C’est le 8 Décembre 1870, jour de l’Immaculée conception, que le pape Pie IX déclare officiellement Saint Joseph patron de l’Eglise Universelle.
A l’occasion du 150ème anniversaire de cette proclamation, le 8 Décembre 2020, le pape François a rendu publique une lettre apostolique intitulée Patris Corde (Avec un cœur de père) et annoncé une « année spéciale Saint Joseph » qui se tiendra jusqu’au 8 Décembre 2021.
Lors de la fête de la sainte famille, le 27 Décembre 2020, le pape a annoncé une année spéciale consacrée à la famille. Elle débutera symboliquement le 19 mars, jour de la Saint Joseph et date anniversaire des 5 ans de la promulgation de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et se clôturera en Juin 2022 à l’occasion de la rencontre mondiale des familles à Rome.
C’est le contexte actuel de la pandémie qui a fait murir le désir du pape François de partager ses réflexions sur Saint Joseph, « figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun de nous » 1, gardien de la Sainte Famille, personnage populaire et méconnu.
L’époux de Marie n’a pas un rôle facile dans les évangiles : non seulement il accepte d’accueillir Jésus et de le tenir comme son Fils (c’est lui qui lui donne son nom : Dieu Sauve) mais il est aussi prêt à courir tous les désagréments de l’exil pour l’enfant qu’Hérode pourchasse.
Dans Patris Corde, la figure de Saint Joseph est évoquée à travers 7 notes différentes :
- Père aimé : par son rôle dans l’histoire du Salut, Saint Joseph a toujours été aimé par le peuple chrétien.
- Père dans la tendresse : Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu. Joseph, par sa foi en Dieu nous montre qu’avoir foi c’est croire que Dieu agit à travers nos peurs et nos faiblesses que l’Esprit nous montre avec tendresse, non pour nous condamner mais pour nous remettre debout. (Sacrement de la Réconciliation)
- Père dans l’obéissance : Dieu s’adresse à Joseph en songes, la nuit. Par obéissance, il sauve d’abord Marie (Joseph prend Marie chez lui : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » Mt 1,24) puis Marie et Jésus lorsqu’Hérode les pourchasse (« Il se leva dans la nuit, prit l’enfant et sa mère et se retira en Egypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode » Mt 2,14-15). Dans l’obéissance, il sert Dieu et montre ainsi à Jésus à faire la volonté du Père. « Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation » et Jésus à Gethsémani » 1
- Père dans l’accueil : Il accueille de façon inconditionnelle, avec noblesse Marie en faisant confiance aux paroles de l’Ange. Il opte pour la dignité de Marie. Sans résignation, mais avec douceur et charité il accueille ce qui lui arrive dans son histoire, il fait de la place à l’inattendu.
- Père au courage créatif : Dans les difficultés, Joseph n’abandonne pas mais il transforme les problèmes en opportunités (Sans logement il aménage l’étable pour que Marie donne naissance à Jésus. En pleine nuit, il organise la fuite en Egypte), nous montrant ainsi que Dieu nous fait confiance pour « projeter, inventer, trouver » 1.
- Père travailleur : Charpentier, Joseph a travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille. A son contact, Jésus a appris la valeur et la dignité du travail. « Le travail de Saint Joseph nous rappelle que Dieu lui- même fait homme n’a pas dédaigné travailler » 1. Aujourd’hui, les familles sans travail sont les plus exposées aux difficultés.
- Père dans l’ombre : Il éduque sans être étouffant, il prend soin de Jésus de manière responsable, il le rend capable de choix. Il fait preuve de don de soi en se décentrant de lui et en mettant Marie et Jésus au centre de sa vie. Conscient que cet Enfant n’était pas le sien mais qu’Il lui était seulement confié, Joseph nous renvoie ainsi à une paternité plus haute.
Que retenir de la figure de Saint Joseph ?
• Joseph est un homme Juste, ajusté au projet de Dieu pour lui, dans la confiance, la foi. Il s’incline avec docilité, obéissance dès l’annonce par l’Ange et sans se scandaliser de ce qui lui est demandé, sans protester. Il suit la volonté de Dieu, il est disponible à la volonté de Dieu, il accueille l’inattendu (qu’il s’agisse de prendre Marie chez lui ou de fuir en Egypte). Il quitte ses certitudes par fidélité à Marie et à la volonté de Dieu.
• Joseph est humble et pauvre : Lui dont les aïeux ont régné autrefois sur Israël, agit avec humilité. Il a un trésor chez lui et reste discret. Sa pauvreté matérielle n’a d’égal que sa noblesse. Chaque jour il s’abandonne encore plus à la volonté de Dieu.
• Joseph fait preuve d’espérance : en acceptant la mission de prendre soin de Marie et de Jésus, il fait preuve d’une grande force d’âme (les litanies qui l’invoquent commencent souvent ainsi : Joseph fortissime ora pro nobis). Il sait que Dieu veillera sur ceux qu’il lui a confiés. Il sait être patient et supporter les maux sans se plaindre.
• Joseph a le sens du travail : il exprime ainsi son amour pour Jésus et Marie et enseigne à Jésus la vertu du travail. Il sanctifie le travail en montrant que sa valeur ne se mesure pas à l’argent qu’il rapporte mais à l’amour que l’on met à l’accomplir.
Emission la foi prise au mot « Saint Joseph » sur KTO
Article de Vatican News « Le pape décrète une année spéciale dédiée à Saint Joseph »