Terre sainte 12.11.2019 , dernier jour du pèlerinage.
8h le car démarre ….Saint Luc chapitre 4 , le Père Benoît parle sur Jésus au temple , Jésus enseigne : « c’est aujourd’hui que la Parole de Dieu s’accomplit » , donc Jésus est le messie et le temps va changer .
Nous partons vers Cézarée Maritime sur la route vers l’aéroport , là où Paul est envoyé à Rome pour évangéliser et condamner.
Comme nous qui vont repartir chez nous , envoyés par Jésus à partir de ce pèlerinage pour évangéliser le monde autour de nous .
8h 20 le père Matthieu nous fait chanter les laudes
Le Mont Tabor se dresse à notre gauche ( la montagne de la transfiguration )
Le père Benoît nous parle du prophète Elie qui va revenir sur un char à la fin du temps
Jezabel , la femme du roi , très belle , arrive en Israël avec ses divinités. Elie voit ce fait avec un mauvais œil . Sur le Mont Carmen , il fait un concours entre divinité païen et le Dieu d’israël . Les divinités païennes n’arrivent pas à mettre le feu sur l’holocauste , Elie danse et crie …. Elie évoque Dieu et son feu a pris .. .Elie a gagné et il veut sacrifier tous les balistes …Jezabel va faire la même chose avec Elie. elle va le poursuivre pour le tuer … Elie entre en dépression , il se laisse mourir …. Dieu lui donne de quoi manger ,de quoi boire , Dieu le nourrit … car la route est encore longue pour Elie. Puis Dieu va se manifester dans une brise légère pour parler avec Elie …. Dieu est tout puissant , mais Dieu est aussi douceur et miséricorde …il prend soins de nous pour nous préparer à la longue route .
Jésus est tout puissant que sur La Croix , il est Chemin de révélation , Dieu est pédagogue et patient pour nous éduquer.
Nous remercions nos deux rabbins : le Rabbi Benoît et le Rabbi Ben William , le chef de car Agnès Chambre , les chefs de tribus et notre chauffeur Alan Alami .
Nous descendons au bord de la mer Méditerranée , l’eau en couleur azur , le soleil brillant , le sable fin , le vent de la mer salé, sous l’aqueduc en pierre blanche ( qui amenait de l’eau à La ville de Cézarée Maritime ) nous célébrons la messe face à la mer Méditerranée et sous les arches d’un aqueduc romain. .
Épître de la conversion de Saint Paul … évangile de l’Ascencion
Dieu a une grande confiance en nous pour confier l’évangélisation de son Église , maintenant nous sommes envoyés en mission …
Saint Paul parle devant les juifs qui ne sont pas d’accord . Il est donc emprisonné puis transféré à Cézarée Maritime.
Chapitre 5 / 6 l’avocat des juifs (secte des nasoreens )…. 12 jours que je suis monté à Jérusalem …. plaidoirie de Paul à Cézarée , il parle du ressuscité …les juifs ne sont pas content , ils vont l’emprisonner , Paul est assigné à résidence … ou reste en liberté mais enchaîné à un gardien … comme Paul convertit au fur et à mesure son gardien , il faut lui changer régulièrement de gardien . Netux succède à Félix sur la Judée ; l’apôtre Paul a eu en tout deux années d’ emprisonnement à Cézarée Martime. Saint Paul a vécu dans ses murs pendant deux ans , il a évangélisé cette ville .. « tu fais appel à l’empereur , tu iras devant l’empereur » … à Rome , Paul est condamné à mort … Grâce à Pierre et Paul qui sont partis à Rome , que de là, le souffle missionnaire a permis d’évangéliser tout l’Europe .
Nous rendons grâce à tous les missionnaires .
Que l’Esprit saint nous inspire et nous envoie en mission . Nous essayerons d’être des témoins joyeux , heureux de Jésus Christ .
Nous visitons la ville romaine Cézarée maritime , cette ville est immense , elle est faite de pierre blanche et s’étale le long de la côte méditerranéenne , avec son temple , son port , son centre de commerce… on a trouvé une pierre sur laquelle est inscrit : Ponce Pilate , gouverneur de la Judée , un personnage cité dans notre crédo.
12 h déjeuner à la sortie du site de visite de Cézarée Maritime dans l’ombre à côté d’un parking .
12h 40 dans le car , nous chantons l’angelus avec le père Matthieu . 23 degré à Tel- Aviv , 4 degré dans les Yvelines … nous préparons les vêtements chauds pour Paris Charles De Gaulle
13h15 arrivés à l’aéroport de Tel-Aviv . A cause d’un assassinat d’un responsable à la bande Gaza ce matin , un état de vigilance pirate est instauré sur tout l’Israël . Nous subissons un contrôle très intense avec une attente fatigante et longue à la douane. On a obligé le père Benoît de laisser son gros sac africain qu’il a acheté en 2002 , contenant tous ses travaux de recherche sur la terre sainte depuis dix ans . Notre « saint » prêtre fait la gueule , il boude ….l’embarquement est prévu pour 16h50 …nous avons retrouvés l’équipe de Mantes Sud avec les foulards oranges à la porte E 3 , ils ont déjà une heure de retard , notre avion a aussi 30 mn de retard . Maintenant , nous avons deux heures devant nous pour errer dans l’aéroport , le verre de bière est à 10€ , la tarte à 9€ … très chère !
Le temps passe assez vite …et nous voici embarqués . Belle France , douce France ! Home, sweet home ! Bientôt … et ….bientôt dans notre doux lit … tout se passait comme dans un rêve …un trop beau rêve . Notre pèlerinage en Terre Sainte 2019 , préparé il y a un an pour le doyenné de Mantes La Jolie , s’est déjà arrivé , s’est déjà passé …ce n’est pas un rêve , c’est une merveilleuse réalité mémorable …
Une pèlerine de Mantes la Jolie