Lundi 11.11.2019. Fête de l’armistice en France , fête de Saint Martin
7h 34 , le car démarre pour Capharnaüm.
Les visages tirés , les yeux cernés , la boiterie intermittente ( ampoules des pieds , genoux gonflés , chevilles usées ) , les tachycardies , les odeurs …, les humeurs….dans ce contexte d’épuisement physique matinale : le Père Matthieu nous annonce une bonne nouvelle : « Dans deux jours nous allons retrouver notre lit ». Alléluia !
Savez vous quelle est la différence entre le père Benoît et les terrorismes ?
Avec les terrorismes, on peut négocier ; avec le père Benoît , on ne peut pas négocier , pas de possibilité de négociation ( pas de boutique , pas de retard sur les horaires …, déjeuner en 10 minutes , pose pipi une minute … ).
7h 56. Les Laudes avec le père Matthieu
« Venez, crions de joie pour le Seigneur ,
Acclamons notre Rocher, notre salut … »
« Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange …. »
Nous demandons l’intercession de Saint Martin , nous prions pour la France et pour la paix dans le monde.
Nous apercevons à notre gauche la mer de Galilée (le lac de Tibériade) , le bord de l’autoroute verdoyant nous accompagne avec des palmiers dattiers , des arbustes , des oliviers et des fleurs bougainvilliers rose fushia comme nos foulards . Le ciel reste bleu limpide , le soleil resplendissant , la température est à 21 degrés.
Arrivés à Magdala 9 h , nous faisons quelques courses dans une boutique de souvenirs en attendant l’embarcation.
L’Embarquement se fait sur deux bateaux qui sont liés ensemble: à l’attaque … applaudissements …accolage réussi …
Autour de nous les collines , les montagnes , l’eau de couleur verte amande pétille …
Père Benoît essaie de prêcher , mais le sono fonctionne mal . Nous entamons un chant :
« Allons à l’autre bord …. »
Le sono remarche , le père Benoît recommence …
Saint Luc chapitre 4:
(Le lac a la forme d’une lyre . Avec sa lyre , David a fait des psaumes et les a chanté )
Jésus montait sur une barque pour enseigner .. le lac de Tibériade est :
1/lieu d’enseignement
2/Lieu d’appel … dans l’appel , il y a toujours un mouvement de recul …. mais Dieu nous dit : « malgré tes faiblesses je t’appelle ! »…. ou « parce que tu es faible que je t’appelle et je t’accompagne , je t’épaule dans ta mission ».
3/ lieu de révélation
4/ lieu de miracles
5/ lieu de joie ,
6/ lieu de partage
Et si : Maintenant , aujourd’hui : C’est moi que Jésus appelle sur ce barque !
Chapitre 4 , 35. Saint Marc :
Jésus dit aux vents : « silence tais toi …. homme de peu de Foi … » les écritures sont écrites à la lumière de la résurrection…. en chassant le vent comme chasser un démon, Jésus a fait un acte d’exorcise …
Jésus est endormi sur un coussin …. un capitaine dort sur un coussin . Donc Jésus est capitaine de la barque . Il dort …. il faut qu’il dorme et qu’il se réveille … dormition et résurrection pour chasser le Démon .
La barque est l’ Église …. l’Eglise est balancée par les vents , la tempête …. mais Dieu est dans notre barque , Jésus est dans la barque donc pas de crainte , la barque va pouvoir traverser la tempête sans dégâts et Jésus nous amènera à bon port .
Verset 22 « confiance , n’ayez pas peur »…. « vraiment tu es le fils de Dieu »
L’Idée que Jésus est un fantôme , qui marche sur les eaux …il va démontrer aux apôtres qu’ il mange , qu’il boit comme eux …
Saint Marc Chapitre 6
Job 9 verset 8
Psaume 107
Jésus ne nous laisse pas en errance , mais il nous amène toujours vers le bon port …
Dans l’Exode chapitre 15 , traversée de la mer rouge , tout commence à l’aube : l’aube est comme le moment de la résurrection .
Jésus passe devant eux pour leur révéler qui il est .
Jésus est plus fort que les eaux … je vous sort de l’eau pour vous sauver … vous feriez comme moi pour sortir des hommes et des femmes des eaux , sortir les hommes et des femmes de leurs péchés
Il remplît nos filets pour nous nourrir
Le lac de Tibériade a 20 km de long et 20 km de large … autour les plateaux du Golan , le pompage d’eau par les israéliens a fait baisse beaucoup le niveau d’eau du lac .
9h 45 les deux barques se séparent ….
