» L’ Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne «
( Concile Vatican II ).
L’eucharistie est le sacrement par lequel Jésus-Christ livre pour nous son Corps et son Sang – par lequel il se donne lui-même-, afin que nous aussi nous nous donnions à lui par amour et que nous nous unissions à lui dans la sainte communion. Par elle, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Eglise.
Toute messe se déroule en deux parties : la liturgie de la Parole et la célébration eucharistique.
L’Eglise fait l’obligation à tout chrétien catholique de participer à la messe tous les dimanches et jours de fêtes. Celui qui recherche vraiment l’amitié de Jésus répond, aussi souvent qu’il le peut, à l’invitation personnelle de Jésus à son repas de fête.
Des équipes liturgiques préparent les messes et rendent les services nécessaires au bon déroulement et à la beauté de la messe : chants, chorales, instruments, lectures, prières universelles, sacristie, servants d’autel, décoration florale etc… Si vous êtes intéressé par un de ces services, prenez contact avec votre paroisse.
Il est possible de se préparer à recevoir la communion pour la première fois à tout âge. Dans le cadre du catéchisme des enfants ou de l’aumônerie des adolescents, la première communion est préparée. Mais un adulte peut aussi le demander en contactant la paroisse.