Chers Paroissiens,
Comme promis, pour bien vivre cette année Saint Joseph, voici une méditation faite par un prêtre d’un diocèse voisin où j’étais avant.
Saint Joseph, l’homme de Parole:
L’année dédiée à saint Joseph est éclairante pour les temps que nous vivons…
D’où vient cet engouement pour Saint Joseph ? Laquelle des facettes mises en avant par les Papes ou par le peuple de Dieu brille-t-elle dans le cœur des croyants ?
Celle de « patron de l’Église » quand celle-ci, affrontant son passé douloureux ou se préparant un avenir plus synodal et plus féminin, trouve dans l’époux de Marie un guide sûr ?
Celle de « patron des travailleurs » quand le travail se réinvente au sortir d’une crise qui l’aura tellement chamboulé ?
Celle de « gardien du Rédempteur » quand la question du Salut est redevenue première sous le déluge provoqué par les flots incessants de la pandémie ?
Celle de « patron de la bonne mort » quand tant de personnes, parties sans la présence de leurs proches, en ont été privées ?
L’homme qui accomplit la Parole :
Si Joseph nous parle au cœur de tous ces sujets c’est que, pour reprendre l’expression du bibliste Philippe Lefèbvre, il sait « conjuguer les Paroles de Dieu et les circonstances dans lesquelles on se trouve. »
Alors que Marie prend la parole à sept reprises dans les évangiles, Joseph lui ne parle jamais. Mais il partage avec elle la capacité de comprendre ce qui leur arrive à la lumière des Écritures. Ses attitudes et ses actes montrent qu’il sait discerner le sens des évènements et agir en eux selon l’appel de Dieu.
Quand on lit dans l’évangile de Matthieu les trois songes de Joseph (1,20-25 ; 2,13-15; 2,19-22), on se rend compte en effet que tous visent à l’accomplissement d’une Parole de l’Écriture. Joseph reçoit ses songes comme venant de Dieu et il y obéit aveuglément parce qu’il reconnaît en eux la voix familière de la Bible.
C’est l ‘Écriture qui nous permet de discerner dans nos désirs, nos intuitions, nos choix ou nos rêves ce qui vient de Dieu, ce à quoi nous devons obéir. Saint Joseph nous parle parce qu’il fait parler la Bible.
Le Pape François dit que Joseph est « la charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau Testament » La méditation des psaumes a rempli son cœur de la tendresse de Dieu et c’est en s’inspirant de son attitude que Jésus, dit le Pape, a inventé le père prodigue en amour de la parabole des deux fils.
Une traversée du désert qui conduit à une terre de promesse
En prenant chez lui l’épouse qu’il voulait répudier, Joseph permet que s’accomplisse la prophétie d’Isaïe: Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel. La Vierge, c’est Marie. C’est aussi l’Église que certains pourraient être tentés de répudier. Or, Joseph nous demande d’accueillir l’Église comme il a accueilli Marie. Dans la confiance et dans l’espérance. Car elle ne cesse de nous donner le Fils par lequel Dieu est avec nous.
En se retirant en Égypte avec Marie et l’Enfant-Jésus, Joseph va faire se réaliser une autre prophétie, d’Osée celle-là: «D’Égypte, j’ai appelé mon fils ». Le fils de Dieu nous vient des temps d’exil où Dieu nous appelle à la liberté. Si le confinement a été un vrai temps d’exil et s’il nous a permis de nous libérer du superflu pour aller à l’essentiel, alors sans doute le fils de Dieu est-il venu jusqu’à nous pour nous appeler à le vivre comme un nouvel Exode. En tous les cas, Joseph nous demande de vivre ce temps comme une traversée du désert qui conduit à une terre de promesse.
Enfin, en s’installant à Nazareth, Joseph permet que Jésus, comme l’avaient annoncé les prophètes, soit appelé Nazôréen. Même si c’est dans la Galilée des nations, c’est bien dans une terre particulière, en l’occurrence un village dont rien, semble-t-il, ne pouvait sortir de bon, que le Salut du monde va commencer à germer. Joseph, le charpentier de Nazareth, nous apprend à aimer nos villes et nos villages, là où nos communautés et nos fraternités installent le Christ au plus proche des hommes.
Au travers de Joseph, personnage de l ‘Écriture, Dieu ne cesse de nous adresser la Parole dont nous expérimentons la force une fois de plus. À l’heure où nous cherchons le sens de ce qui nous arrive et comment agir dans la foi pour construire le monde d’après, Joseph est sûrement le meilleur des guides.
p. Philippe Maheut
Bonne semaine Père Gérard.