Nous sommes balancés doucement , un vent léger rafraîchit l’air , l’eau scintille sous le soleil … un chant s’élève « evenou shalom averem »… à gauche du bateau , des bandes de mouettes voltigent et plongent dans l’eau … ça veut dire que le lac reste très poissonneuse !
Nous accostons à 10h 03 . Merci mon Dieu pour ce temps merveilleux , pour ce paysage magnifique , pour son enseignement , pour son appel …nous sommes vraiment heureuse et épanouie avec Jésus durant ce pèlerinage
Naüm =Consolation …Cafarnaüm : ville de la consolation.
Saint Marc chapitre 1
Évangile de …. fils de Dieu
Nous allons continuer à mettre nos pas sur les pas de Jésus ., en visitant la maison de la belle mère de Pierre , suivre Jésus à la synagogue , regarder les ruines des ruelles de Capharnaüm. Dans la synagogue , Jésus commande aux âmes impures … et ils l’obéissent …. Jésus domine le pouvoir du mal …
le Démon (kadoch ) lui dit : tu es le Saint de Dieu …. tu es Dieu lui même . Le Démon est le premier qui reconnaît Dieu dans l’évangile … le Démon est celui qui aime rester dans son état démoniaque et le Démon ne veut pas se convertir .
Les ruines de la maison de Pierre sont protégées par une chapelle avec une architecture moderne octogonale comme un ovni.
Ici il y a un rayonnement de Dieu …Jésus a guéri la belle mère de Pierre . Il l’a relevé …commesur un icône, Jésus a relevé Adam et Ève : Anasthasis.
Jésus sort de son Père pour nous aimer … un effort de sortir de soi pour aimer.
But de la redirection ? Entrer dans une vie faite d’amour , se mettre en service pour servir l’Amour.
Un paralysé descendu du plafond …
L’enjeu de Jésus est de guérir notre cœur marqué par les péchés, pas pour une guérison physique …. c’est une question de pardon …. le pardon est le signe de divinité de Jésus.
Tu as guéri une femme en lui prenant les mains , en la relevant , c’est un signe de la résurrection . « Seigneur, prend nous par la main pour nous relever, et nous , nous allons laisser Dieu nous relever … »
Nous chantons « Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce…. »
Nous entrons dans la synagogue blanche pour lire l’évangile de Saint Jean sur le pain de vie : « les disciples partirent seuls …. en Grec le mot d’action de rendre de grâce est eucharistie … »
Le soleil est très rude , il nous assomme et il ne nous permet pas de bien suivre l’enseignement du père Benoît.
11h 45 Messe sur le mont des béatitudes
Commençant par le chant :
« Tressaillez de joie … inscrits dans le cœur de Dieu »
Heureux artisan de paix
Prier pour la Paix pour la France , pour Israël, la Palestine , le Liban, la Syrie … pour le monde .
L’Amphithéâtre est face à la mer de Galilée , les oiseaux chantent pour accompagner nos chants de messe , le soleil est toujours au rendez vous.
Nous sommes assis à l(ombre des arbres , le figuier du banians ( on dit aussi qu’il est l’arbre des pagodes , l’arbre de la connaissance suprême, sous lequel le bouddha a trouvé sa voie de liberté spirituelle , après trois mois de méditation puis il a passé sa vie à enseigner dans tout l’Inde et la Chine ).
Jésus a fait le discours sur une montagne .
Un discours / des discours
Une montagne /des montagnes …
Une montagne comme Moïse au Sinaï a pris les tables de la Loi ,
Jésus a fait mieux que Moïse , il est Dieu lui même , il fait un discours sur la montagne, il ne nous donne pas une loi mais un chemin à suivre pour devenir nous aussi un saint de Dieu .
Il a fait un bon discours en composant l’introduction , en faisant une dissertation au corps du texte et en concluant par un résumé. Mais , l’essentiel est le cœur de son discours : le Notre Père . Il ne faut pas voir la Parole de Dieu comme on lit un poème ou un beau texte , il faut surtout la mettre en pratique .
Il est toujours difficile de pratiquer …. ce pèlerinage en terre sainte va faire grandir en nous le désir d’aller vers la sainteté .
Aime ton ennemi , soigne les malades , donne à ton prochain … ce sont des exigences inaccessibles à un humain… sauf si nous faisons avec Jésus … c’est pour ressembler à Jésus que nous allons suivre ses commandements , Jésus a fait son autoportrait , un exemple de vie et nous essayons de suivre cet exemple de vie ainsi le bonheur absolu nous est donné : nous devenons des fils et des filles de Dieu ….
