Du 22 au 27 Avril 2019, se déroulera le pèlerinage diocésain à Lourdes.
Avec Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles
Collégiens, lycéens, étudiants, adultes seuls, familles, en paroisse, hospitaliers au service des personnes malades…
« Nous sommes tous des vases d’argile, fragiles et pauvres, mais dans lesquels se trouve le trésor immense que nous portons. » – Pape François
Cette année, notre pèlerinage s’inspirera de la figure de sainte Bernadette (175ème anniversaire de sa naissance et 140ème de sa mort). Nous savons que Bernadette était très pauvre et elle restera toujours discrète et humble toute sa vie durant.
Le thème de cette année veut développer la béatitude : « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » Luc 6, 20. Comme l’exprime Madeleine Delbrêl: « Être pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On les comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent (dans La joie de croire).
Cette petite sainte Bernadette, à l’invitation de la Vierge Marie, a provoqué une vraie révolution des cœurs. Le plus grand miracle de Lourdes est surement la place donnée aux pauvres, aux malades surtout! Et le don généreux de tous ceux qui leur offre une rencontre fraternelle, un échange de regards, la joie d’une main tendue. « Comprenons que, même vivant la galère, nous avons droit à cette part de bonheur. Et qu’elle peut se multiplier et grandir, si nous entrons dans la grâce de l’apparition de Marie à Bernadette ; cette rencontre nous fait vivre le respect inconditionnel de toute personne dans la lumière de l’Esprit qui veut communiquer sa puissance de vie. Nous espérons pouvoir poser, à Lourdes même, un geste concret de solidarité vécue, un geste qui nous inspire ensuite pour la vie ordinaire de retour chez nous. » (Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes)
Alors, n’hésitons pas cette année à faire le pas pour vivre ensemble ce miracle de Lourdes, nous serons transformés en y vivant cette béatitude! Malades, hospitaliés, jeunes collégiens, familles, pèlerins individuels: venez nous rejoindre!
Inscription par internet
avant le 9 février sur les sites :
pour les pèlerins valides
pour les pèlerins malades ou handicapés et les hospitaliers
Pour tout renseignement
et pour une aide à l’inscription s’adresser à :
Patricia au 06 73 04 53 98