Excposition d’icônes de Michel BUYSE
le samedi 29 et dimanche 30 avril
Dans la tradition du christianisme d’Orient, les icônes sont plus que de simples images religieuses. Il s’agit d’un art sacré, enraciné dans la foi ; on l’appelle « fenêtre ouverte sur l’éternité » ou encore « chemin de prière », qui aide au culte, à la méditation des Évangiles et à l’intériorisation des vérités de la foi.
Elle est moins une œuvre d’art qu’un labeur spirituel qui s’accomplit dans la prière, moins une peinture qu’une écriture (on appelle d’ailleurs « iconographes » ceux qui peignent des icônes). L’image peinte ne devient « icône » qu’après sa bénédiction. Elle peut seulement alors être vénérée.
Le style des icônes surprend parfois le spectateur occidental, habitué à une peinture religieuse qui exprime des émotions. L’icône ne cherche ni le réalisme (elle abandonne, par exemple, la perspective), ni la représentation des sentiments : elle est là pour ouvrir à l’Invisible.
Michel Buyse est iconographe depuis plus de vingt ans. L’exposition d’une cinquantaine de ses icônes à la collégiale de Mantes est une invitation à la découverte d’une tradition artistique du christianisme oriental et à un chemin de prière.
- Veillée de prière : samedi 29 avril à 20h
Collégiale Notre-Dame
- Deux conférences, par Michel Buyse :
« L’icône, chemin de prière »
à Samedi 29 avril à 10h30
à Dimanche 30 avril à 11h30
Collégiale Notre Dame
- Visite le samedi 29 et dimanche 30 avril de 11h30 à 18h30
Collégiale Notre Dame
Entrée libre