Nous allons faire aussi un parallélisme entre le Discours au désert et le Discours sur le mont des béatitudes…
Nous allons tracer notre Chemin vers Dieu , nous allons éveiller en nous le Désir de lire la Bible qui va faire de vous des enfants de Dieu . Nous allons progresser vers la sainteté pour soi même , Et ensemble , frères et sœurs nous formons un Peuple Saint de Dieu .
Nous déjeunons avec le poisson Saint Pierre frit avec des frites chez les sœurs Italiens de Taghba .
Nous marchons vers le site Taghba, le lieu de la multiplication des pains pour rejoindre l’église de Tagba.
Nous allons laver nos pieds dans l’eau du lac de Tibériade , l’eau est limpide , les petits poissons foisonnent et viennent manger la peau morte de nos pieds . Le paysage est vallonné autour du lac , tout est magnifique et émane une sensation de Paix
Un Temps de prédication avec le père Benoît
Saint Jean chapitre 20
La primauté de Pierre
Chapitre 20/ chapitre 21 : Simon, ….m’aimes tu ? Je t’aime 3 fois …. 153 poissons /153 nations dans le filet et que le filet ne se déchire pas !
Hébreux : les dark , les miroirs …darg le poisson , garg la joie … les poissons sont l’image d’un animal neutre … épargner par le déluge du temps de Noé … juif , arable, musulman, chrétien peuvent manger ensemble le poisson .
L’amour : le grec est ce que tu m’aimes : agapé
Le dialogue de Pierre avec Jésus peut être interprété de la manière suivante avec des questions en crescendo.
Simon m’aimes-tu ?
Oui Seigneur, tu sais que je t’aime.
Est ce que tu m’apprécies ?
Oui je t’apprécie beaucoup .
Est ce que tu m’aimes d’amour divin
Oui je t’aime
Alors soit le pasteur de mes brebis. Sois le berger qui fait paître mes brebis
(Les 3 oui de Pierre /3 trahisons de Pierre)
Changer nos habitudes ….
Changer les vêtements , changer notre façon de prier…
Dieu s’adapte à nous pour nous amener un jour à la perfection
Dieu est patient et fidèle avec nous. N’ayez pas peur que Dieu nous appelle . Il nous a confié l’église … pas seulement à Pierre… mais à nous tous. Demain Nous repartirons dans nos quartiers , dans nos lieux de travail , pour témoigner de cet appel de Dieu .
Dieu nous aime dans nos faiblesses , les vents et les tempêtes … la barque est dans la tempête … Jésus est avec nous pour rejoindre l’autre rivage . … arrivé à l’autre rivage , nous sommes rempli plus de Foi , plus de joie , plus d’audace pour évangéliser .
16 h 27 tout le monde dans le car.
17h arrêt pour acheter de l’huile d’olive à droite et le WC à gauche , normalement l’arrêt est prévu pour 5 mn , ça a duré 30 minutes car le besoin du chauffeur est plus long que celui des pèlerins
17h 26 départ
Dans l’embouteillage de Nazareth, le père Benoît nous a expliqué sur les Psaumes initialisés par David lui même …
Trois Isaie qui écrit sur trois siècles le livre d’Isaie
Les écrits de Salomon ne sont pas écrit du temps de Salomon mais étalés sur 300 ans après
Le mouvement psalmiste continue 600 ans après David
Poèmes , poésie hébraïque …
Chaque verset suit l’alphabet a, b , c … Les psaumes sont très lointains ,
Pourquoi prie t on un psaume de détresse , de douleur , de sentiment d’abandon ou de joie
Prière sacerdotale : prier pour une société ou un peuple qui ne sait même plus prier …nous portons la prière de l’église pour le monde. Pour la Syrie , pour un enfant qui vient de naître ….le combat spirituel est permanent dans notre vie …passons à l’action maintenant en réveillant le père Matthieu pour qu’il prie les vêpres 17h 36
Remercions le Seigneur de nous a donné les psaumes .. car par les psaumes , tout ce que tu portes dans le cœur : les rancœurs , les violences , les envies de meurtres , les horreurs … par ses psaumes tu les a présenté devant Dieu et Dieu va venir nous guérir de tous ces maux .
À 18h la ville de Nazareth est dans un bouchon impossible d’avancer .
19h arrivés à l’hôtel …. séances de remerciement pour tous les organisateurs de ce pèlerinage . Chants , danses, joies , embrassades , larmes de bonheur … tous les pèlerins sont heureux . L’ Esprit de Dieu est avec nous , Nous formons vraiment une famille aimante …Un peuple de Dieu en marche vers la Sainteté .