Samedi 9 novembre 2019
Nous sommes à la 6ème journée de notre pèlerinage. Ces deux derniers jours, de la grotte de Bethléem au Saint Sépulcre, nous avons cheminé avec notre Seigneur Jésus, profondément touchés par le témoignage de son amour pour nous.
Aujourd’hui nous allons quitter Bethléem et Jérusalem pour continuer notre voyage vers le nord.
En conséquence, le réveil et le petit déjeuner se font une demi – heure plus tôt que d’habitude.
Dès 6 heures du matin, les bagages sont rassemblés dans le hall d’entrée de l’hôtel, prêts pour un check-out rapide après le petit déjeuner.
Le petit déjeuner buffet est toujours un moment convivial pour s’échanger de joyeux propos ainsi que les nouvelles des uns et des autres.
Nous quittons l’hôtel vers 7h30.
Dans les laudes d’aujourd’hui c’est jour de fête et de joie car nous célébrons la résurrection du Christ qui nous conduit de la mort à la vie.
Les groupes Mantes Sud et Limay, qui n’ont pas pu monter au Golgotha la veille, y sont retournés, avant la visite du mur des lamentations,
haut lieu du judaïsme et aussi du christianisme, lieu de prière et de recueillement pour toutes les nations.
Tout au long du mur, des milliers d’intentions de prières sous forme de petits bouts de papier sont glissés entre les pierres.
Nous regagnons l’autocar pour prendre la route. On s’éloigne de Jérusalem.
Sur le trajet, nous passons devant une fontaine offerte par Bertrand Delanoe, maire de Paris à l’époque,
et également d’autres monuments tels que le Parlement d’Israël, le Sanctuaire du Livre qui abritent les célèbres manuscrits de la Mer morte,
le Mont du Souvenir, cimetière national où reposent les personnalités d’Israël, les victimes d’attentats, les soldats tombés sur les champs de bataille.
Notre premier arrêt visite de la journée : Ein Karem, lieu de résidence de Zacharie et Elizabeth, et lieu de nativité de Jean le Baptiste.
Descente du car et quelques dizaines de marches plus tard, nous arrivons à l’Eglise de la Visitation,
la crypte où s’est cachée Elizabeth pour échapper aux massacres des saints innocents.
De jolies fresques représentant Zacharie au temple, l’ange Gabriel annonçant la naissance de Jean le Baptiste,
Marie rendant visite à Elizabeth, le massacre des saints innocents. Dans la cour de l’église, le Magnificat en plusieurs langues.
Arrêt déjeuner sur la route vers Abu Ghosh, l’un des possibles lieux d’Emmaüs.
Agréable surprise vers la fin du repas, l’arrivée d’un gâteau d’anniversaire, on fête les 71 ans de Madame Serbin et les 78 ans de Claude Barbosa.
Deuxième visite de la journée, le Monastère d’Abu Ghosh et rencontre avec un moine bénédictin qui nous présente son église,
l’une des plus belles de la Terre Sainte, édifiée au 12 ème siècle par les Chevaliers hospitaliers de Saint Jean (Chevaliers de Malte).
Les murs épais de cet édifice d’architecture romane ont permis de le conserver intact à travers les siècles.
Arrivés en 1976 de Bec Hellouin, dans ce village arabe musulman, avec la vocation d’assurer une présence cordiale en Terre Sainte, les moines sont aujourd’hui au nombre de 8 frères et 15 soeurs, qui partagent leur temps entre la prière liturgique et le travail manuel :
fabrication d’objets en céramique, de cierges, préparation de liqueur, d’élixir, de sirop avec les produits du jardin, entretien du monastère,
accueil des pèlerins, témoignage des initiatives des musulmans pour la paix et l’unité.
Dans l’enceinte du monastère, on trouve le jardin mémorial Aaron Jean Marie Lustigier, créé en 2013 par les juifs de France.
La messe du jour est célébrée en l’église Notre Dame de l’arche d’alliance.
