Message de Mgr Eric Aumonier à tous les fidèles du diocèse de Versailles
Samedi 23 mai 2020
Chers frères et sœurs,
Quelle joie et quel soulagement pour nous tous, fidèles du Christ ! Voici qu’en ces jours où nous nous tenons avec Marie et les Apôtres au Cénacle, dans l’attente du don du Saint Esprit à la Pentecôte, nous allons pouvoir de nouveau être rassemblés par le Seigneur pour la liturgie, le dimanche comme en semaine.
En application du décret n° 2020-618 du 22 mai 2020, je fixe la reprise des célébrations publiques dans les églises catholiques des Yvelines au mardi 26 mai. Les précautions sanitaires demeurent, pour nous comme pour l’ensemble de nos concitoyens dont nous sommes solidaires. Dans chaque paroisse, les célébrations ne peuvent bien-sûr reprendre qu’une fois le dispositif prudentiel mis en place et opérationnel. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chaque communauté, autour de son curé, pour le mettre en œuvre avec sagesse. Des indications pratiques leur ont été transmises, élaborées en concertation avec les autorités préfectorales que je remercie pour la qualité du dialogue confiant entretenu tout au long de ce temps de confinement.
Pendant ce mois de juin, nous accorderons une attention prioritaire aux catéchumènes. Nous reconnaissons ainsi que le Seigneur est La source vivante de son Eglise. Nous lui rendons grâce pour les dons immérités qu’Il nous fait. Ceux et celles qui attendent leur baptême depuis si longtemps, avec patience et courage, pourront recevoir dans leur paroisse dès que possible les trois sacrements de l’initiation, de même ceux qui se préparent à la confirmation.
C’est dans le même esprit de reconnaissance des dons reçus de Dieu que nous accompagnerons par la prière les six diacres en vue du sacerdoce – Pierre Bouquin, Gaël Jacob, Arnaud de Lamberterie, Gautier Picard Destelan, Grégoire Sabatié-Garat et René Kabisu (eudiste) – qui seront ordonnés prêtres le 28 juin, entourés certes, mais par une assemblée bien plus réduite que nous ne l’imaginions il y a un an !
Il nous faut penser aussi aux personnes âgées ou malades, comme à ceux et celles qui ne peuvent se déplacer à cause d’un handicap. Puisqu’ils demeureront éloignés de l’Eucharistie, ayons à cœur, plus encore que d’habitude, de leur porter avec soin la communion à domicile.
Pendant ce mois de juin, beaucoup pourront être encore empêchés d’accéder à la messe le dimanche à cause des limitations de taille d’assemblée imposées par les circonstances actuelles. Les horaires et le nombre des messes seront donc adaptés par chaque paroisse de façon raisonnable y compris durant les autres jours, pour faciliter la participation du plus grand nombre à la messe une fois par semaine, mais pas forcément le dimanche, d’ici l’été.
Je compte sur chacun de vous pour maintenir et approfondir en vous la vraie vie eucharistique : elle est action de grâce et communion avec le sacrifice de Jésus donnant sa vie pour ceux qu’Il aime. La possibilité de revenir à l’Eucharistie, comme à la source et au sommet de notre vie, nous oblige : notre monde tout entier est entré dans une période sans doute longue et douloureuse de crise économique, sociale et sociétale. Loin de nous enfermer dans un cocon douillet, retrouver la vie eucharistique doit renouveler l’engagement de chacune des communautés du diocèse auprès des plus fragiles et des plus pauvres.
Je remercie en notre nom à tous les prêtres, les diacres, et les membres des diverses équipes pastorales, ainsi que les religieuses et les religieux, et tous ceux qui pendant le temps du confinement n’auront pas ménagé leur peine pour rejoindre par la prière les uns et les autres et pour aider à garder la communion fraternelle. Je les remercie déjà pour les nouveaux efforts qu’ils vont déployer dans les semaines à venir. Puisse tout ce que nous avons vécu ces temps-ci, et ce que nous sommes appelés à vivre maintenant, contribuer à façonner en nous la sainteté. Dieu a tant aimé le monde…A nous d’en être les témoins par notre façon renouvelée d’aimer !
† Éric AUMONIER Évêque de Versailles