Merci Esprit-Saint!
Tu es le Créateur de l’Univers et le donateur de vie. Merci de venir encore aujourd’hui dans le monde. Ton souffle de vie renouvelle sans cesse la Création.
Tu es le don d’amour du Père et du Fils descendu en Marie pour donner au monde le Sauveur. Merci de venir encore aujourd’hui dans nos âmes. Ta présence nous habite d’un amour infini et profond.
Tu reposes sur Jésus au moment de son baptême, le signe de la colombe le manifeste. Merci de venir encore aujourd’hui dans nos âmes. Tu nous apprends à prier et à reconnaître que Dieu est mon Père et que Jésus est mon Sauveur.
Tu es la puissance de vie du Père qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Merci de venir encore aujourd’hui dans nos âmes. Tu nous donnes déjà de participer à la vie éternelle du Père et du Fils.
Tu es descendu avec force et vigueur à la Pentecôte sur la primitive Eglise. Merci de venir encore aujourd’hui dans ton Eglise. Tu la rassembles dans l’unité et la paix et l’envoies aux quatre coins du monde pour annoncer l’Evangile.
Tu répands sans cesse tes dons sacrés en abondance. Merci de venir encore aujourd’hui dans ton Eglise. Tu lui permets de vivre de charismes si divers.
Tu produits des fruits d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi. (Voir Galates 5,22-23) Merci de venir encore dans le monde aujourd’hui. Tu offres ces bons fruits aux hommes quand ils sont de bonnes volontés.
Esprit-Saint, merci de venir en nos âmes, dans l’Eglise, dans le monde. Merci d’avoir été là depuis le début. Merci d’avoir été là pendant ce temps de confinement. Merci d’être là sans cesse!
Ta présence est mystérieuse et invisible mais grâce à toi, je discerne l’action de Dieu et ses merveilles et je sais qu’avec toi, la promesse de Dieu s’accomplit chaque jour…
Merci Esprit-Saint!
Père Matthieu Williamson
Curé de Mantes-la-Jolie
La Pentecôte
La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »)
Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 2, 1, 4-6).
La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église.
L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Ce jour-là, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. »
Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8)
En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. « Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. » (Benoit XVI, homélie du 11 mai 2008) : en effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres. Et à propos de la capacité des apôtres à se faire comprendre de tous leurs interlocuteurs, le texte est également très concret : il indique précisément que « Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la Mer noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes » comprenaient chacun dans leur langue les propos des apôtres (Actes 2, 9-11).
Ainsi, la Bonne Nouvelle concernant tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».
Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Cette responsabilité a été tout particulièrement rappelée aux fidèles laïcs par le concile Vatican II comme par le pape Jean-Paul II dans son exhortation Christifideles laici du 30 décembre 1988.
Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit. Aujourd’hui, ce sont aussi bien des jeunes que des adultes qui reçoivent ce sacrement.
Comment savoir que l’Esprit Saint est en nous ?
Feu et lumière
Chanté par le Petit Chœur de la cathédrale de Versailles à la vigile de Pentecôte 2016.
Un diaporama chanté pour respirer un moment à l’approche de la Pentecôte en cette année particulière de pandémie 2020 :
- Aux sources de notre foi : quel lien entre la fête juive de Chavouot et la Pentecôte ?