Chers paroissiens,
Après avoir vu ce qu’est le mémorial de la mort/résurrection de Jésus notre Seigneur nous comprenons pourquoi la messe est nécessaire pour la vie du baptisé. Jésus ne nous a pas donné le rythme. Mais très tôt les chrétiens ont célébré la messe tous les dimanches, jour de la résurrection de Jésus. Si la messe est nécessaire et vitale, elle n’est pas une finalité en soi mais un moyen essentiel. Elle est la source de la charité. Jésus s’y donne tout entier lui qui est Amour. Aussi naturellement et plus encore surnaturellement la messe est un moyen essentiel pour vivre le mieux possible la charité au quotidien. La messe aboutit toujours à l’Amour. De là nous comprenons les contre-témoignages que nous donnons qu’en rentrant de la messe nous nous disputons nous nous violentons par paroles ou par actes…etc.
Le confinement permet certainement si nous le saisissons de vivre davantage la charité du quotidien à laquelle Jésus nous y invitait la semaine dernière ( donner à boire à celui qui a soif… etc.) Se retrouver confiner en famille, même en couple, même en amoureux ou en communauté nous invite certainement à plus de patience, de douceur, d’attention à l’autre. Aussi si nous ne pouvons communier, la finalité de celle-ci, la charité est toujours à vivre. Comme nous l’invite nos évêques et notre Saint Père François, l’attention et le service du plus pauvre, de celui qui a besoin, reste l’acte essentiel à poser.
Il est vrai que seul Jésus peut nous donner d’aimer comme lui. Il a donné sa vie pour tout homme, même ses ennemis et il nous y invite. Aussi je ne pense pas qu’il fasse opposer ceux qui réclament la messe à tout prix à ceux qui proclament que l’évangile est premier par le service des pauvres. L’Eucharistie est au service des pauvres, elle nous y pousse, nous y conduit et surtout elle nous permet d’être au service du plus pauvre de tous, le crucifié.
Si nous sommes bien intentionné nous n’avons pas à opposer, à préférer mais bien à vivre la messe et à vivre la charité, entre-autre au service des plus pauvres. C’est lassant de sentir sans cesse cette opposition qui n’a pas raison d’être. Jésus est la charité, vivre de lui sacramentellement et dans la vie concrète ne font qu’un. C’est nous qui avons à nous convertir pour éviter cette opposition qui n’a aucune raison d’être. C’est sur si nous enlevons la notion de symbolisme, de temps fort ou simplement de communauté alors pourquoi pas se passer de la messe. Au contraire l’absence de messe devrait en susciter davantage le désir. Et c’est de ce désir que grandira aussi bien l’Amour de l’Eucharistie que l’Amour de celui qui a besoin et donc du plus pauvre.
Puissions vivre le plus sereinement l’épreuve qui nous est donnée actuellement.
L’Esprit Saint est là, confiance.
Bonne montée vers Noël, bon Avent.
Père Gérard.