Chers paroissiens,
Après toutes les rentrées des divers mouvements de la paroisse : MCR, aumônerie, catéchisme, Chemin de Cana, liturgie…, voilà la messe de rentrée de notre groupement paroissial en ce dimanche. C’est l’occasion de vous présenter la nouvelle équipe d’animation paroissiale. Nous avons déjà eu une première rencontre durant laquelle nous avons choisi les trois axes pastoraux que nous allons mettre en place avec vous et grâce à vous : évangélisation, unité et visibilité. Missionnaires, nous le sommes de par notre baptême et notre confirmation (si vous n’êtes pas confirmés, n’hésitez pas à demander ce beau sacrement qui donne la force du témoignage.) Aussi, il est important de persévérer dans l’évangélisation des jeunes par les jeunes, l’évangélisation auprès des familles en deuil, ou des familles dans lesquelles sont célébrés des mariages, des baptêmes, l’évangélisation auprès des jeunes familles… Nous comptons sur vous pour nous interpeler sur la mission.
L’unité est toujours à travailler et nous le verrons dans l’année.
La visibilité de la paroisse sera aussi abordée avec vous et la nouvelle EAP (équipe d’animation pastorale).
Vous reconnaissez ces objectifs qui ont été choisis et travaillés lors du parcours Visio.
Nous aurons la joie également de vous présenter de manière succincte mais détaillée ce qu’il y a derrière les réalités de « l’épicerie sociale et solidaire, chapotée par l’œuvre de Malte et du café sourire chapoté lui par les conférences Saint Vincent de Paul. Soyez nombreux à nous suivre et à nous appuyer dans ces belles aventures. Je compte sur vous, sur une présence active.
Dans l’évangile que ce 27èmedimanche de l’ordinaire propose pour notre journée paroissiale, Jésus nous invite à fixer notre regard sur la famille fondée sur la fidélité du couple et l’ouverture aux enfants (ce que le Pape a rappelé au Luxembourg, un des tous petits pays mais un des plus fortunés du monde).
L’unité fondée sur la fidélité est aussi utile et valable pour notre communauté. Nous avons sans cesse à nous connaître, nous enrichir mutuellement. Venant d’horizons très différents, nous avons la richesse d’apprécier les valeurs et coutumes de nos diverses origines. Certes cela est moins marqué dans les villages, mais depuis quelques années, un réel effort de communion est donné. La présence des paroissiens issus de nos villages aux messes uniques célébrées à Mantes-la-Ville, l’animation du Chemin de Cana et l’animation du groupe liturgique (chorale) du Sacré-Cœur lors des messes, des célébrations de baptême et de mariage dans les villages montrent une véritable volonté d’unité. Maintenant, il faudrait que tous y participent. Là il y a encore à découvrir.
Je me réjouis de l’ouverture de l’épicerie solidaire et du café sourire enfin !! Dieu soit loué.
Je compte sur vous tous comme bénévoles pour aider ceux qui ont besoin et témoigner du Christ mort et ressuscité qui est venu sauver tout être humain.
Belle semaine et merci d’être venu nombreux (je l’espère) et d’être resté pour vivre ce moment de joie conviviale. Père Gérard