Au profit de l’association Asfed Houénagnon
L’association Asfed Houénagnon, qui gère le foyer Sainte Bibiane au Bénin, est une association reconnue d’utilité publique en France et au Bénin. Elle est à l’initiative du père Pierre Koulodji qui a été curé de la paroisse de Guerville en 2009. Cette association soutient la scolarisation et la formation de jeunes filles défavorisées du Bénin. Ces jeunes filles sont hébergées, nourries et prises en charge au foyer sainte Bibiane qui se situe à Tanmè, à la périphérie de Porto-Novo, capitale du Bénin. Elles peuvent, ainsi, poursuivre leurs études au-delà du CM2, dans les collèges et lycées environnants.
Sur l’année scolaire 2021/2022, 18 filles et 6 garçons ont bénéficié de l’aide totale de l’association. C’est aussi l’année qui a vu réussir au baccalauréat 10 filles sur les 11 qui le préparaient, dans un pays où le taux de réussite est de l’ordre de 58%. Nous avions vécu avec plusieurs d’entre elles, pendant 10 jours au foyer sainte Bibiane, lorsque nous étions allés au Bénin en 2016. C’est une immense fierté de voir leur réussite !
Pour l’année 2022/2023, les 10 bachelières poursuivent des études supérieures. Certaines ont obtenu (avec l’aide de l’association) des prises en charge partielles ou complètes de l’état. L’association continue de soutenir toutes celles qui ne sont pas autonomes financièrement.
Parallèlement au fonctionnement du foyer Sainte Bibiane, l’association Asfed Houénagnon vient de démarrer un nouveau projet : la construction d’un collège privé. Une parcelle de 800 m² a été acquise à proximité du foyer. L’objectif est de construire un collège privé de 4 classes, de la 6ème à la 3ème. L’état autorisant l’ouverture d’une classe par an, l’idée est d’ouvrir la classe de 6ème, au plus tard à la rentrée de septembre 2024.
Les filles du foyer seraient prioritairement admises dans ce collège. Les classes seraient complétées par des inscriptions à titre payant. Double intérêt pour l’association :
- Offrir un enseignement de qualité aux filles du foyer
- Diversifier les ressources grâce aux règlements des frais de scolarité des filles venant de l’extérieur.
Les travaux ont déjà débuté sur place avec l’aide de généreux donateurs au Bénin. Solidarock 5 du 14 mai 2022 (concerts solidaires que j’organise au profit de l’association) a financé entièrement le forage pour l’eau sur le chantier, forage qui servira également au fonctionnement futur du collège.
L’effort de carême 2023 des paroissiens de Mantes Sud pourrait participer au financement de la fabrication des tables et des bancs nécessaires au fonctionnement du futur collège.
Solidarock 6 qui aura lieu samedi 3 juin à la salle des fêtes de Senneville ainsi que l’action « Bol de pâtes » organisée par le collège Sully de Magnanville qui a permis de reverser à l’association Asfed 1 310€ sont également de magnifiques actions qui participeront à la dotation de mobilier.
Tous les dons fait par chèque donnent droit à un crédit d’impôts.
Bon et joyeux Carême à tous !
Cécile Hénin 06 44 16 39 11