Après la messe, nous continuons notre route vers la Galilée. Dîner et nuit à Tibériade.
un pélerin du car de mantes sud
Terre Sainte 2019
Samedi 09.11.2019 7h 30 Au revoir Bethléem , le car roule allègrement car le samedi est le jour du sabbat , il n’y a plus personne dans les rues.
A droite , nous voyons une colline : Hérodion ( Hérode est mort à Jéricho ,Mais il est enterré à l’Hérodion)
7h 35 les laudes …le Seigneur est vraiment ressuscité ! Jésus est vivant ! Alléluia !« venez , crions de joie pour le Seigneur , acclamons notre Rocher , notre salut … »
« il est vraiment ressuscité : pourquoi chercher parmi les morts? Il est vivant comme l’a promis . Alléluia !
Psaume 62: « Dieu , tu es mon Dieu , je te cherche dès l’aube . »
Pose pour retirer l’argent à la Banque de Palestine
Nous descendons du car pour rejoindre le mur de lamentation , le seul versant du mur (le mur oriental ) qui reste du temple d’origine de David et Salomon.
Les hommes et les femmes sont séparés. Les juifs viennent ici le jour du sabbat toucher le mur et méditer la Torah. Pour les juifs Dieu est encore ici dans ce temple .
Pour nous , les chrétiens , Jésus a dit : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai » Jean 2/ 13-22.
Jésus est le nouveau temple , il est mort et est ressuscite au troisième jour .
Dans les lettres de Paul, l’Église est le vrai Temple de Dieu et remplace le Temple de pierre.
Lecture du Deutéronome 6 Loi juive … les commandements tu écouteras Israël ….
Nous récitons avec le père Benoît le Psaume sur la cité de Jérusalem au mur de lamentation en communion de prière avec nos frères juifs.
Nous marchons sur le Via Dolorosa en sens inverse pour quitter le mur du temple et rejoindre la piscine de Bethsada
Assis au centre d’accueil de pèlerins à côté de l’église Saint Anne , là où il y a le bassin probatique où les brebis et les agneaux sont abattus …
Des systèmes de siphons pour alimenter l’eau du temple … l’eau bouillonne par accumulation de l’air dans les cours d’eaux ….
les malades sont mis dedans quand le bassin bouillonne pour être guéries (croyance populaire), père Benoît nous lit le texte d’évangile de Saint Jean , chapitre 5
Le paralytique avait passé 38 ans pour espérer d’être guéri : allusion aux 40 ans d’errements dans le désert du peuple juif….
Pourquoi Jésus l’a choisi ? , il a dit au paralytique pas « te voilà guéri» mais « te voilà bien portant, ne pêche plus ».
La question se pose aussi pour nous. Voulons nous guérir ? Non , peut être pas , car nous sommes bien dans notre état de malade , bien dans notre péché !
Est ce que nous voulons que notre âme soit guéri , est ce que nous sommes prêts, aujourd’hui, de se laisser aimer et convertir par Dieu …
Accepterons nous de changer notre vie?
Nous quittons Sainte Anne pour rejoindre le car .
10h20 : au revoir Jérusalem …
Nous venons du Nord de Jérusalem pour aller vers le sud de la ville , nous longeons le mur à droite .
A gauche défilent sous nos yeux : le mont des oliviers , Gethsemani , l’église de Dormition …
la basilique de Sainte Pierre en Galicante ….les cimetières , la vallée du Cédron , la ville de David , les tunnels d’Ezechias , la vallée de la géhenne ….
Le père Matthieu fait chanter le chant d’au revoir à Jérusalem : Jérusalem Jérusalem que ma joie …
Nous partons vers les monts de la Judée pour se mettre à l’école d’Elisabeth et de Zacharie , nous apercevons de loin la musée de la Shoah , une colline avec les arbres plantés pour les justes d’Israël.
Arrivés à l’église de la Visitation ,après avoir monté lentement un chemin dallé de pierre en pente raide , nous découvrons l’église de la Visitation avec un grand mur sur lequel sont accrochées des plaques émaillées inscrivant le Magnificat dans toutes les langues.
