Donner un prénom à une cloche !
VOTEZ ICI
Dans quelques semaines, les 3 cloches de l’église Saint Jean-Baptiste seront coulées. Nous espérons qu’elles seront bénies en juin prochain. Vous trouverez 5 prénoms au choix pour ces cloches. Ces prénoms choisis en lien avec une figure de sainteté peuvent inspirer notre communauté paroissiale. Merci de choisir 3 prénoms et de rendre ce papier avant le vendredi 17 décembre. Vous pouvez aussi répondre sur le site Internet www.catholiquemantois.com
Sainte Jeanne – Elisabeth (1773 – 1838 – canonisée en 1947 par Pie XII)
« Glorifier Dieu et le faire Glorifier par les petits et les pauvres » |
Fondatrice avec Saint André-Hubert Fournet de la congrégation des Filles de la Croix, vouée à l’instruction et l’éducation des jeunes et à la visite et aux soins des malades.
Enseigner et guérir… des mots qui habiteront Jeanne-Elisabeth.
Ce charisme vécu dans l’esprit des Fondateurs (un esprit selon l’Evangile : simplicité, service et foi) rayonne sur Mantes-la-Jolie depuis plus de 200 ans avec la création de l’Ecole Notre Dame en 1819 et l’ouverture d’une communauté des Filles de la Croix au Val Fourré en 1986.
Bienheureux Pierre Claverie (1938 – 1996 – béatifié en 2018)
« Le maître mot de ma foi est le dialogue, (…) Le dialogue est constitutif de la relation de Dieu aux hommes et des hommes entre eux » |
Évêque d’Oran de 1981 jusqu’à son assassinat en 1996, ce dominicain a œuvré toute sa vie, par le dialogue et l’amitié, pour une Algérie plurielle et fraternelle. Il fera du dialogue une « vertu » exigeante de vérité, de lucidité, de courage risqué. Ses prises de parole et ce courage le conduiront jusqu’au bout de son respect et de son amour de l’autre. Il meurt assassiné à Oran mêlant son propre sang avec celui de son fidèle chauffeur Mohammed dont il avait confié à un proche : « Tu vois, rien que pour un homme comme Mohammed, ça vaut la peine de rester dans ce pays, même au risque de sa vie. » Beaucoup se souviennent de la pièce de théâtre ‘Pierre et Mohamed’ qui a été jouée dans l’église saint Jean-Baptiste le vendredi 29 novembre 2019 pour les 50 ans de l’église.
Marie de Fatima
« Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 37-38) |
Modèle pour toutes et tous, la Vierge Marie est notre mère. Elle nous éduque et nous guide tout au long de notre vie. Elle agit dans notre quotidien pour ouvrir notre âme à l’action de l’Esprit Saint et nous conduire sur les chemins de la prière. Saint Jean-Baptiste a tressailli de joie dans le ventre de sa mère Elisabeth quand Marie est venu lui rendre visite ! Marie de Fatima évoque ce lieu d’apparition au Portugal en 1917. Notre-Dame de Fatima est très aimée du peuple de Dieu…
Joséphine Bakhita (1869-1947)
L’histoire de Joséphine Bakhita est l’histoire d’une petite fille, née au Soudan, devenue esclave à l’âge de 7 ans et qui le demeurera une grande partie de son existence. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle devient religieuse pour s’occuper des plus pauvres.
Elle est un témoin éminent de l’amour de Dieu et un signe lumineux des Béatitudes. Sa vie est un exemple de bonté héroïque et de pardon évangélique. Lors de sa canonisation le 1er octobre 2000, Jean-Paul II dira : « Cette sainte fille d’Afrique montre qu’elle est véritablement une enfant de Dieu : l’amour et le pardon de Dieu sont des réalités tangibles qui transforment sa vie de façon extraordinaire ».
Bienheureux Charles de Foucauld (1858 – 1916 – béatifié en 2005 et canonisation prévue le 15 mai 2022)
“En tout être humain, derrière les voiles et les apparences, voir un être ineffablement sacré.”
Ordonné prêtre à 43 ans, il partit au Sahara parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, « les plus délaissés, les plus abandonnés ». Il voulait que chacun de ceux qui l’approchaient le considère comme un frère, « le frère universel » et voulait « crier l’Évangile par toute sa vie » dans un grand respect de la culture et de la foi des musulmans au milieu desquels il vivait.
Charles de Foucauld, à travers ombres et lumières, nous a ouverts au sens de la fraternité universelle.