de l’Amour divin qui transforme imperceptiblement mais réellement notre vie. Temps de l’émerveillement qui nous fera revêtir l’habit rose la semaine prochaine, où la blancheur de la pureté de Jésus viendra se mêler aux méandres de notre âme.
BON AVENT . Père Gérard.