Puis assis autour du père Benoît dans un petit cloître à côté de l’église de la Visitation, il nous explique sur les figures des femmes dans la Bible
Au début de l évangile ( ancien testament ): 3 femmes passées par la souffrance , la stérilité ( début de la Genèse ) Sarah , Rebecca , Rachel ,
Dans le nouveau testament : 3 femmes qui participent à la bonne nouvelle :Anne , Elisabeth , Marie de Nazareth
A la Fin de l’évangile : 3 femmes myrophores : Marie Madeleine , Marie Jacobé, Marie de Magdala
Elles sont atteintes de stérilité , Dieu les a accordé dans leurs vieux jours la joie d’ avoir un enfant , la fécondité a enlevé leur honte .
Elles rendent grâce à Dieu par des cantiques , des chants de joie et d’allégresse : Cantique d’actions de grâce , les femmes entraînent le peuple de Dieu dans la joie et la louange, Cantique de David, Cantique de Marie, Cantique d Elisabeth ….
Quand Marie est restée trois mois avec Elisabeth dans le nouveau testament , c’est comme l’arche de Dieu qui est resté trois mois à Qiryath-Yearim dans l’ancien testament (Livre de Samuel chapitre 6 ), car la nouvelle arche d’alliance de Dieu est en Marie de Nazareth.
Ici à La Chapelle de la Visitation , nous essayons d’entrer dans la joie avec Elisabeth , Marie et Jean Baptiste ….. 10 minutes de pose pipi , 5 minutes pour une photo de groupe puis nous entamons la descente , tranquille ; le ciel est d’un bleu limpide , la température est douce, ni chaude ni froide ; à notre droite dans la vallée de la Judée nous voyons une grande église de la Nativité de Saint Jean Baptiste ….
12h10 tout le monde est remonté dans le car pour aller déjeuner dans un halte
A Abu Gosh ( sur cette route où les compagnons d’Emmaüs étaient en marche avant de rencontrer Jésus ) nous visitons une église avec des belles fresques , l’église est du 12ème siècle construit par les chevaliers de Malte ( les chevaliers de Saint Jean ). Les murs sont épais jusqu’à 4 mètres .Malgré les guerres et les tremblements de terre , l’édifice a su résister et tenir debout ,grand et droit
Le Frère Olivier vient témoigner de sa vie de moine bénédictin en terre sainte , il est là depuis 42 ans , venant du monastère du Bec-Hellouin
Au 19ème siècle en 1873 , la France a demandé « ce tas de Pierre » donné par les Ottomans car la France a combattu à côté des Ottomans contre la Russie. A l’époque , le gouvernent français, anti clérical, expulsait les religieux de France mais les ré-installe ici .
Tous les 3 ans , l’ambassadeur de France participe à l’office pour bénir les chrétiens et fait la prière pour demander la paix pour la France :« le saint pays laïque »
En 1976 , 3 moines de Bec-Hellouin viennent s’installer ici . Le frère supérieur Don Ramon ,qui avait une carrure imposante, il chaussait du 49; il a une tendresse particulière pour la terre sainte et une tendresse pour les juifs .
Il dit toujours : n’oublies pas d’où on vient ? On a les mêmes psaumes que les juifs. Le 1 er pape catholique n’est pas né à Vatican . Saint Pierre est un juif pratiquant . Le dialogue œcuménique est réconciliant, fructifiant et productif , si on regarde vers le point germinal …. on est tous issu ,planté dans un tronc commun .
Les frères bénédictins faisaient en Terre Sainte une présence cordiale : l’accueil , l’accompagnement à la source de notre Foi , à l’écoute de tous , pour favoriser la Paix .
On ne veut plus construire des murs ( mur de cœur ), on veut faire tomber tous les murs pour aider à renouer les dialogues
Malgré les conflits , malgré les tensions … mais en croyant en Jésus , le dialogue peut se faire .
