CHAPELET DU JOUR
À la veille du mois de mai, mois de Marie, je vous propose de découvrir ou redécouvrir la prière du chapelet en utilisant des « clausules » et les mystères « miséricordieux » proposés lors de l’année de la Miséricorde.
1er MYSTÈRE MISÉRICORDIEUX: Jésus est pris de compassion pour la foule
« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
(Matthieu 9,35-36)
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.»
- La miséricorde de Dieu est rendue visible, et tangible, dans toute la vie de Jésus. Sa personne n’est rien d’autre qu’amour. Un amour qui se donne gratuitement.
- Mêlons-nous, nous aussi, à la foule, et laissons simplement le regard miséricordieux de Jésus se poser sur nous.
Nous demandons la grâce de l’espérance chrétienne.
- cinq « je vous salue Marie avec :« et Jésus, ressuscité d’entre les morts, est béni.
- cinq « Je vous salue Marie avec : »et Jésus, promettant d’être avec nous jusqu’à la fin des temps, est béni.
2ème MYSTÈRE MISÉRICORDIEUX Jésus guérit les malades
En débarquant Jésus vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
Matthieu 14,14
- Les relations de Jésus avec ceux qui s’approchent de lui sont uniques et singulières. Tous ses gestes sont marqués par la Miséricorde. Rien en lui ne manque de compassion !
- Prenons le temps de présenter à Jésus, tous ceux et toutes celles avec qui nous sommes en relation, en famille, au travail, en paroisse,…
Nous demandons la grâce de la charité fraternelle.
- cinq « Je vous salue Marie » avec « et Jésus qui comble de biens les affamés, est béni ».
- cinq « Je vous salue Marie » avec «et Jésus que nous devons servir en nos frères, est béni. »
3ème MYSTÈRE MISÉRICORDIEUX Jésus enseigne et nourrit la foule
Jésus fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive. Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s »acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Ils répliquèrent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? » Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir ! » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
Marc 6,34-44
- C’est la Miséricorde qui donne à Jésus de savoir lire dans les cœurs, pour répondre aux besoins les plus profonds : rien n’échappe à son regard.
- Quelles sont les blessures, les souffrances, même les plus secrètes, que nous voulons lui présenter aujourd’hui ? Les nôtres comme celles du monde…
Nous demandons la grâce de l’esprit de pauvreté.
- cinq « Je vous salue Marie » avec « et Jésus, le vrai Pain vivant descendu du Ciel, … »
- cinq « Je vous salue Marie » avec : « et Jésus qui a proclamé la Bonne Nouvelle et invite à la conversion »
4ème MYSTÈRE MISÉRICORDIEUX Jésus ressuscite le fils de la veuve de Naïm
Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui it : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi ! » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. »
Luc 7,11-15
- Face à cette mère conduisant son fils au tombeau, Jésus éprouve une compassion profonde, qui est source de vie ?
Demandons pour nous le même « don de larmes », qui nous sauve de la « mondialisation de l’indifférence » en nous rendant capable de compassion.
- cinq « Je vous salue Marie » avec «et Jésus, le Crucifié à jamais vivant »,
- cinq « Je vous salue Marie » avec « et Jésus qui a envoyé l’Esprit Saint sur on Église pour qu’elle soit témoin de la Résurrection, »
5ème MYSTÈRE MISÉRICORDIEUX : Jésus envoie ses disciples témoigner de sa Miséricorde (Marc 5,18-19)
Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé qu’il avait libéré le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans a miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration
Marc 5,18-19
- Ceux que Jésus regarde avec Miséricorde, il les choisit pour qu’ils en deviennent témoins.
- Nous aussi, laissons-nous regarder par Jésus dans les yeux, « miserando atque eligendo », selon la devise du pape François : laissons-nous regarder « d’un regard miséricordieux qui nous envoie témoigner de sa Miséricorde !
Nous demandons la grâce de la recherche de Dieu en toutes choses.
- cinq « Je vous salue Marie » avec : «et Jésus dont le Règne d’Amour n’aura pas de fin,
- cinq « Je vous salue Marie » avec « et Jésus, qui fait de Marie, la Mére de Miséricorde,… »