Sans l’Esprit, « la flamme de la mission s’éteint »
C’est par la « force » du Saint-Esprit, « qui précède les missionnaires et prépare les cœurs, que l’annonce de l’Évangile se réalise », affirme le pape François. « Le Saint-Esprit est le protagoniste de l’annonce », déclare-t-il.
Le pape a poursuivi une série de catéchèses sur la passion de l’évangélisation lors de l’audience générale de ce mercredi 22 février 2023, le premier jour du Carême.
En s’adressant aux pèlerins rassemblés dans la salle Paul VI, au Vatican, le pape a souligné que « l’Esprit éclaire et oriente le chemin de l’Église ». « C’est pourquoi, a-t-il dit, il est nécessaire de l’invoquer souvent et, plus encore, en ce début de Carême. » « Sans l’Esprit, l’Église se replie sur elle-même et la flamme de la mission s’éteint. »
Au terme de l’audience générale, le pape a salué « cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins de Paris et de Belgique ». Il a dit : « Frères et sœurs, en ce début de Carême, demandons au Saint-Esprit de nous inspirer les voies et les moyens pour être des témoins de la consolation de Dieu et des acteurs dévoués de la réconciliation entre nos frères et sœurs, afin de favoriser la paix dans notre société. »
« Que Dieu vous bénisse ! », a conclu le pape.
Catéchèse en français
Frères et sœurs, dans notre itinéraire de catéchèse sur la passion d’évangéliser, repartons aujourd’hui des paroles de Jésus qui demande aux siens d’aller faire des disciples et d’aller baptiser, en portant la joie de la présence de Dieu qui est proche de nous et qui agit en nous. En leur disant cela, tout comme à nous, Jésus communique aussi le Saint-Esprit qui permet de recevoir et d’accomplir la mission. Grâce à Lui, à la Pentecôte, les Apôtres changeront le monde. C’est par sa force, qui précède les missionnaires et prépare les cœurs, que l’annonce de l’Évangile se réalise. Dans les Actes des Apôtres, on découvre comment le Saint-Esprit est le protagoniste de l’annonce. Aux débuts de l’Église, s’agissant de la conduite à tenir envers les païens qui se convertissaient à la foi, les Apôtres ont tenu le “Concile de Jérusalem”, le premier de l’histoire, sous la mouvance de l’Esprit Saint qui nous enseigne, aujourd’hui encore, que toute tradition religieuse n’est utile que lorsqu’elle favorise la rencontre avec Jésus. La décision du premier concile était fondée sur le principe de l’annonce et tout, dans l’Église, doit se conformer à ce principe. Ainsi, l’Esprit éclaire et oriente le chemin de l’Église. C’est pourquoi il est nécessaire de l’invoquer souvent et, plus encore, en ce début de Carême. Sans l’Esprit, l’Église se replie sur elle-même et la flamme de la mission s’éteint. Comme Église, partons et repartons du Saint-Esprit.