Méditation pour accompagner le lever de soleil sur le lac de Tibériade.
Lac de Tibériade,
Le Christ accompli son ministère,
Des pécheurs deviennent apôtres,
Les habitants suivent en disciples.
Lac de Tibériade,
Où s’accomplissent tous les mystères,
La pêche devient miraculeuse,
Le Christ marche sur l’eau,
Pierre perd confiance.
Le soleil se lève,
Sur le lac comme au temps du Christ,
Je te loue Seigneur pour ta bonté,
Je te loue Seigneur pour ta grandeur.
Et après ce pèlerinage,
Qu’attends-tu de moi Seigneur?
Perdrais-je confiance comme Pierre?
Où serais-je disciple, envoyé en ton nom?
Grâce de la confiance,
Remettre ma vie entre tes mains,
Seigneur,Pour qu’elle devienne féconde,
Et que je puisse rayonner de ta lumière.
Dimanche 10.11.2019
7h 31 nous sommes dans le dernier car qui quitte Bali Hôtel .Nous commençons le début de la fin de notre pèlerinage , nous chantons les laudes avec le père Matthieu :
« Venez , crions de joie pour le Seigneur.. »
Le lac de Tibériade , la colline des béatitudes , le paysage vallonné , les hérons qui volent , les pélicans qui volent … un paysage de paix et de grâces . Nous allons voir les sources du Jourdain.
Nous apercevons de loin la 1ére source Tel Dan (Isaïe 28/16 la pierre fondamentale).
Les montagnes sont plus tôt une image théologique , un symbolique de lieu où séjourne Dieu : Dieu habite dans le ciel , il faut monter vers Dieu . Dans la Bible , s’il n y a pas de nomination pour un lieu … alors qu’ils sont capables de les nommer …c’est donc exprès pour nous amener vers une réalité qui est perpétuelle : le Pharaon dans l’exode n’a pas de nom … l’image de l’oppresseur , du mal … nous vivons encore dans ce temps dont nos pharaons s’appellent profit , argent .
Arrivés à Banias , marche aux sources du Jourdain , Le père Gérard fait le gendarme , à gauche les wc , à droite le rassemblement avant la marche : nous sommes assis dans une carrière sur les pierres.
« peuple de Dieu , cité Emmanuel page 8 chant »
Père Benoît nous invite à le suivre dans une balade à deux niveaux :
1/Balade aux sources du Jourdain
2/Balade dans l’évangile entre l’ancien testament et le nouveau testament
Saint Matthieu chapitre
A Cézarée de Philippe, Jésus pose la question aux apôtres.
« Pour vous , qui suis je ? »
Dans le Livre de Daniel : le fils de l’homme qui vient du ciel pour donner un jugement . Jésus se donne lui même le nom de « fils de l’homme ».
Qui est Jésus pour nous, maintenant ???
Sur ce site de Banias, il y avait des temples païens adossés au roc: c’est pourquoi Jésus va adosser son Église sur un roc , il a donné le prénom de Pierre à l’apôtre saint Pierre , notre 1er pape: « <sur cette pierre , je bâtirai mon Église »
Deux idées paradoxales :
Le Messie glorieux , victorieux …. et le un messie souffrant
Joseph (rejeté par ses frères) est le sauveur de sa famille : ancien testament.
Jésus rejeté par les hommes et c’est lui qui sauve l’humanité : nouveau testament
Pierre a une idée de Jésus comme une vision du messie victorieux et glorieux ( Pierre pense qu’il faut que Jésus rentre à Jérusalem , qu’il prenne le pouvoir , Jésus devient Roi et il nommera Pierre comme son premier ministre). Mais la réponse de Jésus est cinglante:
« Passes derrière moi, Satan ! »
Ancien testament : Changement de nom de Dieu : Elohim ( Elohim : collectivité de divinité) par un changement en Yahvé ( Dieu unique)
Revenir à Abraham : texte du sacrifice de son fils sur le Mont « Yahvé voit »….
Croire : c’est accepter de changer notre regard sur Dieu. Abraham a confiance en Dieu qui est Amour et Miséricorde . Il amène son fils avec confiance car son Dieu est un Dieu de miséricorde et qu’il n’acceptera pas de sacrifice humain. Abraham a gardé sa confiance jusqu’au bout. Dieu va lui montrer où est l’holocauste … comme il n y a pas d’holocauste , il prend son fils pour le sacrifier. Même quand il a brandi le couteau , il continue de croire en son Dieu de miséricorde. Il doit garder sa confiance jusqu’au bout , pas de doute, pas d’hésitation … et Dieu voit son cœur.
