C’est un concert solidaire dont la totalité des recettes est reversée à l’association ASFED HOUENAGNON (reconnue d’utilité publique en France et au Bénin). Cette association soutient le fonctionnement du foyer Ste Bibiane pour la scolarisation et l’éducation des jeunes filles défavorisées d’Aguégué-Houédomè en République du Bénin. Aguégué-Houédomè est un village lacustre régulièrement sinistré où le manque de ressources réduit considérablement les possibilités de scolarisation des enfants. A défaut d’aller à l’école, les filles encore petites, doivent aider leurs mères pour le ménage et les petites activités de subsistance. D’où le très faible taux de scolarisation des filles. Sinon, les rares filles scolarisées décrochent dès le CM2, faute de moyens pour poursuivre au collège et au lycée dans des villes où leurs parents ne connaissent personne et sont incapables de payer un loyer ou une pension.
Le foyer Ste Bibiane est à Tanmè, à la périphérie de Porto-Novo, capitale du Bénin, au carrefour de plusieurs collèges et lycées. Les jeunes filles y sont hébergées, nourries, prises en charge sous la conduite des éducatrices. Elles vont dans les collèges et lycées environnants.
C’est une soirée entre amis, en famille (convient aux enfants) pour écouter, chanter, danser avec des groupes de musique des environs.
Cette année vous aurez le plaisir d’écouter: *18h00 La Soul Famille: duo acoustique de reprises et de compos pop, rock, folk, electro *19h00 a FOV project: reprises et compos blues rock *20h00 L’Oeil: compos rock français *21h00 Kanael: reprises pop, rock, celtic *22h00 Ostic: compos grunge rock, rock alternatif *23h00 The Namelesses: compos Indies pop rock
C’est une restauration sur place : quiches, tartes salées, gâteaux sucrés et possibilité de déguster une spécialité sénégalaise le poulet Yassa. Bar : bières artisanales grâce à la présence de Culture&Bière , vins, sodas…. C’est une transparence totale de l’usage des fonds qui ont été envoyés à l’association. Voici un retour sur l’utilisation des fonds récoltés l’année précédente. La totalité des sommes envoyées à l’association Asfed Houénagnon a permis la construction et la mise en service de la salle de rencontres et de télé. Cette salle de 21 m2 accueille, d’une part, les rencontres entre les jeunes filles du foyer Sainte Bibiane et les visiteurs extérieurs, et elle permet d’autre part de réunir l’ensemble des jeunes filles pour des cours nécessitant leur présence à toutes, notamment les cours de savoir vivre. Enfin, un équipement télévisuel y a été installé pour que les jeunes filles puissent suivre le journal télévisé et certaines émissions sur l’émancipation de la femme en Afrique. Sur l’année scolaire 2017/2018, 31 filles et 9 garçons ont été pris en charge par l’association, dont 22 au foyer Sainte Bibiane. Il y a 7 filles universitaires, 19 filles dans le secondaire, 1 en primaire et 4 en formation professionnelle. Tous ces jeunes ne pourraient pas poursuivre leurs études au-delà du primaire s’ils n’étaient pas pris en charge par le foyer Ste Bibiane, à Porto Novo, au Bénin.
Alors, n’hésitez plus! Venez nombreux passer une excellente soirée à Senneville.