NOUS NE PRENONS PLUS D’INSCRIPTION
Sur les pas de Saint François d’Assise
Accompagné par le père Matthieu Williamson et le Père Alexandre Descamps
« Fratelli tutti », écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile.
« Ce Saint de l’amour fraternel, de la simplicité et de la joie, qui m’a inspiré l’écriture de l’encyclique Laudato Si’ me pousse cette fois-ci à consacrer la présente nouvelle encyclique à la fraternité et à l’amitié sociale ». C’est avec ces mots que commence la dernière encyclique du Pape, Fratelli Tutti.
La paroisse vous propose d’aller à la découverte de saint François d’Assise, ce « Saint de l’amour fraternel », qui a tant inspiré le pape. D’Assise (Italie) et ses environs, nous essaierons de mieux comprendre la spiritualité franciscaine à travers des lieux comme :
- L’église saint Damien, où au cours de l’été 1205, il entend la voix du Crucifié lui demander de « réparer son Église qui tombe en ruine » ;
- Greccio où dans la nuit de Noël 1223, il met en scène la nativité de Jésus ;
- Fonte Colombo où il achève de rédiger la règle de vie des frères, règle approuvée par le pape Honorius III en 1223 et toujours observée par les frères mineurs aujourd’hui ;
- L’Alverne où il reçoit les stigmates de la passion du Christ en 1224.
Ce pèlerinage sera ponctué par des temps d’enseignement et de témoignage par un frère mineur et une sœur clarisse et par des pauses spirituelles et liturgiques.
Renseignements et inscriptions :
- 1. Centre paroissial – 13 rue du Dr Stéphane Bonneau / 78200 MANTES LA JOLIE – 01 34 77 04 64
- 2. Presbytère : Parvis Saint Jean-Baptiste / 78200 MANTES LA JOLIE – 01 30 94 23 58
Organisation technique : ROUTES BIBLIQUES
Coût total du pèlerinage : 950 €
PROGRAMME
« Si aller à Assise c’est faire un voyage agréable dans un pays merveilleux et attachant ; c’est d’abord et avant tout aller à la découverte de François et de Claire d’Assise, de leur message de paix et de réconciliation, à travers les visites de lieux marqués de leur présence…» Fr. Cyrille de Raimond, ofm
Lundi 11 juillet PARIS – ROME – VALLÉE DE RIETI
Le matin, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et départ en avion de PARIS pour ROME. Puis route en autocar privatisé pour la vallée de Rieti.
Déjeuner à Greccio.
A GRECCIO « Le Bethléem franciscain », visite de l’ermitage primitif et de ses différentes chapelles. Célébration de la messe. Puis route vers l’ermitage de FONTE COLOMBO où St François rédigea la règle de vie pour ses frères en 1223. Visite de l’église, de la chapelle Sainte Madeleine, de la Sainte Grotte et de l’ermitage primitif.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit dans la vallée de RIETI.
Mardi 12 juillet BAGNOREGIO
Le matin, route pour BAGNOREGIO, ville de naissance de Giovanni da Fidanza plus connu sous le nom de Saint Bonaventure de Bagnoregio. En 1257, et pour une durée de 17 ans, il fut élu ministre général de l’Ordre franciscain. Il meurt en 1274, il fut canonisé par le pape Sixte IV en 1482 et proclamé docteur de l’Église par le papa Sixte V en 1588. Visite de l’église de l’Annonciation située sur la place Bonaventure, puis visite de la cathédrale. En fin de matinée, marche jusqu’au belvédère du vieux Saint François qui offre une vue panoramique sur le village de Civita di Bagnoregio et visite de la grotte Saint Bonaventure où Saint François aurait guéri le petit Giovanni Fidanza.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la ville de CIVITA DI BAGNOREGIO, connue comme la « ville mourante » en raison de l’érosion continue qui, au fil des ans, a réduit la taille du centre-ville. Il ne compte aujourd’hui qu’une dizaine de résidents permanents tout au long de l’année. Le village est situé au sommet d’une colline et n’est reliée à la campagne environnante et au « Nouveau Bagnoregio » que par une longue passerelle suspendue dans les airs. Célébration de la messe. En fin de journée, route pour ASSISE. Arrivée au parking des bus et marche jusqu’à l’hôtel (les bagages sont transportés en camionnette jusqu’à l’hôtel).
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ASSISE
Mercredi 13 juillet ASSISE
Le matin, après la célébration de la messe devant le Tombeau de St François, visite guidée de la Basilique Saint François : la basilique inférieure, la basilique supérieure présentant les fresques de Giotto (pour peindre ses fresques, Giotto s’inspira de la biographie officielle de Saint François intitulée Legenda Maior, écrite par Saint Bonaventure) et de Cimabue. Visite du cloître. Continuation par une promenade de découverte du cœur de la cité médiévale : la place de la commune et l’église Santa Maria sopra Minerva, ancien temple romain édifié au Ier siècle av. J.-C., l’évêché, la maison de Bernard de Quintavalle, premier compagnon de François.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de l’Église Saint Rufin, « il Duomo » où François fut baptisé en 1181 et de la Basilique Sainte Claire qui abrite le crucifix que saint François entendit et le tombeau de la fondatrice des moniales Clarisses. En fin de journée, rencontre des sœurs colettines et participation à l’office des Vêpres.
Dîner et nuit à ASSISE.
Jeudi 14 juillet ERMITAGE DES CARCERI – SAN DAMIANO – RIVOTORTO – STE MARIE DES ANGES
Le matin, montée en taxi à l’Ermitage des Carceri « Les Solitudes ». Situé en pleine nature, sur les hauteurs d’ASSISE, c’est l’un des nombreux ermitages où St François et ses compagnons se retiraient pour se porter vers la prière et la contemplation. Temps de promenade et de méditation. Célébration de la messe. Retour (à pied pour ceux qui le veulent) vers la ville haute d’ASSISE.
Déjeuner.
L’après-midi, visite du Couvent de San Damiano où St François entendit « l’appel du crucifix » lui enjoindre de « réparer sa maison ». St François y composa le cantique du Soleil appelé aussi le Cantique des Créatures et la première communauté des « Pauvres Dames » fondée par sainte Claire y vécut. Puis départ en autocar vers RIVOTORTO où l’on évoque les commencements de la première fraternité de l’ordre Franciscain dans la petite église qui contient une reconstitution de la chapelle primitive. Retour vers Sainte Marie des Anges : dans la basilique, la « Portioncule » est la chapelle que St François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la « chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif où mourut st François en 1226.
Dîner et nuit à ASSISE.
Vendredi 15 juillet L’ALVERNE – FLORENCE – PARIS
Le matin, route vers l’ALVERNE lieu où Saint François se retirait pour prier. Il y reçut les stigmates le 14 septembre 1224. Visite de la Basilique, la chapelle de la Madeleine construite à l’emplacement de la cellule de François lors de ses premiers séjours à l’Alverne, la chapelle de la Croix construite à l’emplacement de la dernière cellule de Saint François, la chapelle Sainte-Marie-des-Anges et la chapelle des stigmates. Temps de prière et célébration de la messe.
Déjeuner.
L’après–midi, temps personnel puis en milieu d’après-midi, départ pour l’aéroport de FLORENCE, formalités et envol pour PARIS.