8 frères , 15 sœurs …français , Congo Kinshasa , Canada , Allemand . Les frères ne sont pas apostoliques , ils vivent ensemble et se réparti les tâches quotidiens :Atelier céramique , préparation des liqueurs , le jardin , le linge, la cuisine …. Pour lui, les moines français prient avec une attitude très coincée : la tête à midi moins cinq et les mains jointes sur le cœur , alors que les américains protestants prient Dieu en chantant , en dansant et en criant très fort la louange ….et les orthodoxes , une autre forme de prière …
Avec Cléophas et un autre compagnon , ils allaient reconnaître le Seigneur par la fraction du pain et pouvoir repartir avec un cœur plein de confiance , de joie pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ .
Grosse déception car pas de boutique bénédictine , départ direct vers l’église Notre Dame de l’Arche de l’Alliance pour célébrer la messe , ( congrégation des sœurs de Saint Joseph) . Le père Benoît nous explique pourquoi il faut écourter le temps car les chauffeurs ont des heures légales de travail qu’ils ne peuvent pas dépasser . Le père Benoît récite la conjugaison au passé simple du verbe frustrer : « je suis frustré , tu es frustré , il est frustré … nous sommes frustrés .. » l’apprentissage à un renoncement est aussi une leçon de notre pèlerinage , ainsi il a pu calmer le grondement de la colère de la 3 ème révolte pèlerine.
Messe Luc 24, 13/35
Les disciples ne reconnaissent pas Jésus , car ils ne voient qu’avec leurs désirs : un messie glorieux victorieux et non un messie souffrant et aimant…. Sur cette route d’Emmaüs, Jésus a ouvert les yeux des disciples… Nous avons touché hier la pierre du Golgotha, nous avons vu le tombeau vide … nous avons vécus dans notre vie des expériences et des épreuves spirituelles personnelles… dans ces moments difficiles, nous avons le cœur fermé, les yeux fermés, nous n’avons pas vu et reconnu le Seigneur… avec un recul, essayer de reconnaître le Seigneur par les grâces, les joies qu’il nous a donné même au milieu de nos tempêtes… Peut être, nos désirs frustrés ne sont pas totalement le désir de Dieu pour nous car Dieu connaît la meilleure voie pour nous mais nous ne la voyions pas, Dieu a vu pour nous… cette frustration profonde amène à la souffrance. Aujourd’hu;i ouvrons nos yeux pour voir tout ce que le Seigneur nous a donné comme Joie , comme grâce le long de ce pèlerinage et le long de notre vie.
A la sortie de la messe dans le jardin , les vietnamiens ont trouvé la statue de la Sainte Marie de La Vang, la vierge a apparu à La Vang pour aider les pauvres paysans au cours de la guerre du Vietnam
16h40 , « tiens bon le vent et tiens bon la barre », nous allons tout droit vers la Galilée , dormir au bord du lac Tibériade ( le lac ayant une forme comme une lyre ) .
18h11 , la nuit descendante , la ville de Nazareth se dessine devant nous avec toutes ses lumières . A notre gauche , le mont Tabor où avait eu lieu la transfiguration de Jésus.
Demain matin , très tôt , le père Benoît va se mettre au balcon de sa chambre, en caleçon et pieds nus , pour voir la levée du soleil …tous les pèlerins vont faire de même : pas pour voir la levée du soleil mais plus tôt pour voir le père Benoît « dans une tenue de sa vie intime »
Dieu nous parle … écouter la parole de Dieu puis la mettre à côté car cette parole va surgir au moment où il faut . Le père Benoît nous raconte comment Dieu l’a appelé . Nous l’applaudissons, et le car arrive à l’hôtel Bali en face du lac Tibériade . Il fait nuit à 19h.
Hier , nous avons vu le prison , le tunnel , les ténèbres , le Golgotha , la mort , ce matin , le père Matthieu a annoncé la bonne nouvelle : Jésus est ressuscité , on est dans la lumière, l’euphorie….mais ce soir il nous ramène dans l’enfer de l’hôtel Bali au bord du lac de Tibériade : mal éclairé, mal nettoyé , odeur nauséabonde , éviers bouchés , salles de bain non lavées, chambres non nettoyés…. ainsi est né la 4ème révolte pèlerine …. la suite de l’histoire à suivre demain.
pèlerin du car de Mantes-La-Jolie