Croire que Dieu existe … une croyance monolithique ? Non … croire n’est pas une notion figée mais croire est un chemin de conversion permanent , croire est de faire confiance , croire est l’acceptation de mettre sa vie en route avec le Seigneur , passer en action , de ne plus douter aux moindres difficultés …
Saint Marc, Chapitre 8 puis passer au chapitre 14 : les étapes de guérison de l’aveugle né :
1 er guérison : il voit flou ,
2 eme guérison : le mal voyant passe à un 2è étape de vision : il voit maintenant tout , il voit clair.
L’aveugle de Bethsada n’a pas de nom … mais nos trois apôtres , Pierre , André et Philippe viennent aussi de Bethsada . Donc cet aveugle est peut être l’apôtre qui n’a pas vu Jésus comme un messie souffrant qui doit mourir pour ressusciter trois jours après.
Pierre voit Dieu en messie glorieux …. Pierre est l’aveugle qui doit encore ouvrir les yeux au premier niveau puis deuxième niveau de vision. Pierre doit encore se fortifier pour devenir un roc sur quoi l’ Église peut s’appuyer .
Chant:
« C’est pour quoi je crois en Dieu très saint »
L’image du roc , dans l’évangile est nombreux : Dieu est un roc , l’homme doit construire sa maison sur le roc …
Nous nous séparons en deux groupes : un groupe de 30 personnes vaillantes solides marchent avec nos deux pasteurs deux fois bons : groupe rose « bonbon » fushia , dix personnes restent dans le car qui nous amène directement à la cascade de Banias fall . La cascade est très belle avec des poissons qui foisonnent dans l’eau claire . L’air est frais , le soleil est éclatant , les poussières sont soulevées par un vent de montagne en rafales …
Nous déjeunons à l hôtel Sainte Marguerite tenu par les sœurs franciscaines.
14h30 le car nous dépose à la basilique de l’Annonciation ( 600 mètres de marche pour rejoindre la basilique de l’Annonciation qui est construit sous Paul VI ). Ici , c’est un lieu où on trouve une constance de vénérations , des vestiges datant du temps de Jésus , donc on est presque sûr que c’est la maison de Marie.
La maison de Marie : ici le verbe s’est fait chair
Psaume 39
« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
Tu as ouvert mes oreilles
Tu ne demandais ni holocauste ni victime,
Alors j’ai dit : « me voici , je viens faire ta volonté »
Nous aussi , nous pouvons dire au Seigneur: « me voici Seigneur , je viens faire ta volonté »
Aujourd’hui , nous pouvons laisser la Parole de Dieu nous travailler à l’intérieur de nous.
Nous contemplons un grand fresque de notre Dame de Chartres puis nous descendons dans la crypte : nous voyons des Mosaïques de temps byzantin puis des mosaïques des croisés . La phrase : X E malta veut dire réjouis toi Marie. Nous prions au niveau de la crypte et continue de regarder les vestiges d’une ancienne église avec des Palmes indiquant que c’est une église faite pour un martyre d’un des parents de la famille de Jésus.
Nous Prions pour les familles , pour les enfants à naître , pour les femmes qui désirent un enfant …
Nous continuons la visite vers l’Église saint Joseph
Et nous prions pour nos parents , nos éducateurs , nos accompagnants dans nos vies.
Si nous avons vu la Disponibilité de Marie à la parole de Dieu. N’oublions pas la disponibilité de Saint Joseph , le 1er juste ( on a retrouvé le tombeau du juste ici). Il a ajusté ses projets au projet de Dieu; il s’est dépouillé de ses projets pour suivre Dieu … Il rend heureux celles et ceux qui l’entoure en réalisant le projet de Dieu. Il se sent épanoui et profondément heureux en vivant le projet de Dieu en lui.
Demander pour nous une grande disponibilité de cœur pour entendre et voir le désir de Dieu , le projet de Dieu pour nous.
Ici on a trouvé une Église / un synagogue du 2è siècle
Sur les murs dans la cour de l’église des Mosaïques de la Sainte Vierge du monde et sur un mur est gravé le Salve Regina qu’on a cité ensemble avec nos deux pasteurs « deux fois bons »
16h 55 fin des visites : deux groupes : l’un rejoint l’hôtel avec le père Benoît , l’autre fait les courses dans Nazareth avec le père Matthieu.
