« Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui, par leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’ils soient un en nous eux aussi, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un; moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient parfaitement un, et que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jean 17, 20-23.
De ce passage nous pouvons accueillir plusieurs enseignements sur l’unité des chrétiens:
-L’unité est d’abord fondée par le témoignage explicite. Jésus prie pour ceux qui par la parole des chrétiens croiront en Lui afin que tous soient un.
-Cette unité a pour fondement l’unité indissoluble entre le Père et le Fils.
-Cette unité a pour finalité l’unité de tous les baptisés avec la Trinité. En fait la finalité de l’unité des chrétiens est la vie intra-trinitaire. Ne faisant qu’un avec le Fils du fait de l’incarnation nous vivons en lien, par lui et avec lui sa relation filiale avec le Père. Cette relation étant une relation d’amour appelée l’Esprit Saint. Il n’est donc pas étonnant que Jésus ajoute:« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée. » La gloire est l’Esprit Saint.
-Cette unité est l’Esprit Saint. Elle ne peut se vivre et exister que si tous les baptisés vivent de l’Esprit Saint.
-Enfin cette unité des chrétiens est évangélisatrice: « et que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé. »
Ainsi donc c’est en vivant l’union intime au Christ que l’unité peut se faire. Or Jésus nous a laissé un signe de cette union: l’Eucharistie. Nous comprenons que l’Eucharistie est la source de l’unité.
Or le signe, pour nous comme pour les orthodoxes a été confié aux apôtres et par eux à leurs successeurs. Tant que cette unité à la succession des apôtres n’est pas rétablie, nous ne pourrons vivre pleinement l’unité des chrétiens. Si les orthodoxes et les catholiques vivent pleinement cette succession apostolique, nos frères protestants s’en étant séparée, ne le vivent pas.
Pourquoi faut-il la succession apostolique pour vivre pleinement l’unité des chrétiens? La question se pose autrement. Pourquoi Jésus a-t-il confié le signe essentiel de l’unité des chrétiens qu’est l’institution eucharistique qu’aux apôtres en insistant sur la place de Pierre dans cette transmission? Pourquoi n’avoir pas donné ce ministère à tous les disciples et l’avoir donné qu’au douze? Nous voyons bien que cette séparation de la succession apostolique a provoqué la naissance de multiples églises protestantes, évangéliques et autres. Même si les orthodoxes davantage liés à l’histoire politique de leur pays sont également multiples, ils restent liés à la succession apostolique par les apôtres qui ont évangélisés leur pays. Il y aurait beaucoup à dire… Nous voyons bien depuis le XXème siècle l’effort énorme qui a été fait pour vivre cette unité. Et pourtant… Si Jésus confie à Pierre et au douze le ministère eucharistique ne serait-ce pas parce que connaissant le cœur de l’homme mieux que quiconque il a voulu leur donner un principe d’unité. N’est-ce pas ce que le Cardinal Newman, anglican, a découvert par la lecture des Pères de l’Eglise!
Pour nous, vivons pleinement notre union au Christ par les divers manières de prière que nous a donné nos traditions, principalement l’oraison qui est le cœur à cœur avec Jésus, le dialogue d’amitié avec Jésus comme dirait Saint Thérèse d’Avila. Quel cadeau de vivre déjà la vie intra-trinitaire dès maintenant par l’oraison et encore plus par l’Eucharistie qui nous fait entrer dans la totalité de notre être (corps, âme et Esprit) dans la relation filiale et intime que Jésus a avec son Père.
Que tous les chrétiens soient unis en Jésus et par lui au Père dans l’Esprit Saint.
Bonne semaine Père Gérard.