Cette semaine je laisse la plume à Claire qui rédigera régulièrement des articles sur les différents services qui existent dans notre groupement paroissial. Bonne découverte Père Gérard.
En immersion : au cœur d’une séance de catéchisme
Ils sont plus d’une soixantaine, provenant de Mantes-la-Ville mais aussi des villages du groupement paroissial, réunis dans la salle paroissiale du Sacré-Cœur. En cette fin d’après-midi de ce samedi d’octobre ensoleillé, ces enfants de 8 à 10 ans ont choisi d’abandonner leurs jeux, leurs activités sportives et même les goûters d’anniversaire pour se retrouver et « apprendre de nouvelles choses sur Jésus et sur Dieu ».
Après un bref rappel de la séance précédente par Sandy, Ketty, responsable du catéchisme pour le groupement paroissial de Mantes-Sud, introduit la rencontre en présentant le déroulé de la séance. Le thème qui sera travaillé tout au long de l’année sera la Bible (les thèmes abordés les deux autres années sont la prière et les sacrements). Aujourd’hui, les enfants découvriront « Le Créateur ».
Une vidéo, extraite du site de catéchèse des Dominicains, Théobule, leur donne une première approche du texte de la Genèse.
Le père Gérard, présent à chaque séance, vient en soutien de l’équipe des catéchises pour apporter un enseignement théologique sous forme de questions-réponses. En ce début d’année, les enfants ont déjà appris à chercher les textes bibliques dans cette fabuleuse bibliothèque reliée.
Lorsque le Père Gérard demande le verset correspondant à Luc, 2,4, les 1ère et 2e année sont encore hésitants mais les mains se lèvent en quelques secondes parmi les 3e année !
Avant d’interroger les enfants sur le récit de la Création qu’ils viennent d’entendre et ce qu’il faut en retenir, le Père Gérard rappelle quelques fondamentaux de la vie de l’Église (calendrier liturgique, sacrements, etc.).
Les enfants se répartissent ensuite en trois groupes par niveau de classe avec une ou deux animatrices. Il faut d’abord retrouver le texte de la Genèse dans la Bible, le lire et le comprendre. Sabrina, animatrice des CM1, explique les mots difficiles. Les enfants disposent d’un livret d’activités, concocté par les catéchistes, avec l’aide de la secrétaire. Pour s’approprier le texte, ils sont invités à relier des images aux différentes étapes de la Création. La séance se termine par un temps prière et d’action de grâce pour le bon moment passé ensemble et cette nouvelle découverte de l’amour de Dieu pour les hommes.
Mais le caté n’est pas terminé ! Sauf exception – s’il n’y a qu’une messe le dimanche pour la rentrée par exemple – les enfants se retrouvent, avec les catéchistes et leur famille à la messe de 18h30 au Sacré-Cœur. Ils vont pouvoir expérimenter dans leur cœur cette fois, l’amour de Dieu pour eux.
Au cours de l’année, les enfants auront aussi la chance de visiter des hauts lieux du christianisme de la région : une visite de collégiale par les enfants du caté de Mantes-la-Jolie est prévue prochainement ainsi qu’une sortie à Paris.
Malgré leur nombre, les enfants sont attentifs et très sages. Ils semblent heureux d’être là. La mission que Ketty, Sandy, Sabrina, Célia, Émilie, Virginie et Lisbeth se sont fixée est accomplie. Qu’elles soient remerciées pour le témoignage de foi qu’elles donnent chaque samedi aux enfants de notre groupement paroissial.
Le caté c’est aussi à Guerville. Un groupe de 9 enfants de 8 à 10 ans se réunit deux fois par mois le dimanche de 9h45 à 10h40 dans la salle paroissiale de Guerville. Ils peuvent ensuite participer à la messe. Guillaume, leur animateur, leur propose le même parcours qu’au Sacré-Cœur. La proximité et le créneau horaire conviennent parfaitement aux familles de Guerville mais aussi du Breuil, d’Hargeville ou d’Arnouville. Merci à Guillaume de s’adapter aux rythmes des familles et de transmettre sa foi jusque dans les villages.
Article rédigé par Claire, équipe communication.