20 h témoignage d’une pharmacienne de Nazareth Mme Violette Khoury:
Ce pays n’existe pas seulement dans le passé , mais c’est un pays sur lequel des personnes vivent . Elle veut nous parler d’un vécu véridique , une vérité non reporté par une partie politique ou un reportage télévisé.
Violette Khoury est pharmacienne travaillant en libéral privé depuis 45 ans dans la ville de Nazareth . Elle appartient à un peuple des premiers chrétiens sur cette terre de Palestine. Elle est descendante probablement d’un des apôtres …. mais elle n’est pas une antiquité. Ici en vérité la vie chrétienne continue, si une famille a un prêtre ordonné , la famille porte le nom de Khoury . En remontant l’arbre généalogique elle a retrouvé le nom du prêtre de sa famille , il était ordonné en 1680 à Nazareth.
La guerre est en fait une sorte de nettoyage ethnique de la Palestine . Le livre d’Ilan Papp …. terre sans peuple …1948 : les sapins sont plantés à la place des villages où les gens étaient expulsés pour effacer les traces et éviter le retour possible de ces personnes..Un autre livre dont le nom est « 60 ème anniversaire d’un assassinat » …de Suzanne Nathan sur l’expropriation des terres des palestiniens et les déportations des réfugiés arables chrétiens à Nazareth
C’est une femme arable chrétienne citoyenneté israélite qui appartient à l’église melkite …. minorité arable Israël de Nazareth . Juin 2018 : une nouvelle loi qui décrète qu’Israël est un état juif ce qui classe les non juifs dans une minorité qui perdait encore plus de droits. Les années 1917, 1948 puis 2016 sont des années où l’expropriation des terrains palestiniens pour donner aux juifs … 60 % de la population de Nazareth est arable chrétien. Mais la densité de cette population est de 5000 personnes par m² tandis que chez les juifs, elle tombe à 1000 par m².
Il existe à Nazareth 13 différentes dénominations chrétiennes pour 20% de citoyens israéliens qui n’ont pas le droit d’apprendre leur vraie histoire. Le non juif a un statut spécial d’après le livre de Nouri Palet El Hanan, fils du général de guerre en 1967. Nico Palet, famille sioniste découvre que la vérité trouble sa tranquillité.
Elle a voulu faire ses études de Pharmacie à Jérusalem : ceci était impossible car on lui demandait de devenir espion pour les israéliens dans sa communauté , ce qu’elle a refusé …
En 1960 elle fait ses études de pharmacie en Italie . En arrivant en Italie elle a découvert pour la première fois ce qu’est la paix et la liberté , car elle n’a pas connu la paix et la liberté en Israël sur la terre de ses ancêtres.
Les israéliens apprennent à la population pour qu’elle deviennent des ennemis les uns contre les autres.
1,6 % d’arable chrétienne de la population d’Israël c’est une présence minuscule , faible et fragile , mais Jésus a dit aussi que vous êtes le sel de la terre . Leur identité d’arable chrétien est menacée par les israéliens , qui veulent donner une autre nationalité dite des araméens, Cela dans le but d’effacer toute racine et présence des arables chrétiens de ce territoire. La plupart d’entre eux ont opté pour une immigration aux USA … ils vivent cette immigration comme un exil loin de leur terre . Ils ne subissent plus les oppressions mais ils ne sont pas heureux au fond de leur cœur.
Elle milite aussi avec l’organisation Sabeel , une association créée en 1990 ayant pour objectif de promouvoir la lecture et vivre la Bible car cette Bible n’est pas écrite pour être utilisée comme prétexte à des fins militaire ou politique ou pour servir un objectif personnel.
Un de leurs objectifs est de proposer que le jeudi midi soit réserver pour prier pour la paix dans le monde.
Elle souhaite retrouver l’identité de son peuple. Il faut que ce soit enseigné aux enfants à l’école la vérité sur qui ils sont , d’où ils viennent ?
Elle souhaite refaire un tissu social pour Nazareth , transmettre l’Héritage de la Foi et de l’Espérance aux enfants, pour qu’à leur tour, ils acceptent de rester sur ce territoire en supportant l’oppression et d’attendre le jour de paix et de justice.
Elle veut semer l’Espérance pour que vienne le jour de la récolte en abondance.
Son témoignage est très poignant et émouvant . Nous prions de tout notre cœur pour le peuple chrétien arable de la Palestine …nous ne vous oublierions pas.
Une pèlerine de Mantes la Jolie