“Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’Amour”, tel est le thème retenu pour cette journée, qui sera accompagnée par Monseigneur Bruno Valentin, au Lycée Notre-Dame Les Oiseaux, à Verneuil.
L’année Famille Amoris Laetitia a débuté le 19 mars, en nous invitant à « accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route » (§AL 200 ).
Et déjà des fruits sont visibles ! Le Pape François a en effet décidé d’instituer pour toute l’Église une Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, l’a lui-même souligné : cette journée « est le premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans. Dans cette perspective, il est nécessaire de conserver précieusement la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise à travers les générations ».
Cependant, pour permettre au plus grand nombre d’y participer dans notre diocèse, il a été décidé d’organiser la journée des grands-parents le samedi 9 octobre 2021.
Tous les grands-parents du diocèse sont invités à cette journée pour célébrer la joie qu’ils apportent aux familles, l’importance qu’ils jouent dans la transmission auprès de leurs petits-enfants et le repère qu’ils peuvent être pour les plus jeunes, tout en accueillant les difficultés de cette mission.
“Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’Amour“, tel est le thème retenu pour cette journée, qui sera accompagnée par Monseigneur Bruno Valentin, au Lycée Notre-Dame Les Oiseaux, à Verneuil.
Au programme de la journée des grands-parents
Prière, louange, enseignement, témoignages, messe à l’intention des familles, et ateliers à choisir l’après-midi parmi – entre autres :
- Etre témoin de la foi auprès de mes petits-enfants
- Maintenir/créer l’harmonie familiale
- Mes petits enfants ne sont pas baptisés : quelle attitude, quel regard poser ?
- Mes petits enfants ne se marient pas … comment témoigner de la bonne nouvelle du mariage ?
- Prendre soin de soi, de nous, quand le nid se vide …
- Traverser les épreuves en famille
- Je ne vois jamais, ou pas assez, mes petits-enfants : comment vivre ce manque ?
- Accueillir les choix de nos enfants et de leurs conjoints
- Grands parents d’ado : instagram, snapshat, tictoc… comment les rejoindre ?
- Grand-père ou grand-mère seul
- Grands-parents dans une famille recomposée
Repartir nourris et remplis de cette joie de l’amour, pour veiller sur nos familles, tel est l’objectif de cette première journée diocésaine pour les grands-parents car « la famille peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde ! » (§AL66)
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.