Le pape François invite à fêter la 3ème journée mondiale des grands-parents, sur le thème de la rencontre entre Marie et Elisabeth et à prier pour les jeunes en vue de leurs JMJ.
“Sa miséricorde s’étend d’âge en âge” (Lc 1,50)
Ce verset nous rappelle que la miséricorde de Dieu se manifeste dans l’histoire à travers les témoignages de ceux qui en ont fait l’expérience et l’ont transmise à leurs enfants et petits-enfants. Les grands-parents et les personnes âgées sont appelés à être porteurs de cette miséricorde, à raconter en paroles et par leur vie comment Dieu a été fidèle à ses promesses et comment il continue à aimer son peuple. Ils sont également appelés à recevoir la miséricorde de Dieu, à se laisser consoler par son amour paternel qui ne les abandonne jamais.
La miséricorde se transmet d’une génération à l’autre, Mémoire et Espérance se mêlent
Cette année, la Journée des grands-parents et des personnes âgées se caractérise par son lien étroit avec les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août. Cette relation est évidente dans le message que le pape François a adressé aux personnes âgées, les invitant à prier pour les jeunes qui participeront aux JMJ et à les bénir, et aux jeunes, les exhortant à rendre visite et à écouter les grands-parents et les personnes âgées de leur communauté.